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Analyses - 30 avril 2004

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avril 2004

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Internet à l’encre de Chine

Depuis quelques années, le marché chinois de l’Internet se développe de manière quasi exponentielle, passant de 22,5 millions d’utilisateurs en 2000 à 114,5 millions en 2003. Ce développement rapide entraîne parallèlement des progrès considérables au niveau du réseau informatique, en termes d’envergure, de contenu, de technique et de gestion.

Selon les derniers chiffres et prévisions publiés par eMarketer, la population Internet chinoise a connu, en très peu de temps, une croissance fulgurante. À la fin de 2003, le réseau national chinois comptait déjà pas moins de 265 000 sites en langue chinoise, 500 000 pages principales et plus de 3000 banques de données.

Parallèlement, l’accès à la haute vitesse se développe aussi rapidement. Le nombre d’internautes chinois utilisant les larges bandes (Internet haute vitesse) s’est accru de 7,6 millions en 6 mois. Cela montre pleinement la grande potentialité du marché.

Mais qui est l’internaute chinois?

L’internaute chinois est généralement un homme, célibataire, de moins de 35 ans (83,7%). Cependant, le nombre de femmes internautes, mariées et de plus de 35 ans s’est accru rapidement.

Une grande majorité de la population chinoise vit dans les campagnes, sans accès à Internet. Mais dans les villes(*), Internet est un canal de distribution permettant à la nouvelle bourgeoisie d’accéder très facilement à de nouveaux biens de consommation, comme des voyages, des maisons, des voitures, etc.

Les internautes chinois, très portés en général sur les gadgets et la haute technologie, sont de fervents amateurs de couleurs, de bannières, mais aussi de marketing interactif.

Ils aiment les jeux en ligne et la fonction d’envoi de cartes postales virtuelles. Ils affectionnent aussi l’envoi de mini-messages par les sites (messages qui sont destinés à se saluer et à communiquer): 67,4% de ceux-ci sont rédigés par les internautes eux-mêmes et 57,2% sont fournis par les sites.

Si aux États-Unis, Internet est un outil de la classe moyenne, en Chine, son accès est plutôt réservé à une population instruite et ayant un niveau de vie supérieur à la moyenne. Bien que l’on constate que cette tendance commence à s’inverser… En effet, la proportion des internautes ayant un niveau d’instruction équivalent à nos cégeps ou un niveau plus bas s’accroît, et les élèves représentent 30,1% des internautes.

65,9% des internautes chinois accèdent au réseau depuis leur domicile, en moyenne durant 4,1 jours et 13 heures par semaine. Le temps passé devant des jeux électroniques en ligne est de 9,9 h/semaine en moyenne (en augmentation).

Les Chinois face au commerce électronique

En quelques mois, le pourcentage des internautes faisant des achats en ligne est passé de 34 à 40,7%, une autre croissance rapide due en partie à l’épidémie du SRAS. À cette époque, de nombreux clients craintifs à l’idée de sortir dans les magasins se sont tournés vers ce nouveau mode de distribution.

Dans la catégorie Biens de consommation, les cyberachats se répartissent comme suit:

  • livres et périodiques (63,8%)
  • audio-visuels (31,4%)
  • ordinateurs et produits connexes (30,7%)
  • biens ménagers et services (13,5%)
  • vêtements (7,8%)
  • articles de sports (5,4%)
  • soins médicaux (3,7%)

Quant aux moyens de paiement, les Chinois aiment payer par Internet, en toute confiance face aux fonctions de banque en ligne (eBanking).

Comment expliquer une telle progression?

Selon certains analystes, une telle croissance est due à plusieurs facteurs:

  • la réception relativement bonne faite au marketing interactif;
  • le fait que les entreprises chinoises ont reproduit certains bons modèles américains qui ont fonctionné et les appliquent en Chine, comme la technologie des moteurs de recherche, les portails et les sites d’enchères, par exemple;
  • pour certains, Internet est la principale source internationale d’information, plus ou moins complète (actualité et autres).

Note: (*) À la fin de 2003, la population urbaine chinoise s’élevait à 338 millions d’habitants (soit environ 26% de la population nationale).

Sources:
– Berkowitz, David. «China’s E-Marketing Learns to Drive», eMarketer, 30 avril 2004.
– Treizième rapport sur le développement d’Internet en Chine, China Internet Network Information Center (CNNIC), 15 janvier 2004.
– China Internet Information Center. «68 millions d’internautes en Chine au premier semestre», 23 juillet 2003.

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