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Analyses - 28 septembre 2004

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AlpSim, un nouvel outil informatique pour l’aménagement des sites touristiques

À Zurich, en Suisse, des scientifiques de l’École polytechnique fédérale (EPFZ) viennent de mettre au point un programme informatique qui devrait s’avérer utile à l’aménagement des sites touristiques. AlpSim est un outil de modélisation permettant d’identifier ce qui est susceptible d’attirer ou non les touristes.

Doublement défavorisée en raison de sa situation en basse altitude (1200 m) et du réchauffement climatique des dernières années, la station d’hiver de Schönried, près de Gstaad, souffre d’un enneigement insuffisant. Aussi, pour pallier la baisse de revenus durant la saison froide, ses dirigeants ont-ils décidé de se tourner vers le développement d’activités estivales.

Pour étudier le marché et surtout la mise en marché de ce nouveau produit, ils ont choisi de faire appel à un outil informatique de simulation et de modélisation.

Pendant deux étés passés à Schönried, les deux chercheurs responsables de cette étude*, Duncan Cavens et Christian Gloor, ont interviewé des centaines de touristes et de promeneurs sur leurs choix de randonnées et les raisons de ces choix.

Les nombreuses données ainsi obtenues ont ensuite été intégrées à un système de modélisation informatique 3D qui, à l’image du jeu informatique SimCity, permet de modifier à souhait le paysage virtuel représenté (changement d’altitudes, implantation d’une halte routière, ajout ou suppression de végétation, d’un point de vue ou d’une terrasse panoramique, etc.).

Modélisation du paysage et promenades virtuelles

Selon Duncan Cavens et son équipe, la qualité visuelle d’un paysage est un facteur important, mais souvent négligé, tant en planification environnementale que dans le domaine du tourisme.

De nouveaux développements en matière de représentation virtuelle des paysages laissent à penser qu’il serait possible d’observer le comportement de personnes et d’en déduire des préférences universelles pour certains types de paysages et ce, dans un environnement virtuel (projection informatique).

Jusqu’ici, les préférences en matière de paysage ont été peu étudiées. Avec cet outil informatique, on espère mieux comprendre ce qui pousse un randonneur à emprunter un sentier plutôt qu’un autre.

Le logiciel en question donne des images modélisées d’un paysage, tel qu’il est réellement, et propose par la suite des situations potentielles permettant d’analyser systématiquement la réaction des visiteurs aux changements.

Le programme informatique, basé sur un concept de simulations artificielles, présente dans un paysage en trois dimensions des personnes virtuelles symbolisées par des petits bâtons rouges appelés des «agents». L’outil modélise ces «agents» lors de leurs déplacements dans des paysages simulés et, chemin faisant, enregistre leurs préférences pour certains sentiers.

Au terme de toute simulation, chaque visiteur fait le point sur les sentiers qu’il a choisis, permettant aux programmeurs de documenter au maximum l’attirance ou l’absence d’intérêt pour chacun des parcours.

Du côté pratique, ce programme permet, par exemple, de conclure que:

  • une végétation de 50% plus dense rebutera entre 30 à 40% des visiteurs;
  • si on retire les vaches, aussi insolite que cela paraisse, le paysage perd soudainement de son attrait;
  • un sentier dont on a retiré le téléphérique et qui, par conséquent, traverse une forêt est moins attirant;
  • etc.

Duncan Cavens espère bien étendre son projet à d’autres stations alpines. Déjà, ce type de programme a été utilisé par l’EPFZ dans le cas de la gare Centrale de Zurich, afin d’évaluer divers scénarios en matière d’évacuation et de trafic en cas de panique.

(*) L’étude, intitulée Planning with Virtual Alpine Landscapes and Autonomous Agents, est une collaboration entre l’Institute of Computational Science (personnes responsables: Kai Nagel et Christian Gloor) et le Netzwerk Stadt und Landschaft (Willy Schmid, Eckart Lange et Duncan Cavens).

Voir aussi

École Polytechnique fédérale (Lausanne)

Sources:
– Hunt, Julie. «Virtual humans show way forward for tourism», Swissinfo, 24 septembre 2004.
– Gloor, Christian, Duncan Cavens, Eckart Lange, Kai Nagel et Willy Schmid. «A pedestrian simulation for very large scale applications», A. Koch et P. Mandl (dir.), Multi-Agenten-Systeme in der Geographie, Klagenfurt, Université de Klagenfurt (Klagenfurter Geographische Schriften, no 23), 2003
– Cavens, Duncan, Eckart Lange et Willy Schmid. «Virtual Alpine Landscapes and Autonomous Agents», E. Buhmann et S. Ervin (dir.), Trends in Landscape Modelling, Heidelberg, Wichmann Verlag, 2003.

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