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Analyses - 18 mars 2004

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mars 2004

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Des « Villages étape » pour inciter les touristes à s’arrêter

Qu’ont en commun le village de Massiac dans le Cantal (France) et Saint-Jean-Port-Joli dans les Chaudière-Appalaches ? Ils sont pareils : pas assez gros pour attirer spécialement les visiteurs mais assez typiques pour valoir le détour. Et tous deux se qualifient pour le label de «Village étape».

En France, une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la ville de Limoges et de la Direction Régionale de l’Équipement visant à créer des «Villages étape», a permis à des villages oubliés de figurer à nouveau sur l’itinéraire des touristes. La marque «Village étape» leur confère un label de qualité et offre une opportunité de développer un tourisme de court séjour.

Au début du projet, l’idée était de promouvoir des petits bourgs peu connus le long des tronçons d’autoroutes ou des voies rapides. Les villages reconnus comme «Villages étape» reçoivent des aides s’ils mettent en oeuvre une série de services de proximité : hôtels, restaurants, épiceries, boulangeries, distributeurs automatiques bancaires, campings, office de tourisme, etc.

Et il semble bien que les résultats soient au rendez-vous. En effet, dans ces villages, on constate déjà :

  • un accroissement de la fréquentation des hôtels et restaurants (+ 30 % en moyenne);
  • l’implantation de nouvelles activités;
  • l’ouverture de commerces;
  • l’arrivée de nouveaux habitants (ce qui entraîne inévitablement une embellie du marché immobilier local);
  • la mise en valeur du village (concours de jardins fleuris, opération «belles façades», aménagement des entrées du village, etc.);
  • une augmentation des demandes d’autres villages pour obtenir le dit label de qualité.

À Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne (2700 habitants), la première commune à bénéficier du label, les taux d’occupation des hôtels et restaurants ont nettement augmenté.

Le label «Village étape» est accordé pour une durée de 5 ans et fait l’objet de contrôles périodiques de l’administration.

Une Fédération nationale

Lancée au milieu des années 1990 et expérimentée depuis quelques années sur l’Occitane (autoroute A20), cette initiative fait des émules et s’étend aujourd’hui à d’autres itinéraires du pays, soit sur 5 axes routiers et dans 9 départements.

Pour les accompagner dans cette démarche, une Fédération nationale des Villages étape a vu le jour en mars 2002. Sa mission consiste principalement à :

  • représenter les villages auprès des partenaires de la démarche et développer le réseau national;
  • susciter et accompagner une démarche qualité auprès des acteurs des Villages étape;
  • promouvoir les villages au travers d’actions de communication.

Et au Québec ?

Au cours de l’année 2001, intéressée et intriguée par ce nouveau concept, une délégation composée d’Espagnols et de Portugais a visité les «Villages étape».

En juin 2003, c’était au tour d’une délégation du Québec de venir rendre visite aux villages pour juger – de visu – des retombées économiques et touristiques pour la région. Des représentants du ministère du Tourisme du Québec, accompagnés de plusieurs maires de villages, sont allés en France constater les bienfaits du label sur le moral et les finances des villages ainsi «transformés».

En ce qui concerne le développement d’un tel concept au Québec, un comité interministériel est en place et le processus décisionnel est en cours.

Des haltes routières dans la Matapédia

Au Québec, la Matapédia est une région où les touristes ne font que passer. Pour les inciter à visiter la région, le Centre local de développement (CLD) travaille à développer un concept de haltes urbaines : des arrêts bien identifiés, situés au coeur des municipalités, près des commerces ou près des sites de villégiature.

Deux villes, Amqui et Causapscal, ont déjà manifesté leur intention d’aménager des haltes pour la prochaine saison touristique. La région veut se démarquer des autres destinations gaspésiennes par ses rivières à saumon réputées et par son sentier aménagé pour le quad.

Sources :
– « Le «Village étape» fait des émules », Le Figaro, 18 mars 2004.
– « Pour retenir les touristes dans la Matapédia », Radio Canada, 29/3/2004.
Sur le Web :
– Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville de Limoges – www.limoges.cci.fr

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