Retour

Retour
Analyses - 9 mai 2004

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mai 2004

Recherche

L
Imprimer Ailleurs dans le monde, Produits et activités,

Quand les PPP donnent du fromage et attirent les touristes

Dans la région du Bregenzerwald, en Autriche, la «Route des fromages» est née de la volonté conjointe d’un développement régional durable et d’un partenariat public-privé (PPP) entre agriculteurs, restaurateurs, entreprises touristiques, producteurs agroalimentaires, commerçants et artisans. Cette nouvelle forme de gouvernance, le partenariat territorial, constitue certainement un exemple de bonne pratique.

Située à l’extrême ouest de l’Autriche, près des frontières allemande et suisse, la région du Bregenzerwald s’étend sur 550 km carrés. Elle compte 22 villages et quelque 30 000 habitants (ainsi qu’un nombre approximativement égal de vaches) vivant principalement d’agriculture, de commerce et de tourisme. Mais une large part de la population achetait la majorité de ses produits alimentaires à l’extérieur de la région.

Cependant, vers la fin des années 1980, la situation a changé. De jeunes fermiers et de jeunes représentants de l’industrie hôtelière ont commencé à échanger leurs idées sur les problèmes reliés au secteur agricole. Les fermiers ont alors décidé d’adapter la qualité de leurs produits aux normes exigées par l’industrie touristique. En retour, celle-ci s’est mise à acheter de plus en plus de produits locaux.

Le fromage est vite devenu un acteur central

En 1996, à l’issue d’une rencontre au sommet organisée en collaboration avec la région, l’association des agriculteurs, des restaurateurs, des entrepreneurs touristiques, des producteurs agroalimentaires, des commerçants et des artisans locaux, a germé l’idée d’établir un «itinéraire du fromage», et ce, à l’image des circuits des vins déjà expérimentés dans d’autres régions.

Au début de l’année, on lança le premier appel aux participants potentiels et on créa une entreprise laitière centralisatrice (Dairies Companionship Bregenzerwald) pour implanter cette nouvelle initiative locale. En 1997, 17 des 20 laiteries alpestres locales se sont jointes à l’entreprise fondatrice.

Au terme de quelques années de réunions et de consultations, la «Route des fromages» a été inaugurée officiellement en mai 1998. Environ 700 personnes ont assisté à plus de 70 événements différents. La publicité et les médias ont aussi contribué au succès de l’entreprise. Plus de 300 articles de journaux ont été publiés sur le sujet, sans oublier la diffusion télévisée de plus de dix heures de documentaires et de 14 émissions internationales.

Un site Web très complet (en allemand seulement) reprenant toutes les adresses et activités, a même été créé (http://www.kaesestrasse.at).

Aujourd’hui, le Bergenzerwald compte de nombreuses fromageries et 200 exploitations familiales fabriquant environ 30 types de fromages différents, pour une production totale de 4500 tonnes par année.

Certains producteurs se sont même spécialisés dans:

  • des produits santé réalisés à partir de plantes des montagnes;
  • des produits cosmétiques naturels (au lait de chèvre, par exemple);
  • la production de lait de jument, etc.

Des auberges offrant des spécialités fromagères et des restaurants primés servent une cuisine régionale créative. Ainsi, la cave à fromage de Lingenau propose de venir voir mûrir plus de 33 500 tonnes de fromage. Le client peut également suivre un cours en art fromager à l’école Ingo Metzler à Egg.

Des petits-déjeuners ruraux ont vu le jour. On utilise maintenant des produits agricoles saisonniers dans la préparation des plats régionaux typiques. Les membres de la «Route des fromages» organisent des manifestations durant toute l’année, invitent à des dégustations et initient leurs invités aux secrets de la production fromagère.

Un succès international digne des efforts consentis

Toutes ces actions conjointes ont procuré de nombreux résultats positifs, tant sur le plan commercial qu’environnemental. La «Route des fromages» ne constitue pas une route au sens classique du terme, mais la réunion d’experts issus de diverses disciplines. Elle peut maintenant être considérée comme un projet-pilote pour la création d’un concept de commercialisation intégrée où, à partir d’un des secteurs centraux (ici l’agroalimentaire), les résidants ont su créer une symbiose entre le tourisme et le commerce afin d’établir une marque pour la région tout entière.

