Retour

Retour
Clin d'oeil - 12 avril 2008

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2008

Recherche

L
Imprimer Marchés géographiques,

Les Américains délaissent les destinations traditionnelles

D’une perspective canadienne, la performance touristique du marché américain n’a cessé de décevoir au cours des dernières années. Pourtant, à l’échelle mondiale, le nombre de touristes américains en visite à l’international ne cesse de croître. Nous ne sommes pas les seuls à éprouver des difficultés vis-à-vis du marché américain. On assiste en effet à une érosion de l’intérêt pour toutes ces destinations dites «traditionnelles» dont le Canada fait partie.

Quand on se compare, on se console

En l’an 2000, plus de 77% des déplacements touristiques des américains étaient répartis entre le Canada, le Mexique et les pays de l’Europe de l’Ouest, soit des destinations que l’on peut qualifier de traditionnelles (graphique 1). En 2006, ce rapport de force est en voie de changer puisque les destinations non traditionnelles accaparent dorénavant environ 30% du marché. Pendant cette période, le Canada a enregistré une baisse de 9% du nombre de touristes américains (une nuit et plus). L’Europe de l’Ouest a connu une performance du même ordre avec une diminution de 12%. Quant au Mexique, il s’en est mieux tiré avec une légère hausse de 2%.

CP_2008-04_amrcn_delaissent_grphq1

Le goût de voir autre chose

On s’aperçoit donc que, au-delà des réalités économiques, de la faiblesse du dollar américain, de la hausse du prix de l’essence et des irritants vécus aux frontières, les Américains conservent leur désir de voyager, mais se tournent de plus en plus vers de nouvelles destinations. Le constat est encore plus frappant lorsqu’on regarde spécifiquement les voyages internationaux des Américains réalisés par avion (graphique 2). En effet, de 2000 à 2006, les parts de marché des destinations non traditionnelles sont passées de 39% à 47%.

CP_2008-04_amrcn_delaissent_grphq2

Pour mieux comprendre cette évolution dans les tendances, voici les principales destinations qui ont réalisé les plus importants gains (2006 vs 2000) par rapport au marché américain:

• Russie +157%
• Caraïbes +59%
• Amérique centrale +74%
• Europe de l’Est +57%
• Amérique du Sud +17%
• Afrique +37%
• Inde +98%
• Chine +106%
• Thaïlande +28%

Devant cette réalité suggérant que notre principal marché touristique international recherche des destinations exotiques et de nouvelles expériences, le défi du renouvellement de l’offre et de l’image s’impose plus que jamais. Mais l’option de réorienter nos stratégies et de consacrer davantage d’efforts dans le développement de nouveaux marchés doit également s’inscrire comme une piste de solution à long terme.

Consultez notre Netiquette