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Analyses - 30 janvier 2009

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janvier 2009

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Un futurologue a regardé dans sa boule de cristal…

En 2030, la Chine sera la première destination mondiale, les vols dans l’espace constitueront les nouvelles expériences de luxe, on ne skiera peut-être plus dans les Alpes. Authenticité, culture, expériences nouvelles et luxe façonneront le tourisme. Ian Yeoman, futurologue spécialisé en tourisme, révèle dans son livre Tomorrow’s Tourist pourquoi certains produits auront la cote en 2030.

Alors boule de cristal, dis-nous…

À la recherche de la fontaine de jouvence – le tourisme de santé

Voici la posologie pour un tourisme de santé à l’avenir florissant:

  • la pression sociale à l’égard de la beauté et de la jeunesse;
  • une société vieillissante à la recherche de la fontaine de jouvence;
  • une pléthore de produits anti-âge – de la crème à la chirurgie;
  • une société à l’aise financièrement;
  • des gens de plus en plus conscients de l’importance d’une vie active, de se tenir en santé et d’adopter une bonne alimentation;
  • paradoxalement, un style de vie plus sédentaire et de l’obésité;
  • une espérance de vie qui augmente;
  • une médecine qui progresse à pas de géants;
  • un engouement pour les médecines douces – acupuncture, homéopathie, ostéopathie, yoga, méditation, herbes médicinales, etc.;
  • des destinations qui se spécialisent dans le tourisme médical – infrastructures modernes, coûts abordables et temps d’attente minime pour les interventions.

Les créneaux sont multiples: santé, beauté, apparence, bien-être, nutrition, activité physique, relaxation, etc. La clientèle masculine embarque progressivement dans le mouvement qui était presque essentiellement féminin jusqu’à maintenant.

Ou… y aura-t-il un virage pour l’acceptation des rides, pour voir la vieillesse comme étant naturelle et belle? Saura-t-on s’assumer au lieu de vouloir se rajeunir? Est-ce que la santé et le bien-être l’emporteront sur les diktats de la beauté?

Une approche différente – une expérience authentique

Une jeune professionnelle dans la trentaine prend trois mois de congé sabbatique pour aller explorer l’Afrique. Un couple de baby-boomers part à la découverte d’un pays à moto. Un temps d’arrêt, une part d’aventure, la recherche d’une expérience inoubliable, le modèle est campé et authenticité devient le mot d’ordre!

On cherche à décrocher de notre mode de vie stressant et trépidant. La technologie accélère les choses et nous plonge dans un monde virtuel. Le manque de temps change nos rapports, on veut alors le maximiser. On ne veut plus de l’artificiel mais du vrai. On aspire à l’authenticité des relations, des choses. Les voyages et Internet ont conduit à d’autres intérêts, à une nouvelle ouverture sur le monde.

Par conséquent, le voyageur recherche des expériences réelles plutôt qu’un produit manufacturé. Il veut éviter la horde de touristes. Il désire une expérience nouvelle, authentique et signifiante. Il veut goûter l’ethnicité d’une destination, explorer un coin vierge.

Éthique, naturelle, honnête, simple, belle, enracinée et humaine qualifient l’authenticité. L’authenticité, c’est aussi une destination fière de ses origines et de sa culture.

Il existe de plus en plus de gens à l’aise financièrement qui, au-delà d’une consommation débridée, veulent donner un sens à leurs actions, une valeur à leur existence. Des employeurs offrent des périodes sabbatiques et financent même des projets communautaires. Juste retour des choses, contribution à la croissance de la société et à son bien-être, la consommation éthique et le tourisme volontaire ont un bel avenir.

Le boom spirituel – le tourisme religieux

Que l’on soit d’accord ou non, la religion est un produit de consommation – La Mecque, le Vatican, Jérusalem, Lourdes, un mariage, un pèlerinage,  un événement religieux, un lieu saint, une église renommée pour son architecture. Le Moyen-Orient en est le cœur en raison de ses lieux de pèlerinages de l’islam, du christianisme et du judaïsme.

Tout comme l’effet Da Vinci Code a suscité un engouement pour les lieux de culte cités dans son livre, ce type de tourisme ne sous-entend pas toujours une motivation religieuse. Cela est vrai pour beaucoup de marcheurs qui empruntent le chemin de Compostelle ou pour le touriste qui, à la recherche de l’authenticité d’une expérience culturelle, est immergé dans la démarche religieuse et spirituelle d’un peuple.

Même si la désaffection des religions dans le monde occidental est croissante, le matérialisme ne satisfait plus la quête de bien-être.  Loin des cérémonies religieuses, la spiritualité prend le pas – besoin de changer la société, développement de soi, quête d’un sens à la vie, valeurs humaines, retraite, méditation…

La religion, sous toutes ses formes, demeure une expérience en soi et restera présente comme marché de niche encore pour longtemps. Actuellement, l’exclusivité prédomine, car les religions ont leur chasse gardée pour plusieurs années à venir. Par la suite, la tendance se tournera vers le pluralisme, soit la connaissance et l’acceptation des différences.

Des hélices astro-jets, whisper jets, clipper jets, turbos – le tourisme de l’espace

En 1939, il en coûtait 75 000 USD en dollars d’aujourd’hui pour traverser l’Atlantique en avion. En 2009, il en coûtera 200 000 USD pour un voyage dans l’espace et ce montant devrait se situer autour de 75 000 USD quelques années plus tard. À la conquête de l’espace, la proposition de Virgin Galactic est déjà bien réelle.

L’avancement de la science fera en sorte que le tourisme de l’espace deviendra celui du luxe, de l’aventure ultime et donnera accès à de nouvelles expériences.

La tribu familiale – les voyages multigénérationnels

La structure familiale a bien changé – divorces, familles monoparentales, familles reconstituées –, les jeunes se marient et ont leurs enfants plus tard. Moins d’enfants par foyer, ces derniers prennent donc plus d’importance. Les parents travaillent. Les grands-parents vivent plus longtemps, sont plus actifs et en santé, mieux nantis. Ils ont plus de temps libres, aiment voyager et veulent passer des moments en famille. Ils gardent leurs petits-enfants et aiment les gâter.

Les vacances sont perçues comme du temps de qualité en famille.

La table est mise! Tout indique que les voyages multigénérationnels se multiplieront.

Ian Yeoman est professeur associé à l’Université de Victoria en Nouvelle-Zélande et à l’Université d’Édimbourg en Écosse. Il a déjà été planificateur stratégique à VisitScotland et responsable des modèles économiques, de l’analyse des tendances et de l’élaboration des scénarios.

Source:
– Yeoman, Ian. «Tomorrow’s Tourist: Scenarios & Trends», Elsevier, 2008, 357 pages.
[www.tomorrowstourist.com/ ]

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