La promptitude de la population rurale à innover a servi à compenser les pertes pouvant survenir dans d’autres branches industrielles du territoire (comme les fermetures d’usine) afin d’assurer la (sur)vie de la population rurale locale et bien sûr, de créer de nouveaux emplois dans le domaine du tourisme.

Il faut souligner ici l’importance de la coopération. En effet, les différentes communautés du Bregenzerwald se sont vite rendu compte qu’un conglomérat de petites collectivités détenait un bien meilleur potentiel de développement si celles-ci essayaient de fonctionner étroitement ensemble.

Depuis 1998, d’autres projets ont vu le jour dans la région, et ce, dans différents secteurs économiques. Les fromages ont ainsi ouvert la voie et pavé la route d’une collaboration public-privé.

Au Québec aussi, le fromage fait des adeptes

Instaurée par des gens du milieu, la «Route des fromages et des trouvailles gourmandes» (www.nosfromages.com) du Centre-du-Québec connaît, à moindre échelle, un succès d’estime et financier qui va croissant.

En 2004, année de lancement, étaient impliquées dans le projet une trentaine d’entreprises agroalimentaires privées (fromageries, tables champêtres, vergers, etc.), ainsi que des entreprises publiques servant de partenaires financiers majeurs, comme:

  • le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation);
  • Aliments Québec;
  • la Conférence régionale des élus (interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional);
  • la Financière agricole du Québec;
  • et la chaîne alimentaire Metro.

Le projet était parrainé par Tourisme Centre-du-Québec et appuyé par la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec, ainsi que par cinq municipalités régionales de comté (MRC) responsables de l’aspect agroalimentaire. Un dépliant tiré à 50 000 exemplaires et un site Web, créé en avril 2004, assuraient la promotion de la Route.

En 2005, le nombre de partenaires majeurs a diminué: Tourisme Centre-du-Québec devient le seul partenaire financier public du projet. La Route des fromages est maintenant regroupée dans un circuit multithématiques afin de permettre aux visiteurs de rayonner dans la région, donc de rester plus longtemps. Le dépliant a évolué pour devenir une brochure «circuits» présentant maintenant quatre thématiques:

  • Des jardins et des arts (15 partenaires);
  • La Route des fromages (15 partenaires);
  • Plein air, aventure et expérience (13 partenaires);
  • Les découvertes nocturnes (5 partenaires).

Cette brochure, publiée à 300 000 exemplaires, est destinée à la clientèle québécoise et distribuée dans:

  • les foyers de la région Centre-du-Québec;
  • les magazines Coup de Pouce et Le Bel Âge;
  • les salons et expositions de la région;
  • les bureaux d’information touristique;
  • les Centres Info-touristes;
  • le réseau de la Société des attractions touristiques du Québec (SATQ), etc.

Ce circuit gastronomique, qui non seulement participe à l’augmentation de la production locale, génère aussi des revenus et contribue à consolider et à maintenir des emplois. Selon Marie-Christine Hudon, commissaire agroalimentaire à la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec, les débuts sont modestes, mais l’objectif est de rendre la Route aussi connue que la Route des vins en Estrie.

Il n’existe malheureusement pas encore de statistiques de fréquentation, mais d’ores et déjà, plusieurs fromageries ont constaté une augmentation de l’achalandage, ainsi qu’une croissance de leurs ventes. Le nombre de visiteurs du site Web a quant à lui doublé entre juillet 2004 et mai 2005.

Dans le Centre-du-Québec, la production laitière occupe la première place parmi les productions agricoles régionales, avec des recettes de 234,8 M$ en 2002. La région compte plus de 80 fromages différents et 14 fromageries.

Voir aussi

Quand manger fait partie intégrante de la culture
Promotion touristique: quand différents pays s’unissent

Bergenzerwald (Autriche)
Tourisme centre du Québec

Sources:
– «Good Practice Partnership for Sustainable (Urban) Tourism. Pilot PPP Cases/ SUT-Governance», (sans date).
– «Pilot Partnerships for Sustainable Urban Tourism: Factors Contributing to Success». Austrian Synthesis Report (sans date).
– P.E. «Ski et fromage en Autriche dans le Bregenzerwald», Le Progrès – Lyon, 16 février 2001.
– Normandin, Céline. «Le fromage est devenu un moteur de l’économie», Les Affaires, Dossier spécial, 24 avril 2004, p. 47.
– Guide touristique du Bregenzerwald [www.bregenzerwald.at/bwt_info_fr.pdf].

Consultez notre Netiquette