Retour

Retour
Analyse - 12 mars 2013

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mars 2013

Recherche

L
Produits et activités,

Le tourisme expérientiel en région

Le tourisme expérientiel contribue à la diversité des offres touristiques des régions et à leur développement économique. Il participe également au rayonnement et à l'attractivité des territoires en mettant en valeur le patrimoine ainsi que des entreprises et travailleurs locaux issus de différents secteurs d'activité qui font parfois la renommée de ces régions.

Dans certains cas, on va jusqu’à qualifier de durable le développement touristique provenant de ces expériences, notamment lorsqu’elles se réalisent dans le respect de l’environnement, dans l’équité sociale et qu’elles contribuent à la pérennité économique des entreprises.

Le tourisme expérientiel

Bien qu’il n’existe pas de définition universelle, plusieurs caractéristiques décrivent ce qu’est le tourisme expérientiel:

  • Il inclut les personnes rencontrées, les lieux visités et les activités pratiquées;
  • Il permet aux visiteurs d’acquérir de nouvelles connaissances et de stimuler divers sens;
  • Il va au-delà de la théorie; il présente la réalité et fait vivre une expérience véritable;
  • Il permet aux touristes de découvrir de nouvelles cultures, façons de faire et activités.

L’authenticité des expériences sera citée par de nombreux voyageurs comme motif de leur déplacement et ira jusqu’à donner un sens à leur voyage.

Des exemples provenant de différents secteurs

Les entreprises dont les activités cadrent avec le tourisme expérientiel ne sont pas toujours préalablement touristiques. En effet, nombreuses sont celles, issues de différents domaines, à concilier leurs activités primaires avec d’autres de nature touristique. Pour certaines d’entre elles, ces activités secondaires assurent même leur survie. Pour d’autres, la venue de touristes leur permet de diversifier leurs revenus, de se faire connaître auprès de leur milieu, de mieux s’intégrer à leur communauté ou même de répondre à une mission sociale. Voici quelques exemples d’expériences.

Vigneron d’un jour

Il est possible d’expérimenter ce qu’est le métier de vigneron dans plusieurs vignobles du Québec, dont celui de La Bauge situé à Brigham, dans les Cantons-de-l’Est. Au cours d’une journée entière, les visiteurs prennent le temps de découvrir le vignoble, participent à la cueillette du raisin, apprennent les principes de foulage et de pressage du fruit, et dégustent des vins.

L’expérience Bleu Lavande

L’entreprise Bleu Lavande diversifie ses activités en incluant une dimension touristique en période estivale. Ainsi, les visiteurs peuvent se promener dans les champs de lavande, découvrir sa culture et son processus d’extraction, goûter des produits à base de lavande, apprendre à les cuisiner, etc.

Le Fumoir d’Antan

À Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, il est possible de se familiariser avec le procédé du hareng fumé au Fumoir d’Antan. Du salage au fumage, les visiteurs apprennent les techniques utilisées depuis plus de 20 ans.

Métier-Pêcheur

En Gaspésie, les Excursions L’Omirlou proposent aux touristes d’expérimenter la pêche aux homards, aux crabes ainsi que la pêche dite récréative (maquereau, plie, etc.) au large du littoral de Bonaventure.

pêche

Source: Excursions L’Omirlou

En France, la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, a inauguré en décembre dernier le site de l’Association de la Visite d’Entreprise, qui recense des entreprises ouvertes au public. Ce type d’activité charme près de 10 millions de personnes dans l’hexagone et touche plus de 5 000 entreprises. Voici quelques exemples de visites que les Français et les touristes étrangers peuvent effectuer:

 visite entreprise

Source: Entreprise et découverte

Les expériences de la Commission canadienne du tourisme (CCT)

Dans une dimension beaucoup plus large, la CCT place depuis quelques années les expériences touristiques au cœur de son image de marque. Elle mise ainsi sur l’authenticité et le caractère unique des expériences canadiennes pour se distinguer sur le marché international.

