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Clin d'oeil - 18 janvier 2011

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janvier 2011

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Imprimer Gestion, Hébergement,

Cadre aujourd’hui, préposé à la réception demain!

Hilton Worldwide lançait tout récemment un programme d’immersion conçu pour faire participer la plupart des cadres supérieurs de l’entreprise dans les activités quotidiennes de l’hôtel et pour favoriser leur engagement auprès des employés qu’ils dirigent. Ainsi, pendant trois jours, chaque directeur effectue les tâches liées aux divers services de l’hôtel aux côtés des membres du personnel permanent, notamment ceux affectés aux banquets, à la réception, à l’entretien ménager, au service des repas aux chambres, à la blanchisserie ou à la sécurité. Au cours des trois prochains mois, tous les cadres supérieurs auront l’occasion de se plonger dans les activités au jour le jour des hôtels Hilton du monde entier. Une expérience sûrement très constructive qui devrait en inspirer plus d’un.

Source:
– Hotelworldnetwork.com . «Hilton Worldwide starts “immersion” program for senior execs, 17 septembre 2010.

  • Jacques-Yves Toulemonde

    Show time! c’est l’expression utilisée chez Disney pour cet exercice annuel.
    Une pratique courante et largement positive que j’ai pu vivre personnellement pendant mes années chez Mickey à Disneyland Paris.
    Tous les ans, le personnel dit “fonctionnel” ou “administratif” doit consacrer quelques journées pour supporter les opérationnels dans les hôtels, restaurants, boutiques et parcs d’attractions notamment lors des périodes de forte fréquentation.
    C’est une expérience très enrichissante. Elle permet de rapprocher les employés d’une même entreprise qui n’ont pas l’habitude de se parler et de se rencontrer. L’échange est instructif et permet de mieux comprendre les besoins et demandes des visiteurs ou clients elle permet aussi de connaitre et vivre des situations auxquelles les employés sont confrontés dans leur travail quotidien face a face avec le “guest” (le client).
    On prend aussi conscience parfois des conséquences pratiques de certaines décisions prises un peu loin du terrain. On y prend de bonnes idées par la pratique opérationnelle.

    Ayant trouvé cela profitable, je l’ai mis en pratique entre les équipes commerciales et marketing. Rien n’est plus efficace que de mettre ensemble un binome “vendeur + marketeur” lors une journée en visite de clientèle. Après 8h passée ensemble beaucoup d’apprioris tombent et la communication passe beaucoup mieux entre eux. C’est tout bénéfice pour l’entreprise!

    Un très bon souvenir d’une pratique enrichissante que je recommande vivement.

    Jacques-Yves Toulemonde
    http://www.actourism.fr

  • Fiesinger Francis

    Un cadre dirigeant d’hotel a souvent gravi les divers échelons et fonctions dans un hotel et il connait les missions, les contraintes, les bénéfices de l’ensemble des postes existants dans son établissement. Il gère également son personnel qui relate ses difficultés au quotidien ou via les agents de maitrise…Cet inversion me parait décallée!

    • marie-christine carré

      C’était vrai il y a 10 ans. Aujourd’hui le cadre à un bac en hôtellerie ou en gestion. Il a des connaissances théoriques et aucune connaissance du terrain.

  • Marie-Andrée Plante

    J’ai travaillé pour une chaîne hôtelière en région éloignée qui pour palier à la difficulté de réussir à engager suffisamment de personnel à l’entretient ménager, requièrait de l’aide des autres département dont la réception et la restauration durant la saison haute. Aussi, chaque cadre était tenu d’effectuer une heure à l’entretient ménager par semaine.
    Cela aide réellement à comprend le travail exigeant que doit effectuer les préposés aux chambres et rehausse le sentiments d’appartenance à un groupe.
    Cela aide aussi à se montrer plus indulgeant envers le travail de nos collègues.

  • NAIM

    C’est une excellente stratégie managériale. L’impact ne peut qu’être immédiat et positif. Cela s’appelle pour les cadres supérieurs être capable de mettre la main à la pâte. En terme de motivation, de développement de l’esprit d’appartenance et de cohésion d’équipe on ne peut pas faire mieux. J’adhère.

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