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Analyse - 8 janvier 2013

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janvier 2013

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3 campagnes marketing inspirées du storytelling

L’industrie du voyage est probablement l’une des plus prédisposées à l’emploi du storytelling. Les mots qui la décrivent suscitent d’emblée des émotions positives, le rêve d’évasion et laissent place à l’imagination. Ajoutons à ces mots une histoire attendrissante ou humoristique, quelques images grandioses et une musique touchante, et voilà, le tour est joué!

En ce début d’année, nous aimerions souligner quelques exemples de campagnes marketing ayant fait l’usage du storytelling en 2012 (lire aussi: Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing).

1. Pérou

Le Pérou a misé sur le sentiment de nostalgie en invitant ceux qui l’ont déjà visité à y retourner. Le scénario permet même à ceux qui n’ont pas voyagé dans le pays de se reconnaître, en faisant référence à une panoplie d’expériences qu’un voyageur peut avoir vécues lors d’un périple de jeunesse. Il rappelle que le voyage fait grandir et qu’il permet au voyageur non seulement de découvrir un lieu, mais également de se découvrir lui-même. Voici ce qu’on peut lire en introduction à la vidéo sur le site de la campagne internationale: «Le Pérou n’est pas seulement l’endroit parfait pour se perdre, c’est également l’endroit idéal pour se trouver. Au Pérou, vous n’apprendrez pas uniquement à connaître ses forêts amazoniennes, ses plages et ses montagnes, ses habitants et sa culture… Vous apprendrez aussi à vous connaître vous-même. Et cela est un apprentissage que vous ne souhaiterez jamais oublier.»

 

Source: Peru.info

2. Expedia

Dans sa campagne intitulée Find Yours, Expedia affirme que chaque voyage est unique, personnel et que parfois, il permet à chacun de se remettre en question, de se mettre au défi et ultimement de revenir transformé. Expedia a lancé une invitation à tous ses clients de partager ce qu’ils ont retiré de leur voyage par la production de courtes vidéos ou par des photos. Pour lancer le bal, Expedia a diffusé en juillet dernier la vidéo Find Your Understanding.

 

Source: Expedia

3. «Bref, j’ai passé un week-end romantique»

Sur les airs de la série Bref, diffusée en France sur Canal+, l’office de tourisme de Bourg en Gironde a produit une vidéo pour lancer le forfait week-end en février 2012. Réalisée avec un très petit budget, la vidéo a connu un rapide succès avec près de 12 000 visionnements en l’espace d’un mois.

 

Source : Mopa

 

Le storytelling et le Web

Le storytelling n’est pas nouveau en marketing, on l’utilise sur tous les canaux de communication depuis fort longtemps: la télé, la radio, le journal, l’affichage publicitaire et le Web. L’avantage de ce dernier canal est le choix de multiples supports audiovisuels ainsi que le rôle qu’occupent les consommateurs à la suite de la diffusion du message. Ainsi, certaines histoires provoqueront des réactions, des discussions, elles se verront partagées et commentées, elles iront même jusqu’à créer un attachement ou un sentiment d’appartenance envers la marque et son produit. Le storytelling peut être un outil puissant. L’avez-vous essayé?

 

Sources:

• Boulin, Jean-Luc. «Vidéos maison, vidéos béton!», etourisme.info, 9 mars 2012.

• Boyle, Grace. «Expedia takes a powerful stance with ‘Find Yours’ video», Business2community.com, 18 octobre 2012.

• PR Newswire. «Expedia prompts travelers to “Find Yours” in new brand campaign celebrating the transformative power of travel», Prnewswire.com, 9 juillet 2012.

• PromPerú. «Campagne de lancement international 2012 – Perú», Peru.info, 2012.

 

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