Retour

Retour
Clin d'oeil - 5 mars 2013

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mars 2013

Recherche

L
Imprimer Transport,

La pause sur autoroute revisitée

Symboliquement baptisée Eden, la nouvelle aire d’autoroute de la Chaponne, située entre Paris et Lyon, rompt avec les codes habituels des aménagements routiers. Imaginée par le célèbre designer et architecte Ora-ïto, elle offre des espaces conçus pour orienter le visiteur intuitivement et l’inviter à flâner plus longtemps sur le site. Cette aire d’autoroute en forme de dôme au toit végétalisé est le premier bâtiment de ce genre certifié haute qualité environnementale (HQE). La zone principale offre aux clients: espace moderne et coloré, jeux pour enfants et garderie, restaurants, toilettes high-tech, zone Wi-Fi, épicerie et écrans d’informations routières, météorologiques et touristiques.

Les voyageurs peuvent visionner, grâce à un totem d’écrans géants, un diaporama des différents sites touristiques de la région (département de l’Yonne, en Bourgogne) avec photos à l’appui et indications géographiques.

 ND_la_pause_autoroute

© Réseau de veille en tourisme

À l’extérieur, les concepteurs ont voulu en finir avec les formes et panoramas hostiles; le site tourne le dos au flux de voitures et offre plutôt une vue dégagée sur les prairies, des courbes et des arrondis dessinent les édifices, la végétation cache les stationnements des promeneurs et la signalétique est limitée.

L’aménagement paysager est zen, propice à l’activité physique et il invite à la contemplation: aires de pique-nique fleuries, parcours tonique, marché couvert où les exploitants des environs présentent leurs produits locaux, zone canine, etc.

Également dotée de la première borne de charge rapide universelle, qui permet de recharger 80% des batteries des véhicules électriques en moins de 20 minutes, Eden marque l’émergence d’une nouvelle ère d’arrêts et d’infrastructures (lire aussi: Un vent d’air frais sur notre réseau de haltes routières!). Cette borne est entièrement automatisée; l’utilisateur n’a donc qu’à entrer un code pour lancer la charge et peut par ailleurs profiter pleinement de sa pause sur le site.

 

Sources:

– Groupe Elior. «Changer la vision de la mobilité et de la pause sur autoroutes», consulté le 23 janvier 2013.

– Morales, Franck. «Le groupe Elior a investi près de 10 millions d’euros pour moderniser l’aire d’autoroute sur l’A6», Lyonne.fr, 29 mai 2012.

– Ora-ïto. Dossier de presse «L’aire du futur Eden», juillet 2012.

– Torregrossa, Michaël. «DBT installe la première borne de charge rapide universelle à la station BP de Chaponne», Avem.fr, 20 juillet 2012.

 
  • Luce

    Ce qui est cool c’est que ce genre d’initiatives est également mis en place au Québec. j’ai remarqué à la halte Madrid 2.0 sur l’autoroute une borne interactive avec les activités/hébergements à proximité qu’on pouvait récupérer sur notre smartphone.

Consultez notre Netiquette