Retour

Retour
Clin d'oeil - 8 août 2012

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

août 2012

Recherche

L
Imprimer Ailleurs dans le monde, Transport,

Se déplacer à pied serait plus rapide que l’on pense

Le département municipal des transports publics de Londres, Transport for London (TFL), a créé la campagne «It’s quicker than you think», dont l’objectif est d’encourager la marche lors des déplacements cet été. Avec l’arrivée de milliers de personnes en raison des Jeux olympiques, dont des athlètes, des médias et des touristes, on a voulu éviter la surfréquentation du Tube, le réseau de métro londonien.

L’idée mise de l’avant par la campagne consiste à faire réaliser aux Londoniens et aux visiteurs que plusieurs déplacements peuvent être plus rapides à pied, tout en contribuant à la dépense de calories (voir le tableau 1). 

Selon une recherche menée par TFL, 53% des voyages effectués en métro au centre-ville seraient plus rapides à la marche. Au total, 47 circuits par métro prendraient moins de 10 minutes à pied. Et si on laissait l’effervescence olympique transformer les courts trajets en déplacements actifs?

Sources:

Site Web:

 
  • Madeleine Savioz

    Excellente initiative, qui pourrait être reprise dans plus ou moins n’importe quelle ville.
    Mais il faut également développer une signalétique spécifique aux piétons, améliorer les cheminements (sécurité & attractivité) et renforcer encore l’attractivité des déplacements à pied par des itinéraires qui évitent les grands axes.
    Comme le Vélib a imposé le vélo dans Paris (d’autres villes ont suivi), les déplacements à pied doivent s’inscrire dans les concepts de mobilité urbaine.

Consultez notre Netiquette