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Clin d'oeil - 21 février 2008

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février 2008

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Liftopia, un modèle à cogiter!

De nombreux sites Web facilitent depuis plusieurs années la recherche de billets d’avion et de forfaits de voyage. Ce mode de distribution est avantageux non seulement pour le client, mais également pour le fournisseur, qui écoule ainsi son inventaire. Mais pourquoi ne pas l’appliquer à d’autres secteurs? Le ski, par exemple?

Liftopia.com est conçu pour les amateurs de ski et permet aux stations de montagne de vendre des billets au rabais. Le client y inscrit des dates et une région et il choisit ensuite dans la liste des promotions offertes. Notons qu’il est plus facile pour les stations de réduire leur tarif dans le cas de billets vendus à l’avance et que ceux-ci ne sont pas remboursables.

MtL_2008-02_liftopia_img1

Du côté des voyageurs, les promotions influenceront le choix d’une station lors d’un séjour de ski dans une région donnée. Pour faciliter leur recherche, ils peuvent obtenir les résultats à partir de quelques grandes villes sélectionnées. Des liens directs existent vers la météo de la station choisie ainsi que vers la carte des pistes. Outre les voyageurs qui planifient leur séjour à l’avance, le site est également susceptible d’intéresser ceux qui cherchent un projet de dernière minute et qui disposent d’un «petit budget». Le site regroupe actuellement de nombreuses stations de ski américaines ainsi que plusieurs de l’Ouest canadien.

Par ailleurs, le site www.billetdeski.com propose des billets de ski au rabais pour douze stations du Québec ainsi que pour Jay Peak, au Vermont. Mentionnons que Tremblant, le Mont-Sainte-Anne et Le Massif sont absents de ce site.

Le modèle de Liftopia est particulièrement intéressant parce qu’il est applicable à d’autres marchés (auberges, restaurants, croisières-excursion, golf, spa, etc.), pas nécessairement dans son intégralité puisque chaque secteur a ses spécificités. Mais il n’est pas utopique de rassembler un groupe d’entreprises qui offrent un produit comparable et de créer une interface Web simple et conviviale! Voyez-vous les opportunités…?

Sources:
– McMahon, Bill. «Ski Lift Tickets at a Discount», Springwise, 17 janvier 2008.
www.liftopia.com
www.billetdeski.com

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