Retour

Retour
Analyses - 1 avril 2004

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2004

Recherche

L
Imprimer Marchés géographiques,

Les Canadiens abandonnent les États-Unis au profit des autres destinations

De plus en plus de Canadiens préfèrent voyager vers des destinations outre-mer plutôt que se diriger vers les États-Unis. La proportion de voyages outre-mer des Canadiens est passée de 17 % à 29 % sur un horizon de 15 ans.

La balance commerciale du Canada en tourisme fluctue parfois de façon importante d’une année à l’autre. L’examen de l’évolution des déplacements touristiques des voyageurs internationaux à partir et à destination du Canada permet de déceler une mutation significative (graphique 1). Depuis 1988 (année de référence représentée par l’indice 100), on observe une réelle transition dans les voyages internationaux des Canadiens. Ils délaissent progressivement les États-Unis au profit des pays outre-mer.

Le nombre de voyages des Canadiens à l’étranger est passé de 16,5 millions en 1988 à 17,8 millions en 2003 (graphique 2). Le nombre de voyages des étrangers vers le Canada a de son côté augmenté de 1,7 million, de 15,9 millions qu’il était en 1988 pour atteindre 17,6 millions en 2003 (graphique 3).

Après avoir observé, au début des années 1990, une croissance remarquable du nombre de voyageurs d’outre-mer vers le Canada, un déclin s’est ensuite amorcé dès 1996. Aujourd’hui, la proportion du nombre de touristes en provenance des États-Unis par rapport à l’ensemble des touristes internationaux est exactement la même que celle observée en 1988 (graphique 3).

On a aussi segmenté le comportement de voyage des Canadiens pour les trimestres d’hiver et d’été (graphique 4).

  • Depuis 1988, le nombre de départs vers l’outre-mer est en forte croissance pour les deux saisons.
  • Durant la période estivale, les voyages vers les États-Unis enregistrent une diminution de plus de 57 % depuis le sommet de 1991.
  • Force est de constater que nos voisins du Sud conservent leur attrait en tant que destination soleil mais perdent des plumes aux yeux des Canadiens pour les vacances d’été.

Source :
– Statistique Canada. Indicateurs nationaux du tourisme, Enquête auprès des voyageurs internationaux (1988-2003).

Consultez notre Netiquette