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Analyses - 6 avril 2009

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Bientôt à l’affiche! Prestations touristiques sur grand écran

Selon vous, quel lien existe-t-il entre le Metropolitan Opera de New York, l’assermentation de Barak Obama et un match de baseball des Mets? Avez-vous deviné le cinéma? La diffusion d’événements importants et de produits à caractère sportif ou culturel sur grand écran est une tendance de divertissement qui semble se maintenir en 2009. Toutefois, quelles seront les répercussions sur ces manifestations touristiques? S’agit-il d’une version bas de gamme d’un même produit offert à moindre coût et à la même clientèle ou bien est-ce là un moyen inusité de courtiser de nouveaux consommateurs?

Une industrie en déclin se réinvente grâce à la technologie HD

Agrandissement des écrans de télé, sorties de DVD accélérées, téléchargement de films sur le Web, voilà autant de raisons pour que les ventes de billets de cinéma déclinent ou stagnent en Amérique du Nord, et ce, malgré le nombre record de superproductions des studios de Hollywood.

Bien que la technologie numérique existe depuis longtemps, ce n’est que récemment qu’elle a été intégrée dans les salles de cinéma.

En 2005, les États-Unis avaient 200 salles équipées de projecteurs numériques. En 2008, ce chiffre grimpait à 5000 et l’on projette que d’ici 2010, 10 000 salles américaines en seront pourvues, 17 000 à travers le monde entier.

La technologie permet ainsi la diffusion simultanée en haute définition et ouvre la porte à des possibilités infinies en matière de contenu.

De Coppola à Carmen, l’opéra prend le grand écran

En diffusant ses productions de la saison 2006-2007 en direct dans les salles de cinéma, Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York (le MET), a créé toute une commotion dans le monde de la culture.

Néanmoins, les résultats sont concluants. Lors de sa première année, l’entente établie entre le MET et la compagnie Cineplex a permis la retransmission en direct et en reprise de 6 productions pour lesquelles 325 000 billets ont été vendus à travers le monde. Fort de ce premier succès, Peter Gelb a ajouté deux productions pour la saison 2007-2008 et les ventes de billets ont grimpé à 935 000, rapportant ainsi des recettes de 13,3 millions de dollars en Amérique du Nord et de 5 millions à l’étranger. L’expérience atteint même un seuil inattendu, le nombre de billets vendus au cinéma dans l’année dépasse le nombre de sièges occupés pour toutes les 225 représentations présentées au MET.

En effet, pourquoi se déplacer à l’opéra, surtout si l’on n’habite pas en région métropolitaine, quand on peut écouter de la musique sur un système ambiophonique, voir de gros plans des artistes sur scène et profiter des vues en coulisse à l’entracte, le tout pour une fraction du prix?

Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, demeure convaincu: « …la transmission et l’amplification ne pourront jamais battre la force et l’impact émotif d’un spectacle en salle. Sinon, pourquoi irait-on voir Céline et les Canadiens au Centre Bell?». Ce sont donc des expériences différentes, voire des produits complémentaires.

De plus, au-delà des revenus supplémentaires générés par les diffusions de ces productions, il va sans dire que l’expérience du MET aura créé un véritable engouement pour l’opéra et lui aura permis d’apprivoiser de nouvelles clientèles à travers le monde. En fait, le nombre d’abonnements annuels au MET a augmenté de 10% après sa première année au cinéma. Sa popularité au grand écran aura également eu pour effet d’ancrer sa réputation au palmarès des attraits touristiques incontournables de New York, contribuant ainsi au rayonnement national et international de la ville.

Le cinéma pour rejoindre la masse

Parallèlement, le 20 janvier dernier, le réseau de nouvelles MSNBC comptait sur le fait que les Américains qui ne pouvaient se rendre à Washington DC pour assister en personne à l’assermentation du président Barak Obama voudraient vivre ce moment historique en direct, en communauté et sur grand écran.

Pour accroître son image de marque, le réseau s’est donc associé à la compagnie Screenvision afin de diffuser sa couverture de l’événement en simultanée sur 27 écrans et dans 21 villes des États-Unis. «Nous voulions atteindre des personnes que nous n’avions jamais atteintes auparavant», affirme Phil Griffin, président de MSNBC. Question de renforcer le lien entre l’événement et le réseau, les intéressés pouvaient se procurer les billets gratuitement sur son site Internet MSNBCEvents.com.

Dans un même ordre d’idées, l’équipe de baseball des Mets a organisé en 2008 la série «Mets at the Movies» pour augmenter sa clientèle dans la grande région métropolitaine de New York. Des t-shirts ont été lancés dans la foule et la mascotte de l’équipe a même fait son tour dans les salles de cinéma dans le but d’y partager un peu l’ambiance de Shea Stadium.

Les entreprises canadiennes se mettent de la partie

Ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion d’admirer la performance de Christopher Plummer au Stratford Shakespeare Festival de l’été 2008 ont eu la chance de le faire au cinéma le 30 janvier dernier. En effet, la production de Caesar and Cleopatra a été diffusée dans 80 salles de cinéma au Canada, procurant ainsi une seconde vie au festival ainsi qu’une excellente publicité pour la prochaine édition.

Le Cirque du Soleil teste le concept en association avec The Hot Ticket, une nouvelle division de Sony Pictures Releasing. La dernière représentation de la tournée mondiale du spectacle Delirium à l’aréna O2 de Londres a été présentée au grand écran pendant quatre soirs au mois d’août 2008 et en spectacles supplémentaires au mois d’octobre.

La diffusion d’événements sur grand écran devient actuellement un outil marketing puissant qui permet d’exposer un produit à de nouvelles clientèles régionales, nationales et internationales. En fait, plus les salles de cinéma proposeront une «programmation alternative», plus les consommateurs auront le réflexe de les privilégier pour leurs sorties. Encore faut-il que les prestations offertes soient uniques en leur genre ou qu’elles jouent à guichets fermés pour avoir un pouvoir d’attraction important. Les grands événements québécois auraient-ils intérêt à tirer profit de ce média? Aurons-nous l’occasion de les voir bientôt à l’affiche?

 

Analyse rédigée dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Montréal sur le tourisme culturel

Sources:
– Barnes, Brooks. «At Cineplexes, Sports, Opera, Maybe a Movie», New York Times, 23 mars 2008.
– Bergeron, Steve. «Abonnés à l’opéra… de Sherbrooke», La Tribune, 8 octobre 2008.
– Goodman, Matthew. «Digital Age Ushers in Epic Cinema Changes», The Sunday Times, 30 juillet 2006.
– Gough, Paul J. «Obama Inauguration to Air in Theaters», The Hollywood Reporter, 12 janvier 2009.
– Hayes, Dade. «Baseball Bats Bigscreen», Variety, 18 mai 2008.
– McClintock, Pamela. «Met’s Cinema Shows Hit High Note», Variety, 8 juin 2008.
– Midgette, Anne. «Met Opera to Expand in Theaters Across Globe», New York Times, 9 août 2007.
– Nestruck, J. Kelly. «Now playing at a theater near you: The Stratford Shakespeare Festival?», The Globe and Mail, 29 janvier 2009.
– Nicoud, Annabelle. «L’opéra investit les salles obscures», La Presse, 29 décembre 2008.
– Siegel, Tatiana. «Sony Introduce Hot Ticket», Variety, 21 mai 2008.
– Stelter, Brian. «News Outlets Hope to Capitalize on Inauguration», New York Times, 13 janvier 2009.
– Wakin, Daniel. «Met Opera to Expand Simulcasts in Theaters», New York Times, 17 mai 2007.

Sites:
www.metoperafamily.org

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