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Analyses - 11 septembre 2006

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septembre 2006

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Les Québécois à l’étranger: évolution du marché, 2005 vs 2003

Comment le marché touristique québécois a-t-il évolué de 2003 à 2005? L’Europe s’avère de plus en plus attirante aux yeux des Québécois, alors que des destinations comme l’Allemagne et l’Italie enregistrent des gains spectaculaires quant au nombre de nuitées touristiques en 2005 comparativement à 2003.

La rareté et la disponibilité des données traitant du tourisme expéditif international n’empêchent pas que cela demeure un volet important de notre industrie touristique. C’est pourquoi, il y a près de deux ans, le Réseau de veille faisait le point sur le comportement de voyages des Québécois vers l’étranger. Nous récidivons, en comparant cette fois les données de 2005 avec les précédentes (2003).

De plus en plus de voyages à l’étranger

Bien sûr, le Québec figure au premier plan pour les voyages des Québécois. Ces derniers ont néanmoins effectué plus de 4,8 millions de voyages d’une nuit ou plus à l’étranger en 2005, soit l’équivalent de 37,4 millions de nuitées. On constate que les Québécois passent de plus en plus de temps à l’extérieur du Québec, alors qu’on enregistre une croissance de 16% des nuitées par rapport à l’année 2003. (Lire aussi: Où vont les Québécois à l’étranger?) Quant aux dépenses touristiques internationales des Québécois, elles ont aussi augmenté de 16% pour la même période, atteignant les 3,17 milliards de dollars. Rappelons que toutes les dépenses excluent les transactions engagées au Canada.

Les destinations outre-mer gagnent du terrain par rapport aux États-Unis. L’ensemble des voyages des Québécois chez nos voisins du Sud a atteint 18,7 millions de nuitées, soit le même nombre que pour les voyages vers des destinations d’outre-mer. En 2003, la différence de nuitées s’élevait à 600 000 en faveur des déplacements vers les États-Unis. Les Québécois ne sont pas différents des autres touristes; ils cherchent à découvrir de nouveaux horizons et délaissent progressivement les lieux plus traditionnels.

États-Unis: domination de la Floride

Déjà confortablement installée en première position, la Floride continue de dominer comme destination, accaparant plus de 8,4 millions de nuitées, soit 45% du total des nuitées (graphique 1, mais non illustrée en raison de son importance disproportionnée). Le Maine obtient le plus grand écart par rapport à 2003, cet État enregistrant une hausse de 331 000 nuitées. Les États du Massachusetts, de New York et du Vermont présentent également des hausses statistiques assez fortes. Soulignons l’étonnante performance du Texas qui a vu son nombre de nuitées québécoises doubler depuis 2003.

Les dépenses touristiques des Québécois réalisées en sol américain pour des voyages d’une nuit et plus en 2005 ont totalisé 1,42 milliard de dollars, soit une augmentation de 14% (graphique 2). À elle seule, la Floride a reçu plus de un demi-milliard de dollars.

Tout comme pour le nombre de nuitées, les États de la Nouvelle-Angleterre et de New York ont réalisé des gains intéressants en matière de recettes touristiques. Viennent s’ajouter au paysage la Californie et le Nevada où les Québécois dépensent beaucoup en raison de séjours plus longs et de dépenses quotidiennes plus élevées. Ces dernières atteignent en moyenne 134 dollars par jour en Californie et 212 dollars au Nevada, lieu du divertissement par excellence. On remarque aussi qu’Hawaï, destination soleil long-courrier, semble en perte de vitesse.

Outre-mer: une forte attirance

Une multitude de destinations s’offre désormais aux Québécois, leur permettant de sortir des sentiers battus. Les voyages vers des pays outre-mer ont enregistré une croissance de plus de 18% en termes de nuitées de 2003 à 2005 (graphique 3). Au cours de la même période, le nombre de nuitées aux États-Unis a augmenté de 14%.

On assiste à un engouement remarquable des Québécois pour les destinations européennes avec, en tête de liste, la France qui a enregistré à elle seule un gain de près de un million de nuitées. Les taux de croissance des départs vers l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique sont encore plus spectaculaires. Le Royaume-Uni toutefois enregistre une baisse de 16%. Le taux de change avec l’euro ne semble pas être un facteur décisif, puisqu’il a peu fluctué par rapport au dollar canadien de 2003 à 2005. On doit toutefois prendre en compte la durée des séjours qui s’inscrit comme un facteur d’influence quant au nombre de nuitées. À titre d’exemple, la durée moyenne des séjours en France est passée de 15,8 à 13,7 nuitées de 2003 à 2005, alors qu’en Allemagne elle a presque doublé, passant de 7,8 à 14,6 nuitées.

Du côté des destinations soleil, les gains sont plus modestes, se rapprochant davantage de la croissance moyenne globale de 18%. Les destinations éloignées semblent avoir été massivement délaissées par les Québécois avec un nombre de nuitées en chute du côté des pays éloignés comme l’Australie et la Thaïlande. L’Inde a par ailleurs enregistré une forte hausse des nuitées (48%). Difficile d’évaluer l’effet réel de la catastrophe du tsunami dans la région de l’Asie du Sud-Est, mais on observe d’importantes baisses de la clientèle québécoise dans certaines destinations.

Quant aux dépenses touristiques en Thaïlande, en Inde et aux Philippines, elles ont diminué de façon importante (graphique 4). À l’exception d’une baisse notable pour le Royaume-Uni, on constate une augmentation significative des dépenses dans toutes les autres destinations populaires. On remarque aussi le retour en force de la Belgique qui a gagné plusieurs positions en quadruplant ses recettes issues du marché québécois.

Les États-Unis, la Floride en tête, continuent d’attirer un grand nombre de Québécois. Plusieurs destinations européennes, hormis le Royaume-Uni qui est en baisse, gagnent du gallon avec des taux de croissance importants. Les plus fortes progressions ont été enregistrées au Maine, au Massachusetts, au Texas, en Belgique, en Italie, en Allemagne et en France.

Quant aux dépenses touristiques des Québécois, elles sont en baisse dans certaines destinations long-courrier telles que la Thaïlande, l’Australie, l’Inde et Hawaï, de même qu’au Royaume-Uni. Les statistiques montrent toutefois une forte hausse en Belgique, en Espagne et en Allemagne, notamment.

Source:

– Statistique Canada. «Enquête sur les voyages internationaux», traitement spécial, 2005.

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