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Analyses - 30 avril 2004

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avril 2004

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La téléphonie cellulaire au Canada: consolidation du marché

Selon Statistique Canada, le taux de pénétration des ordinateurs, d’Internet et des téléphones cellulaires au sein des ménages canadiens montre une croissance continue et rapide. Pour la première fois, en décembre 2003, plus de la moitié des ménages canadiens (soit 52 %) ont déclaré posséder un téléphone cellulaire.

Au pays, les ventes de terminaux mobiles affichent une croissance annuelle de 35,1 % de 1997 à 2001. Aujourd’hui, la pénétration courante est d’environ de 42 %.

Le marché canadien de la téléphonie cellulaire, secteur hautement concurrentiel, a commencé à se stabiliser, depuis 2003, avec la présence de quatre grands concurrents :

Le plus petit, Microcell, a été forcé de se réorganiser et de recapitaliser vers la fin de 2002. Il demeure cependant dans une position difficile.

Le marché, même s’il continue de se développer, affiche cependant un ralentissement.

Une kyrielle de nouvelles applications

2003 a vu le développement :

  • du 3G (applications dites de 3ième génération, permettant le visionnement de vidéos ou l’accès à des images);
  • de la transmission de courts messages textes (ou SMS, pour Short Message Service);
  • du GPRS (General Paquets Radio Switching, soit la communication radio par paquets) pour la transmission des données.

Autres applications connexes, l’arrivée sur le marché des PDA (assistants personnels) ayant une connexion sans fil: solution hybride entre le téléphone et l’ordinateur de poche.

Le BlackBerry de Research In Motion (Ontario) représente bien le produit: une solution qui permet de recevoir, en temps réel, ses courriels et des messages (textes et images) sur un terminal mobile via GPRS. Il dépasse maintenant le million d’utilisateurs dans le monde.

Au Canada, la téléphonie cellulaire et ses diverses applications, sont donc vouées à un brillant avenir. Il faut cependant faire preuve d’un peu de patience, afin que les utilisateurs se familiarisent avec ses utilisations et son contenu.

L’utilisation de la fonction envoi de messages (SMS) croit petit à petit. L’Association canadienne des télécommunications sans fil (CWTA, ou ACTS en français) rapporte qu’environ 32 millions de messages alphanumériques de portable à portable ont été envoyés au Canada en septembre 2003, en hausse par rapport aux quelque 16 millions en septembre 2002.

Reste que, comparé à l’Asie et certains pays d’Europe, les réseaux sans fil canadiens ont du chemin à faire. L’adoption de ces nouvelles technologies, bien qu’elle montre des signes d’intérêt depuis quelques mois, est lente. Les utilisateurs montrent beaucoup d’inquiétudes en ce qui concerne la sécurité des données. Ils s’interrogent aussi sur leur normalisation (différents produits et tous avec des normes de télécommunication différentes) et leur intégration aux produits qu’ils possèdent déjà.

Sources :
– Skvarla, Carol et Brian Dooley. «Mobile and Wireless Services and Service Providers in Canada», Gartner, 6 Janvier 2004.
– «Un Canada réseauté», Statistique Canada, 2001.

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