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Analyses - 10 février 2009

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Votre site Internet et la cartographie en ligne

La cartographie en ligne a connu un essor fulgurant au cours des dernières années et l’une de ses forces est la facilité avec laquelle chacun peut intégrer cette technologie à son propre site Web. Deux principales options s’offrent aux entreprises: personnaliser une carte en y intégrant du contenu à valeur ajoutée ou simplement insérer une carte ou un lien vers un des sites de cartographie. Si cela vous semble compliqué, détrompez-vous.

Dans une analyse précédente, nous avons abordé l’évolution de la cartographie en ligne (lire aussi: Petit panorama de la cartographie en ligne). C’est d’ailleurs pour permettre leur utilisation sur le Web que les leaders de la cartographie tels que Google Maps, Yahoo! Maps, Microsoft Virtual Earth, MapQuest et Arcweb ont créé des interfaces de programmation (API – Application Programming Interface). Chaque fournisseur d’API propose deux versions, une gratuite et une payante. Elles sont mises à la disposition des entreprises et peuvent être intégrées aux sites de tout un chacun selon diverses modalités afin de personnaliser une carte. Sont apparues également les applications composites (mashups) qui combinent du contenu provenant de plus d’un site, en l’occurrence Google Maps et un ou plusieurs autres sites. Voyons cela plus en détail.

Personnaliser une carte

Avec l’aide d’un spécialiste, il est possible de personnaliser une carte en y intégrant vos données pour ainsi créer une réelle valeur ajoutée à votre site. Cela peut mener à toutes sortes de résultats, tels que l’affichage de circuits de randonnée pédestre, de restaurants locaux et de stations de ski, souvent bonifiés de contenus générés par les internautes (photos, commentaires, etc.). Examinons quelques exemples.

  • Parmi les acteurs sectoriels d’ici, mentionnons entre autres la cartographie du site destinationmotoneige.com qui regroupe les régions de Charlevoix, de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le visuel de la carte est simple et inclut un répertoire des sentiers de motoneige, de l’hébergement et des fournisseurs de service.
    MtL_2009-02_cartoenligne_img1
  • Cycling Vancouver est l’outil par excellence pour se déplacer dans la ville et les alentours. Non seulement cet outil montre des itinéraires en excluant les routes trop passantes, mais il illustre aussi le trajet en différentes couleurs pour indiquer les degrés de pente de chaque section. Les informations incluent aussi la longueur du trajet, le temps estimé pour le parcourir et même la quantité de calories qui seront brulées par le cycliste!
  • Les sites des grandes destinations ont pour la plupart intégré des solutions à leur site Web. Lorsque les internautes consultent le site de Visit Sweden, ils sont immédiatement dirigés vers une carte après la page d’accueil (voir image ci-dessous). Conviviale, cette carte affiche plusieurs caractéristiques de l’offre touristique: culture, vacances familiales, expérience nature, activités extérieures, gastronomie, bord de mer, santé et design. Bonjour Québec a récemment ajouté à son site une application cartographique dynamique basée sur la technologie de Google Maps. Elle permet de visualiser des attraits touristiques ou des hébergements à proximité d’un point principal ainsi que de produire des itinéraires.
    MtL_2009-02_cartoenligne_img2

L’ajout d’une fonction cartographique à un site Internet est donc un usage fréquent et simple des interfaces programmables (API). Mais on constate aussi l’apparition de tous ces nouveaux sites Web touristiques qui sont basés sur cette technologie.

  • L’information contenue sur une carte peut être classée selon à peu près n’importe quel critère. Un tout nouveau site, ifeellondon.com, explore une façon différente de planifier un voyage: selon l’humeur. Les activités proposées varieront grandement pour chacun des neuf états d’esprit ciblés.
    ifeellondon
  • Si vous connaissez votre point de départ et l’endroit où vous souhaitez vous rendre, Simpatigo.com vous proposera un itinéraire personnalisé indiquant tout ce qu’il y aura à voir chemin faisant.
  • Gadget sympa, Flightstats.com permet de localiser un vol à un moment précis de sa trajectoire, l’heure prévue de son d’arrivée et la fiabilité habituelle de ce vol. Il existe d’autres sites semblables.

