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Clin d'oeil - 30 mars 2006

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mars 2006

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Idée du jour: convertir des champs de maïs en labyrinthes touristiques

Plusieurs États américains ont souhaité joindre l’utile à l’agréable en adaptant leurs champs de maïs de manière à les transformer en activité ludique. Ces labyrinthes «format géant» sont devenus très populaires chez nos voisins du Sud où ils se multiplient chaque année.

Né d’une initiative originale d’un fermier de l’Utah en 1996, le concept fut si populaire qu’en trois semaines il attirait déjà plus de 18 000 visiteurs. Aux États-Unis, le site Mazeplay.com illustre les États qui abritent de tels attraits (voir la carte). The MAiZE (www.cornfieldmaze.com) a recensé plus de 165 labyrinthes en Amérique du Nord et en Europe en 2005. Plusieurs provinces canadiennes ont également emboîté le pas, notamment en Alberta et en Colombie-Britannique.

États américains où l’on trouve au moins un labyrinthe de champs de maïs

 

Cette pratique commence à susciter de l’intérêt au Québec, alors que le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (www.produitsdelaferme.com) a récemment conçu le premier projet du genre, le Lait-Byrinthe. Ce genre d’attraction propose aux visiteurs de trouver l’issu du labyrinthe en évitant les impasses et en résolvant les énigmes. Il n’y a pas d’itinéraire imposé, seulement une expérience en nature à laquelle s’ajoute le défi de retrouver son chemin. La grille tarifaire d’entrée oscille habituellement de 3 à 10$.

Il y a même certaines entreprises comme Precision Mazes (www.precisionmazes.com) qui se spécialisent dans la conception de labyrinthes en utilisant un système de positionnement mondial (GPS) pour obtenir des résultats plus précis et réaliser des oeuvres d’art que l’on peut admirer du ciel. Les frais exigés pour un projet clé en main varient de 3000 à 7000$.

Voici quelques éléments à prendre en considération pour que l’expérience s’avère un succès:

  • S’assurer que les champs soient situés près d’un important bassin de population, accessible, facile à repérer et disposant d’un vaste stationnement.
  • Concevoir un produit distinctif. La présence d’un autre labyrinthe à proximité ne constitue pas nécessairement une mauvaise chose, puisque cela peut démontrer au contraire qu’il existe un intérêt pour ce type d’activité.
  • Prévoir suffisamment de temps pour le développement et la commercialisation.
  • Vendre une expérience adaptée au marché ciblé. Par exemple, la promotion d’un produit visant les groupes scolaires de jeunes sera différente de celle d’un labyrinthe hanté, conçu pour une visite nocturne par des adolescents. 
  • Assurer une bonne promotion dans la région par des maillages avec les entreprises locales. 
  • Ajouter des activités complémentaires reliées notamment à une visite à la ferme peut s’avérer intéressant.
  • Utiliser des plants de maïs qui brunissent tardivement à l’automne, afin de maximiser la rentabilité.

Chose certaine, cette manière pour le moins originale de développer l’agrotourisme peut constituer une avenue intéressante pour certains milieux ruraux.

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