Retour

Retour
Analyse - 20 février 2012

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

février 2012

Recherche

L
e-tourisme et technologies, Marketing, Tendances,

La montée en popularité de la vidéo

Près de 1,2 milliard de personnes ont visionné au-delà de 200 milliards de vidéos en octobre 2011. YouTube occupe toujours le premier rang des sites de visionnement avec environ 88,3 milliards de vidéos regardées. Les amateurs de vidéos possédant une tablette électronique passent près de 30% plus de temps à les consulter sur leur appareil mobile que sur leur ordinateur fixe. La vidéo représente l’outil de communication idéal pour inspirer des voyageurs à visiter une destination.

L’utilisation de la vidéo

Les internautes canadiens sont de grands consommateurs de vidéos. Selon la firme Comscore, 91% d’entre eux ont regardé au moins une vidéo en octobre 2011 comparativement à 88% des internautes américains et à 87% des Français branchés (voir le tableau 1).

YouTube, l’un des produits de Google, a la cote auprès des amateurs de vidéos. En effet, 43,8% des partages de vidéos se font sur cette plateforme, suivie de loin par son compétiteur chinois Youku (2,3%) (voir le tableau 2). Fait intéressant, une multitude de sites se partagent un peu plus de la moitié des visionnements en ligne.

Les changements récents apportés à YouTube laissent présager qu’on valorisera davantage la dimension sociale du site: mise à jour du design, introduction de chaînes spécialisées, intégration des médias sociaux. Est-ce que cette évolution lui permettra de creuser un écart plus grand avec ses compétiteurs?

 

Selon la firme Ooyala, qui a effectué une étude présentant le comportement de plus de 100 millions de spectateurs uniques mensuels dans plus de 100 pays, les propriétaires de tablettes électroniques regardent plus longtemps les vidéos sur leur appareil mobile que sur leur ordinateur fixe. On remarque aussi que les vidéos de plus de 10 minutes comptent pour 56% du temps passé sur des tablettes électroniques. Lorsque ces tablettes sont connectées à une télévision ou à une console de jeu, cette proportion augmente à 84%.

La promotion d’une destination par la vidéo

Plusieurs statistiques démontrent que lorsqu’un individu prépare un voyage, il consulte une multitude de sites Internet afin de s’inspirer et de choisir une destination. Selon le sondage Ipsos Descarie – RVT réalisé en mars 2011 (lire aussi: Habitudes des Québécois en matière de planification de voyages), 46% des Québécois exploraient le Web pour choisir la destination de leur dernier voyage. Parmi ceux-ci, 4% consultaient des vidéos professionnelles et 3%, des vidéos d’autres voyageurs. Même si ces proportions sont faibles, il ne faut pas pour autant sous-estimer la vidéo; l’offre étant encore embryonnaire, nous pourrions nous attendre à un fort engouement lorsque l’industrie touristique maniera davantage cet outil.

D’après Ooyala, la vidéo peut influencer celui qui la visionne. Elle représente d’ailleurs un outil incontournable pour les destinations qui cherchent à inspirer des visiteurs potentiels. Car lorsqu’elle est bien réussie, elle évoque un avant-goût du voyage en présentant ses attributs, en illustrant des expériences, en introduisant la culture locale d’un lieu et en mettant en valeur le caractère unique d’un milieu. En voici quelques exemples.

Alberta, Canada

Un environnement à couper le souffle, voilà ce qui a inspiré la campagne «Remember to breathe» de l’office de tourisme de l’Alberta. Durant trois minutes, on se laisse porter par le vent et la musique en découvrant la beauté de la province. Aucun mot n’aurait pu mieux communiquer la splendeur des paysages albertains qu’une telle vidéo.

 

Inde

Pour familiariser les visiteurs occidentaux avec la destination, l’office du tourisme de l’Inde présente des expériences typiques qu’un voyageur peut vivre durant son passage dans le pays. Ponctuée d’anecdotes, la vidéo met en valeur les contrastes culturels et la beauté des paysages; une brillante idée pour s’adresser à un segment de clientèle précis et amoindrir les barrières parfois liées au choc culturel.

 

Terre-Neuve, Canada

Réalisée par l’office de tourisme de Terre-Neuve, cette vidéo capte non seulement quelques images des paysages de la province, mais elle évoque particulièrement le rythme de vie qu’on y trouve; une invitation à prendre son temps. D’ailleurs, on y mentionne qu’avec une demi-heure d’avance sur le fuseau horaire des provinces maritimes, il est inutile de se dépêcher!

 

Favoriser l’essor du tourisme peut également se faire en partenariat. Voici deux exemples qui le démontrent bien.

Tasca d’Almerita, un vignoble de la Sicile, fait une analogie entre le plaisir de déguster le vin et celui de découvrir la région. Cette vidéo, intitulée «A Glass Of Sicily», fait partie d’une démarche marketing visant un public international et où la culture italienne figure au premier plan.

 

En partenariat avec la Commission canadienne du tourisme et le ministère du Tourisme du Québec, le transporteur aérien Air Transat a produit une vidéo qui met en valeur le Québec. Ce message publicitaire de 20 secondes a été projeté sur les écrans de 239 salles de cinéma à Paris. Cette initiative visait à appuyer l’augmentation de 32% de l’offre de Transat durant la période hivernale et, du même coup, à promouvoir la destination du Québec.

 

Une occasion à saisir

Certains experts en médias sociaux prévoient que la vidéo gagnera une fois de plus en popularité au cours de l’année 2012. L’enthousiasme des consommateurs, l’accessibilité des technologies facilitant la réalisation d’une production de qualité et la présence d’un réseau de distribution bien implanté; voilà trois arguments qui illustrent le momentum actuel de la vidéo!

 

 Sources:

- Aboutourism. «Videos will rule the web – destinations come alive and inspire», 3 novembre 2011.

- ComScore. «More than 200 billion online videos viewed globally in October», 14 décembre 2011.

- ComScore. «Index Video Metrix», consulté le 7 février 2012.

- Eyefortravel. «Tablets and mobile devices changing the way people engage withvideo online», 28 novembre 2011.

- Giraud, Stéphanie. «Promouvoir sa destination par la vidéo, pratiques innovantes», 22 novembre 2011.

- Jolicoeur, Martin. «Transat envahit les salles de cinéma à Paris», Les Affaires, 8 novembre 2011.

- Ooyala. «VideomindVideo index report», Q3 2011.