Intégrer une carte interactive à un site Web

Outre la possibilité de personnaliser une carte (API), les géants de la cartographie en ligne peuvent aussi être liés ou intégrés aux sites Web. Il s’agit d’une façon simple et gratuite d’augmenter la qualité de l’information en ce qui concerne la localisation d’une entreprise et les moyens de s’y rendre. Il est aussi possible d’ajouter une telle carte à l’intérieur d’un site.

Un, deux, trois, Go…ogle!

Les entreprises touristiques qui ne sont pas encore dotées d’un tel outil cartographique – gratuitement ou à très peu de frais – pour localiser leur emplacement et permettre de créer des itinéraires sont encore nombreuses et se privent d’un outil efficace et facilement accessible. Les internautes sont maintenant habitués au niveau de qualité qu’offrent ces interfaces. Les cartes statiques, peu claires, sans fonctionnalités ou lourdement téléchargeables n’ont plus la cote. Mettez-vous à jour, c’est très simple!

Sources:
–    Bastien, Benjamin. «La cartographie en ligne, ses évolutions», conférence à l’occasion des 4e Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, 17 novembre 2008.
–    Blogue Usages 2.0. «Google maps au service des acteurs du tourisme», disponible à: http://www.usages20.com/2007/09/04/google-maps-au-service-des-acteurs-du-tourisme/, 4 septembre 2007.
–    Euvrard, Renaud. «La cartographie sur Internet, de la néographie au géoweb», 14 juin 2007.
–    Freeman, Janice. «Navigationg cities by mood», Springwise, 3 décembre 2008
–    Morin, Andrée-Anne. «KOREM implante une application intégrant Google Maps pour Tourisme Québec», communiqué de presse, 17 juin 2008.
–    PhoCusWright. «Search, Shop, Buy: Inside the Tangled Web of Online Travel», juin 2008.
–    Stevenson, Alan et Dr. Hamill, Jim. «Mapping Tools and Tourism 2.0», 15 septembre 2008.
–    TrendWatching. «Half a dozen consumer trends for 2009», décembre 2008.

Sites Internet:
–   www.aladresseducentreville.com
–   www.bonjourquebec.com
–   www.cyclevancouver.ubc.ca
–   www.destinationmotoneige.com
–   www.flightstats.com
–   www.gitesauquebec.com
–   googlemapsmania.blogspot.com
–   www.ifeellondon.com
–   www.trivop.com
–   www.simpatigo.com
–   www.tourisme-montreal.org
–   www.visitsweden.com
–   www.renalid.com

  • Christophe_r

    Bonjour,

    Tour opérateur français spécialisé dans le voyage d’aventure, nous venons également d’intégrer l’api “google map” sur notre site. Nous avons bien entendu utilisé l’api pour présenter les itinéraires de tous nos circuits (environ 900) mais nous avons surtout développé une aide au choix géographique liant google map et notre module de recherche produit. Pour l’instant les premiers retours internautes sont très encourageants, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité brut de ce module en terme de transformation … à suivre donc …

    Christophe

    Le site
    http://www.allibert-trekking.com

    L’aide au choix géolocalisée du site
    http://www.allibert-trekking.com/6-trekking-voyage.htm

  • céline

    Bonjour
    Est-ce qu’en intégrant ces 900 circuits, vous avez du choisir la formule payante de google map ? Ou bien êtes -vous encore dans la formule gratuite ?
    Céline

  • Nicolas

    Merci pour ces infos, je trouve Google map fait des choses vraiment super en cartographie grâce à son api. Mais il faut avoir tout de même quelques compétences techniques. bravo Christophe_r pour votre site trekking il est magnifique.
    Pour les débutants, voici un petit tutoriel pour expliquer comment intégrer sa localisation google map simplement sur son site internet hôtel ou gîte, avec joomla, wordpress ou site classique
    http://www.conseils-tourisme.com/webmarketing/comment-integrer-google-map-sur-son-site-internet-764
    Merci encore !

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