Retour

Retour
Analyses - 22 novembre 2004

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

novembre 2004

Recherche

L
Imprimer Ailleurs dans le monde, Produits et activités,

Les marchés de Noël: véritables buts de voyage

En Europe du Nord et en Europe centrale, le mois de décembre est un moment de grande effervescence. Chaque ville y va de son marché de Noël, avec ou sans thème, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des touristes. À un point tel que ces marchés deviennent une motivation de voyage en soi. On peut parler ici de créneau en expansion.

Origines et traditions

La tradition du marché de Noël est originaire d’Europe du Nord, d’Alsace plus particulièrement, où les foires accompagnaient de nombreuses fêtes. La foire de Noël la plus ancienne date du Moyen Âge (XVIe siècle). Elle s’est ensuite diffusée avec succès en Europe centrale.

Aujourd’hui, en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, la renommée de certains marchés de Noël n’est plus à faire (comme à Aix-la-Chapelle, Cologne, Strasbourg, etc.). Et quand vient le mois de décembre, c’est de partout que les touristes arrivent, pour l’ambiance, les odeurs, les couleurs, les lumières, etc. Un succès grandissant que l’on attribue à l’engouement des baby-boomers pour le retour aux traditions anciennes.

Les marchés de Noël étaient d’abord et avant tout des marchés de sapins. Puis, vinrent les décorations, les couronnes et fleurs séchées, les bougies, les cadeaux et cartes de Noël, les jouets en bois, etc.

Aujourd’hui, c’est aussi la fête des produits du terroir: dégustation et vente de charcuteries, pâtisseries, brioches, vins de la région, bières artisanales, marrons grillés, et surtout, le fameux pain d’épices, biscuit dont on fait les figurines servant de décorations dans le sapin.

C’est également un lieu de rencontre, l’occasion de se retrouver entre amis autour d’un verre de vin chaud. Certains marchés proposent des promenades en calèche, des feux d’artifice, une patinoire, des concerts et des animations… Autour du marché, hôteliers et restaurateurs participent de concert.

Des retombées économiques et sociales non négligeables

Le marché de Noël représente également des retombées non négligeables pour la région et ses acteurs économiques. Selon une étude réalisée en 2002 à Montreux (le plus gros marché de Noël en Suisse romande), en moyenne, chaque visiteur a dépensé pas moins de 10 $CA. Cette somme se répartit comme suit: 5,70 $CA pour les produits divers et 4,30 $CA pour boire et manger.

L’événement ayant cette année-là attiré près de 230 000 visiteurs, ce sont 2 263 500 $CA qui ont, grosso modo, été dépensés au cours de la manifestation (dont le budget de base a avoisiné 118 000 $CA). Quant aux nuitées engendrées par le marché, elles ont été estimées à 7150 (visiteurs et exposants).

C’est également une très belle occasion de s’impliquer socialement et communautairement, en faisant participer d’autres collectivités, comme les écoliers ou les aînés, par exemple. À Lyon (France), les seniors de la résidence «La petite Provence» se mobilisent pour confectionner des noeuds servant à la décoration du marché de Noël. En collaboration avec la maison des jeunes et de la culture, l’amicale laïque (une association proposant des activités culturelles, sportives et des animations de quartier), les secouristes et les écoles avoisinantes, c’est le moment de retrouvailles intergénérationnelles autour d’une manifestation joyeuse.

Noël au Québec

À Québec, un marché de Noël se tient tout le mois de décembre au Marché du Vieux-Port; il réunit une centaine de producteurs, transformateurs et artisans de l’agroalimentaire venant des quatre coins de la province et présentant plus de 1000 produits du terroir québécois. Aucune étude sur les retombées économiques de cette activité n’a été réalisée, mais Francis Villeneuve, adjoint aux communications du Marché du Vieux-Port de Québec, évalue à 50 000 les visiteurs de l’an dernier. «C’est manifestement un succès», déclare-t-il.

Plus modeste, mais tenant du même principe que ceux qu’on trouve en Europe, ce marché fait partie des nombreuses autres activités présentées dans le cadre de l’événement Québec fête Noël (du 2 décembre 2004 au 2 janvier 2005). Cette manifestation, qui en est à sa sixième édition cette année, propose, entre autres, une série de concerts de Noël, des expositions variées, une crèche vivante, des visites guidées thématiques.

Forts du succès rencontré aux niveaux local et national, les organisateurs de Québec fête Noël souhaitent attirer davantage de visiteurs internationaux. Un projet de jumelage avec Strasbourg et Montreux est en développement. Il vise à accueillir des représentants de ces pays, qui viendraient faire découvrir la tradition entourant leurs marchés de Noël respectifs. Ce jumelage verra peut-être le jour à l’hiver 2006, une délégation québécoise devant se rendre en Europe dans les prochains jours.

En ce qui concerne les actions promotionnelles destinées à la clientèle touristique, Francis Villeneuve déplore le manque de moyens financiers mis à leur disposition, mais annonce qu’ils travaillent actuellement à la conception d’un site Web promotionnel (en français et en anglais, et peut-être même en espagnol, si les fonds le permettent).

Pour ou contre les traditions?

Et vous, si vous aviez à choisir, que préféreriez-vous? Acheter un sapin sur Internet ou déambuler parmi de petites échoppes sentant le sapin et la brioche, sous les douces lumières des lampions colorés, au son de chants de Noël qui nous rappellent notre enfance?

Non, ne me dites rien!

Voir aussi

Marché de Noël de Strasbourg
Marché de Noël de Montreux

Sources:
– Kayler, Françoise. «Les marchés de Noël illuminent l’Alsace», La Presse, 10 novembre 2004.
– Le Progrès (Lyon, France). «Les seniors partants pour le marché de Noël», 21 novembre 2004, p. 12.
– Champagne, Pierre. «Le Marché de Noël», Le Soleil, 13 décembre 2003, p. H6.
– Racine, Jean-François. «Québec fête Noël voit gros», Le Journal de Québec, 6 janvier 2004.

Consultez notre Netiquette