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Analyses - 15 décembre 2010

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décembre 2010

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Croisières – Petit est devenu un géant des mers! (récapitulatif 2000-2010)

GLe paysage de l’industrie des croisières à l’échelle planétaire a fortement progressé depuis les dix dernières années. Non seulement il a évolué en ce qui a trait au nombre de passagers ou aux revenus annuels, mais aussi en fonction du produit proposé. La nouvelle génération de navires que sont l’Allure of the Seas et le Norwegian Epic, par exemple, transforme l’offre de façon importante. À coup de démesure et d’extraordinaire, les compagnies de croisières séduisent des clientèles de plus en plus jeunes et internationales. Au cours des dix dernières années, ce produit n’a cessé de se renouveler.

En 2000, Carnival Cruise lançait le Carnival Victory, d’une capacité de 2758 passagers. Parmi les services offerts à bord, on compte deux salles à manger, un casino, un parcours de minigolf et un bar sportif.

Geant_des_mers_image1

Aujourd’hui, Norwegian Cruise Line propose le Norwegian Epic, arrivé sur les mers en juin 2010 et pouvant recevoir 4200 passagers. Ceux-ci jouissent des multiples commodités du paquebot, entre autres le spectacle musical du Blue Man Group, une vingtaine de restaurants et de bars, un amphithéâtre présentant des spectacles aquatiques et un complexe sportif. Faisant partie de la nouvelle génération de navires, il dispose également de 128 studios pour voyageurs solos.

Geant_des_mers_image2

Il y a dix ans, les passagers (majoritairement américains) souhaitaient découvrir les Caraïbes et l’Alaska, participer à des excursions guidées et recherchaient des croisières traditionnelles (heure prédéterminée des repas, tenue habillée). Aujourd’hui, les croisiéristes de plus en plus jeunes (en 2008, la moyenne d’âge était de 50 ans), proviennent de tous les coins du globe (la croissance des passagers en provenance de l’outre-mer est de 11% comparativement à 1% pour les passagers nord-américains) et souhaitent découvrir des destinations uniques. C’est pourquoi des itinéraires proposent maintenant la visite de régions du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Australie, par exemple.

Véritable révolution, les compagnies de croisières sont devenues des spécialistes dans tous les domaines. Elles ont complètement intégré le Web 2.0 dans leur pratique marketing, offrent à bord des produits variés tels que spas, murs d’escalade, glissades d’eau, spectacles à grand déploiement. De plus, elles s’adressent à tous les types de clientèle : les jeunes, les familles, les groupes multigénérationnels, les touristes d’affaires, les couples qui se marient, les gais et les lesbiennes, etc. Les croisières thématiques se multiplient: culinaires, vinicoles, artistiques, sportives, religieuses, personnalités connues.

La Cruise Line International Association présentait l’évolution du nombre de passagers au cours des 30 dernières années. À la lumière du graphique 1, on constate que l’industrie des croisières a su maintenir le cap : elle a enregistré une croissance du nombre d’usagers malgré les crises ponctuelles de la dernière décennie (événements du 11 septembre 2001, SRAS, crise économique). D’ailleurs, on remarque que 68% du nombre total de passagers sur cette période se concentre dans les dix dernières années. En 2000, le nombre de passagers totalisait 7,2 millions; les prévisions pour 2010 s’élèvent à 14,3 millions.

Graphique 1
L’évolution du nombre de passagers de 1980 à 2009

 

Geant_des_mers_graph1

Source: CLIA 2010, Cruise Industry Media Update, 20 janvier 2010

À quoi s’attendre de ce secteur dans l’avenir? Chose certaine, la multiplication des destinations, la diversité des marchés et des segments de clientèles, l’innovation constante du produit, la sévérité de plus en plus grande des lois environnementales apporteront chacune leur lot de changements. Impossible de comparer le futur à un long fleuve tranquille!

Sources:

Carnival Cruise Line

– CLIA 2010, Cruise Industry Media Update, 20 janvier 2010

Cruise Critic

Cruise Line International Association

Norwegian Epic

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