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Analyses - 7 mars 2006

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mars 2006

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Des tickets de transport vendus entre les légumes et les Big Mac!

Alors qu’en Norvège, en octobre 2004, il était possible d’acheter des billets d’avion dans les kiosques à journaux, voilà que l’Allemagne facilite, elle aussi, l’achat de tickets de transport. Depuis les derniers mois, il est possible aux Allemands de se procurer des billets d’avion dans les hypermarchés à rabais et des tickets de train chez McDo!

À l’été 2005, la compagnie aérienne allemande Berlin Air – spécialisée dans les destinations de vacances favorites des Allemands, comme Majorque ou les Canaries – a décidé d’écouler ses billets de transport par l’intermédiaire des 2070 hypermarchés de la chaîne à bas prix Penny Markt.

L’opération, visant à redynamiser l’économie qui fait face à la déprime, donne également l’occasion au transporteur de liquider, hors saison et à bas coût, des sièges qui normalement resteraient vides.

Du côté du supermarché, on considère cette nouvelle offre comme très prometteuse. Au cours de l’année dernière, déjà plus de 170 000 voyages forfaitaires y ont été réservés et 80 000 billets vendus. À preuve, le distributeur Penny Markt avoue avoir écoulé, le 29 septembre dernier et en vingt minutes seulement, environ 10 000 places aller-retour pour New York (sur LTU, 189 euros le billet, utilisables de janvier à fin avril 2006).

Pendant ce temps-là, la compagnie DBA (troisième transporteur en Allemagne) écoulait quelque 500 000 allers simples vers Rome ou Nice en vol à rabais (50 euros pièce) dans des supermarchés de la chaîne Aldi.

Pour de nombreuses raisons (coût élevé du pétrole, marasme économique, augmentation de l’offre de transport en Europe, concurrence, etc.), les compagnies de transport européennes se voient de plus en plus contraintes et forcées à faire preuve d’inventivité.

Chez Lufthansa, on considère le commerce de détail comme un «circuit de distribution intéressant»; toutefois, aucune action n’a encore été entreprise en ce sens.

Par contre, chez EasyJet, avionneur bon marché britannique, on ne croit pas beaucoup en ce nouveau mode de distribution. En revanche, ce dernier reconnaît qu’un tel système peut être rentable en Europe de l’Est, où l’utilisation d’Internet est nettement moins sentie.

Une petite frite et un coupon de train, s’il vous plaît

Après avoir vendu et avec grand succès, l’an dernier, ses billets de transport par le biais des chaînes de supermarchés Lidl, la compagnie ferroviaire Deutche Bahn a décidé de récidiver. En effet, depuis le début du mois, les Allemands peuvent maintenant acheter des tickets de train à rabais dans les comptoirs de restauration rapide McDonald’s.

Tandis qu’ils commandent leur Big Mac, les clients peuvent acheter (pour 99 euros, soit 136 $CA) un coupon pour quatre allers simples en deuxième classe, sur n’importe quel trajet en Allemagne.

Un million de billets à utiliser avant le 1er juin seront mis en vente. La Deutsche Bahn limite cependant les achats à cinq coupons par personne.

Plus d’un tour dans sa manche

En Allemagne, les distributeurs rivalisent d’ingéniosité pour vendre leurs billets de transport.

Aussi, en septembre 2005, la chaîne de supermarchés Karstadt décidait-elle d’une promotion en partenariat avec un organisme de promotion du tourisme de New York. Dans le cadre de celle-ci, Karstadt a «vendu» 20 000 blousons (au prix unique de 200 euros, soit 273 $CA), qui venaient avec un billet d’avion aller-retour gratuit pour New York!

Seule obligation, les billets ne sont valides que jusqu’à la fin juin 2006, selon des dates de voyage fixes proposées et avec un délai de réservation minimal de trente jours.

Cette méthode de mise en marché semble fortement plaire aux consommateurs, puisque, dès le premier jour de la promotion, quelque 4000 blousons ont trouvé acquéreur. L’histoire ne dit néanmoins pas combien d’entre eux se prévaudront de leur droit de voyage.

À quand un billet d’avion Montréal-Boston en prime avec l’achat d’une poutine?

Le sujet vous intéresse, lisez aussi : Norvège – Des billets d’avion vendus dans les kiosques à journaux!

Sources:

– Billigflieger News [www.billig-flieger-vergleich.de]. «Tickets im Supermarkt – Andere ziehen nach», 6 juillet 2005 (en allemand).
– Billigflieger News. «AirBerlin mit Penny Markt Aktion zufrienden – 80.000 Gutscheine verkauft», 5 juin 2005 (en allemand).
– Billigflieger News. «Besuch beim Penny, um ein Billigfliegerticket von Airberlin zu ergattern», 30 juin 2005 (en allemand).
– Libération. «Une grande frite, un Big Mac et un aller-retour Berlin!», 2 mars 2006.
– de Tricornot, Adrien. «Dans les magasins allemands, un billet d’avion offert contre un produit acheté», Le Monde, 4 octobre 2005.
– TravelMole. «Thomas Cook AG in Major Shake-up After Return to Profit», 6 mars 2006.

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