ExpérienceCCT

Source: Commission canadienne du tourisme

Selon la CCT, cinq catégories d’expérience définissent la destination:

  1. Découvrir la cuisine locale: saveurs régionales, festivals de gastronomie ou de vins, apprentissage culinaire.
  2. Faire connaissance avec les habitants: culture autochtone, modes de vie locaux, attraits culturels.
  3. Profiter des villes animées à proximité de la nature: activités urbaines, arts et spectacles, grands événements, nature en périphérie.
  4. Voyager sur mer, sur terre ou dans les airs.
  5. Vivre des aventures en milieu naturel: activités hivernales ou estivales, contemplation des paysages, visites de parcs nationaux.

 

Le tourisme expérientiel rejoint certaines dimensions du tourisme d’apprentissage, de l’agrotourisme et du tourisme culturel. Son caractère unique est dû au fait que l’expérience se déroule à un moment précis, avec des personnes particulières et dans un contexte incluant un amalgame d’impondérables. À la différence d’un produit qui s’achète, l’expérience se vit, reste imprégnée en celui qui la réalise et constitue bien souvent les plus beaux souvenirs des voyageurs.

Cette analyse a été produite pour alimenter le site web EspaceTourismeDurable.com, destiné aux acteurs touristiques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Sources:

• CCT. «Expériences – boîte à outils pour les partenaires de la CCT», 2e édition, octobre 2011.

• Voyage.sympatico.ca. «Le tourisme expérientiel: une nouvelle manière de voyager», consulté le 21 janvier 2013.

• YouVox. «Un site internet pour le tourisme industriel», voyage.youvox.fr, 18 décembre 2012.

Sites Web:

Bleu Lavande

Entreprise et Découverte

Excursions L’Omirlou

Gros Morne Institute for Sustainable Tourism (GMIST)

Le Fumoir d’Antan

Vignoble de la Bauge

  • Caroline Couret

    Félicitations, chère Amélie pour cet intéressant article! Depuis le Creative Tourism Network nous promouvons les destinations « Creative Friendly », qui proposent des activités authentiques et des services spécifiques pour offrir leur meilleur accueil aux touristes créatifs! Il peut s’agir de villages, villes, régions…. L’importance est donnée à l’authenticité, la créativité et les relations humaines avec la population locale. Nous présenterons bientôt des destinations canadiennes!! Nous serons ravis de collaborer avec vous si vous le souhaitez! Salutations,Caroline

    • Amélie Racine

      Merci Caroline pour votre commentaire. Vous pouvez communiquer directement avec moi afin de discuter des possibles avenues de collaboration. Meilleures salutations! Amélie

  • Reine Degarie, présidente de la Société horticole Les cols verts de Carleton-sur-Mer

    Bravo!

    Ne serait-il pas intéressant d’inclure la visite de potagers où on pratique la culture biologique ainsi que diverses expériences en permaculture?

    Peut-être aussi des aménagements paysagers, toujours avec des méthodes biologiques, d’établissement et/ou de rajeunissement de plantations d’arbres (particulièrement fruitiers) et des aménagements mixtes avec fleurs pour attirer les oiseaux et les abeilles?

  • Jason Bent

    Bonjour,

    Simplement pour vous partager un lien menant à une capsule vidéo réalisée suite à une conférence sur les nouvelles tendances en tourisme culturel organisé par le créneau ACCORD Récréotourisme Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en collaboration avec Tourisme Îles de la Madeleine, le Musée de la Mer et l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval.

    Il fut question notamment du tourisme expérientiel, du tourisme créatif et l’appropriation de la communauté vis-à-vis le tourisme, les approches et les expériences proposées aux visiteurs…

    http://www.youtube.com/watch?v=F5ZSNzeyNVs

  • Marie-Claude Lacombe

    Bonjour,
    je tiens à vous féliciter pour votre article. Un petit mot pour vous mentionner que depuis 2008, Culture Mauricie en partenariat avec le Ministère de la culture et des communications, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Tourisme Mauricie et les CLD de la région ont une Entente pour le développement du tourisme culturel d’expérience en Mauricie. Plus de 20 activités sont offertes en région qui permettent de vivre la Mauricie autrement. Pour plus d’information: http://www.experienceculturelle.ca/ ou
    http://www.calameo.com/read/0003544623ed93e334431