14 mai 2008

Clin d’œil – La valorisation des ressources humaines en tourisme

0Catégorisé dans : Ressources humaines
Imprimer

Voici l’essentiel du message qu’Adèle Girard, directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, a transmis aux dirigeants lors des Assises du tourisme 2008, tenues le 9 mai, à Montréal.

Retenir les employés, voilà le plus grand défi des entreprises touristiques. Les campagnes de publicité s’avèrent inutiles car, d’emblée, l’industrie touristique attire les travailleurs et ce ne sont pas de telles campagnes qui les retiennent. Pour cela, il faut plutôt livrer le «produit» annoncé, c’est-à-dire respecter les promesses et les engagements tenus à l’embauche. La valorisation de l’emploi, c’est l’affaire de tous, au quotidien, dans chacune de nos entreprises.

Quant à la mesure 12 de la politique touristique du Québec – promouvoir la reconnaissance du rôle stratégique des ressources humaines dans l’atteinte des objectifs de rentabilité, de qualité et de durabilité de la destination –, ce défi sera relevé lorsque:

  • l’industrie jouera un rôle moteur dans le développement du Québec;
  • les entreprises seront créatives et avant-gardistes;
  • les employés du secteur travailleront à l’année;
  • les employés inciteront leurs enfants à suivre leurs traces.

Source:
- Girard, Adèle. «Bilan des actions réalisées dans le domaine d’intervention des ressources humaines», Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, Assises du tourisme 2008, Montréal, 9 mai 2008.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Le Réseau de veille en tourisme vous invite à réagir à ses analyses en partageant des compléments d’information ou en échangeant vos idées et vos opinions. Veuillez toutefois noter que les commentaires présentant un ou plusieurs des éléments ci-dessous seront supprimés:

  • des propos diffamatoires ou irrespectueux;
  • de l’autopromotion ou des offres de produits et services;
  • toute information non liée au sujet de l’analyse.

Laisser une réponse = champs requis