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Compte-rendu de conférence - 30 juin 2004

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juin 2004

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Les femmes et le tourisme sportif: examen sociodémographique

TTRA, Montréal, juin 2004 – Compte rendu de la conférence prononcée par A.J. Weighill, candidate au doctorat, Faculty of Physical Education and Recreation, University of Alberta (Edmonton, Alberta).

Partir en voyage pour assister à des activités sportives ou même y participer n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, l’étude étendue de ce créneau est, elle, relativement récente. Au vu du peu de documentation disponible sur le sujet, Mme A.J. Weighill a décidé d’étudier les caractéristiques et les comportements sociodémographiques des femmes canadiennes qui ont voyagé dans un but sportif, en 2001.

Situation canadienne en 2001

Sur plus de 37 millions de voyages intérieurs effectués par des femmes en 2001, 23,5% ont eu lieu dans le contexte d’une activité sportive. L’examen sociodémographique de ces femmes illustre des différences significatives entre «voyages actifs» et «inactifs». Spécifiquement, on a constaté que ces voyageuses actives:

  • ont, en moyenne, 35 ans;
  • possèdent un niveau d’éducation plus élevé que la moyenne (universitaire);
  • sont plus susceptibles de faire partie du marché du travail;
  • rapportent des revenus de ménage de 60 000$ ou plus;
  • passent d’une à trois nuits hors de la maison (61% contre 34,3%);
  • voyagent plus pour le plaisir (65,2% contre 30,5%);
  • sont plus susceptibles que les autres d’emmener avec elles deux ou trois enfants (21,1% contre 13,4%);
  • et voyagent donc plus volontiers entre juillet et septembre (47,8% contre 29,7%).

Les résultats de cette étude démontrent que même si ce segment de marché n’est pas très important en nombre, il n’en est pas moins un créneau viable et potentiellement plus lucratif que d’autres marchés féminins.

L’idée préconçue selon laquelle ce sont les hommes qui sont actifs (au golf ou ailleurs) tandis que les femmes, elles, préfèrent faire du shopping ou se prélasser sur la plage ou au bord de la piscine avec les enfants, est erronée. Ces constatations sont importantes, car elles peuvent aboutir au développement et à la promotion des produits de tourisme sportif spécifiquement conçus pour les femmes.

TTRA 2004 – Autres comptes rendus disponibles:


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