Retour

Retour
Analyses - 20 septembre 2006

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

septembre 2006

Recherche

L
Imprimer Faits et chiffres, Marchés géographiques,

CAPSULE – D’ici 2020, 1,6 million de clients potentiels en moins!

L’analyse des tendances démographiques pour le Nord-Est des États-Unis révèle que, d’ici 2020, le nombre de seniors connaîtra un essor formidable alors que le segment des 35 à 55 ans, habituellement ciblé par les campagnes touristiques du Québec, diminuera de 10%, soit d’environ 1,6 million de personnes.

États-Unis: explosion du nombre de personnes âgées de 55 ans et plus

Selon les projections du U.S. Census Bureau, le nombre d’Américains âgés de 55 ans et plus augmentera de 64,5% d’ici 2020. Ce groupe représentera alors plus de 30% de la population des États-Unis par rapport à 21,1% en 2000.

Nord-Est: plus de seniors, mais surtout moins de jeunes!

Dans les 9 États du Nord-Est, l’accroissement du nombre de personnes âgées de 55 ans et plus (+43,8%) s’établira sous la moyenne américaine. Toutefois, cette région enregistrera une baisse de la plus jeune population, phénomène qui touchera particulièrement le segment des 35-44 ans qui marquera un important recul de 16,7%.

Cette baisse anticipée de 10% du nombre d’Américains âgés de 35 à 54 ans signifie concrètement une diminution de 1,6 million de consommateurs dans le segment le plus ciblé par l’industrie touristique québécoise. Une réalité qui ne semble épargner que l’État du New Hampshire.

Puisqu’en 2004 la région du Nord-Est a généré plus de 66,8% des visites touristiques en provenance des États-Unis au Québec, ces changements démographiques auront une incidence importante sur le tourisme québécois qui devra trouver des façons d’intéresser et d’attirer des Américains, soit plus jeunes ou plus âgés, afin d’assurer le renouvellement de cette clientèle.

Source:

  • U.S. Census Bureau, Population Division, Interim State Population Projections, 2005.

 

Consultez notre Netiquette