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Analyse - 9 janvier 2013

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janvier 2013

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Campagnes marketing – 4 autres exemples

D’année en année, la créativité repousse toujours davantage les limites des campagnes marketing. Inusitées et innovantes, certaines vont jusqu’à recréer un paysage et le transposer là où se trouve un marché cible, communiquer une autre version de la réalité, créer un jeu pour attiser l’intérêt de nouvelles clientèles et utiliser les technologies pour offrir une expérience muséale moderne.

En ce début d’année, nous soulignons quatre autres exemples de campagnes marketing qui ont particulièrement attiré notre attention en 2012.

1. L’Utah s’empare d’une station de métro de San Francisco

L’office de tourisme de l’Utah offre un avant-goût de son parc national et de ses canyons en tapissant les murs d’un tunnel du métro de San Francisco aux couleurs de la destination. Cette campagne marketing a surpris les utilisateurs qui se sont rapidement prêtés au jeu en partageant la «vue» sur les médias sociaux.

 

Utah

Crédit photo: Struck

2. La Crète s’engage à changer les perceptions de sa destination

En dépit des turbulences vécues en Grèce, la région de la Crète a voulu démontrer que contrairement à ce que les médias de masse diffusent, la vie y est tout aussi belle qu’avant et qu’il est possible de voyager en Crète en toute sécurité. Bien que la destination n’ait pas le contrôle sur les messages véhiculés à son sujet, elle est certes en mesure de prendre part au dialogue; un bon exemple de gestion de la réputation.

 

3. Le jeu «Tag me if you can»

Afin d’augmenter sa notoriété et de se positionner sur les marchés australien et néo-zélandais, Expédia a lancé le jeu «Tag me if you can», qui consiste à géolocaliser Nathan Jolliffe, l’un des vainqueurs du rallye autour du monde The Amazing Race, dans 15 destinations. À l’aide de capsules vidéos, les participants peuvent reconnaître certains indices, tels que des paysages, des noms d’hôtels, des icônes reconnues et ainsi identifier sur une carte le lieu où Nathan se trouve. Un prix en argent est remis au vainqueur.

 

 tagmeifyoucan

Source: Expedia

4. L’application «Anne’s Amsterdam»

Lancée en mai, le mois commémorant les victimes de la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas, la campagne promouvant l’application «Anne’s Amsterdam» fait un parallèle entre l’histoire de la jeune fille et celle de la ville. En plus de l’application, un site Web informe les visiteurs à propos de la maison d’Anne Frank et de la ville d’Amsterdam durant cette période historique. En quatre mois, l’application fut téléchargée 27 907 fois par des gens provenant de 84 pays; un succès qui s’est aussi fait ressentir au musée d’Anne Frank.

 

 Anne Frank

Source: Creative Sand Box

Vous connaissez d’autres campagnes marketing qui vous ont impressionné de par leur créativité, leur originalité ou leur efficacité? N’hésitez pas à nous les partager.

Et maintenant, que nous réserve 2013?

 

 

Sources:

– mUmBRELLA. «Expedia launches ‘Tag me if you can’ game», août 2012.

– O’Neill, Sean. «The four top travel marketing campaigns showcased by Google’s creative Sandbox», 5 octobre 2012.

Sites Web:

Creative Sand Box

Expedia

Struck

  • Marie-Isabelle Poupart

    Bravo, VRAIMENT!
    Toutes les campagnes marketing présentées sont extras. J’espère voir un autre reportage du même genre l’année prochaine. Être créatif, c’est toujours vendeur pour une destination.
    Merci!

    • Amélie Racine

      Merci madame Poupart pour votre commentaire et votre suggestion. Nous sommes heureux de savoir que ce bulletin spécial ait été apprécié!

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