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Analyses - 27 février 2004

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février 2004

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Initiatives pour relancer le tourisme dans les provinces atlantiques

Les gouvernements fédéral et provinciaux de la région de l’Atlantique ont instauré, en décembre 2003, un programme de relance stratégique de marketing de 5 millions $ pour appuyer l’industrie du tourisme.

Cet investissement servira aussi de complément aux efforts déployés dans le cadre du Partenariat du tourisme du Canada atlantique, un consortium d’organismes gouvernementaux (fédéral et provinciaux) et de l’industrie doté d’un budget de 20 millions $, qui s’est engagé à faire la promotion des quatre provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve) sur les marchés clés du tourisme international entre 2003 et 2006. Le secteur touristique est l’un des principaux moteurs de l’économie de cette région, avec des revenus de 2,1 milliards $ en 2003.

L’Initiative de marketing du tourisme en Atlantique 2004 est une campagne auprès des consommateurs, qui vise à promouvoir le Canada atlantique comme destination de vacances sur les importants marchés intérieurs de l’Ontario et du Québec. Selon certaines estimations, l’investissement devrait générer, au Canada atlantique, des retombées économiques de 53 millions $.

Ce programme de relance s’inspire largement d’un programme lancé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en janvier 2002 dans le but de conforter l’industrie après les événements du 11 septembre 2001. Ce programme avait généré, grâce à la participation des quatre provinces de l’Atlantique, des recettes liées au tourisme de 46 millions $ (pour un investissement de 3,75 millions $) et un rendement du capital investi (RCI) de 10,33$ pour chaque dollar investi (dépassant ainsi l’objectif qui avait été fixé à 10$ pour chaque dollar investi).

En 2003, au Nouveau-Brunswick, la diminution de la fréquentation touristique a été évaluée à 7% environ, soit presque la moitié de la baisse moyenne canadienne. Cet écart s’explique par l’importance des marchés québécois et ontarien pour les provinces atlantiques. Le ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau-Brunswick s’affiche optimiste pour la saison 2004 et s’attend même à une bonne année, du fait des célébrations du 400e anniversaire de l’Acadie.

1604-2004: 400 ans de présence française en Amérique du Nord

En effet, le Nouveau-Brunswick célèbre cette année le 400e anniversaire de l’établissement français à l’île Sainte-Croix. Et pour commémorer cette date importante, de nombreuses activités sont prévues dans toutes les régions de la province.

Au programme des festivités: expositions, conférences, concerts classiques et concerts d’été, activités familiales et communautaires, projets de jardins commémoratifs, pièces de théâtre, foire généalogique, etc.

Voir aussi

Communications Nouveau-Brunswick
APECA

Sources:
– Gaudreau, Robert. “Tourisme: le N.-B. va bien s’en tirer cette année”, L’Acadie Nouvelle, 26 février 2004, p. 6.
– CNB. “Programme de relance stratégique pour appuyer l’industrie du tourisme au Canada atlantique”, 5 décembre 2003.

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