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Analyses - 16 mars 2005

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Découvrez la section «Technologies» du Réseau de veille

Bienvenue dans le merveilleux monde de la technologie! Le Réseau de veille vous offre une compilation méli-mélo du contenu de la section Technologies. Après la lecture des textes contenus dans cette partie, la techno n’aura plus aucun secret pour vous. Vous serez devenu accro, un vrai «crack» de la techno et vous pourrez en discuter comme un pro!

Cliquez sur les liens pour en connaître davantage sur le sujet ou naviguez sur notre site.

Le RFID suit à la trace bagages, voyageurs, congressistes et taxis
La technologie du RFID (système d’identification par radiofréquence) entre peu à peu dans les applications de tous les jours. Ces étiquettes intelligentes servent maintenant à retracer les bagages et les personnes dans les aéroports, à réserver une chambre d’hôtel, à acheter des billets de spectacles, à optimiser le flux des taxis et même à surveiller et retrouver des enfants dans un parc d’attractions. Intégré dans les badges que portent les participants à un congrès, le RFID permet aux organisateurs d’être informés en temps réel des «caractéristiques» des participants (coordonnées, parcours professionnel, etc.), de même que de leurs allées et venues (étude de l’itinéraire, temps passé dans chaque salle, etc.). Grâce à ce type de badges, les visiteurs peuvent échanger des cartes de visite virtuelles, s’envoyer des messages et conserver une liste de toutes les personnes rencontrées.
* Invasion de puces RFID dans les stations de ski
* Au LegoLand, système de repérage électronique pour tous les enfants!
* Réserver ou acheter des billets via une affiche publicitaire
* Un téléphone cellulaire pour ouvrir les portes des chambres d’hôtels

Internet et la téléphonie mobile frappent aux portes des avions
En 2001, on a commencé à parler de rendre Internet accessible dans les avions. En 2004, on peut en voir les premiers déploiements commerciaux avec Lufthansa. Naviguer sur Internet au beau milieu des nuages sera de plus en plus répandu et c’est maintenant au tour de la téléphonie mobile de frapper à la même porte. Des entreprises ont bien l’intention de commercialiser une gamme complète de services de communication en vol: téléphonie mobile, Internet, messagerie électronique, etc. Les gens d’affaires en seront ravis.

Quand les budgets des voyages d’affaires s’écrasent, la vidéoconférence décolle
Plusieurs entreprises nord-américaines ayant diminué leur budget de voyage et limité les déplacements de leurs employés ont décidé d’investir dans des technologies de communication (visioconférence, Web Cam, plateformes collaboratives, etc.), un marché appelé à croître de façon significative dans les prochaines années. Le travail collaboratif par Internet deviendra un véritable mode de fonctionnement. Tous ces outils permettent un gain de temps et d’argent, et ils apportent flexibilité et efficacité.

«m-tourisme»: options sans fil pour touristes branchés
Petit à petit, le concept de «m-tourisme» (qui consiste à recevoir de l’information et des services touristiques grâce à un système de communication sans fil) fait son chemin. L’usage du «m-commerce» (commerce électronique sans fil) en Amérique du Nord ne suit cependant pas la même courbe qu’en Europe ou en Asie. Plus frileux, les consommateurs nord-américains ne semblent pas encore convaincus des avantages que propose cette technologie. Au Canada, les marchés et produits reliés à la téléphonie cellulaire disposent d’un bel avenir, en autant que l’on soit bien informé. En effet, de nombreux consommateurs canadiens ne connaissent pas les services offerts par Internet et les technologies sans fil.

Jamais sans mon PC!
Partir en vacances ne veut pas dire se couper du monde. Une nouvelle tendance se dessine, soit le besoin de garder le contact avec le travail ou la maison pendant les vacances. Internet représente un outil prisé pour la planification des vacances, plus personne n’en doute. Mais il se révèle aussi indispensable pendant les vacances pour communiquer avec les amis et la famille, pour consulter les courriels ou des cartes géographiques et envoyer des photos numériques. Après les vacances, Internet sert à distribuer les souvenirs immortalisés sur support numérique et à partager expériences de voyages, événements cocasses ou bonnes adresses. Dès lors, l’ordinateur portable constitue un incontournable qui entre désormais dans la composition de la valise.

Internet à l’encre de Chine
Depuis quelques années, le marché chinois de l’Internet se développe de manière quasi exponentielle, passant de 22,5 millions d’utilisateurs en 2000 à 114,5 millions en 2003. Ce développement rapide entraîne parallèlement des progrès considérables au niveau du réseau informatique, en termes d’envergure, de contenu, de technique et de gestion. Si aux États-Unis, Internet constitue un outil de la classe moyenne, en Chine, son accès est plutôt réservé à une population instruite dont le niveau de vie est supérieur à la moyenne. Mais on constate que cette tendance commence à s’inverser.

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