Retour

Retour
Analyse - 15 avril 2013

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2013

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

La diversification des activités de plein air dans les pourvoiries du Québec

Au Québec, on associe souvent l’offre en pourvoirie aux activités de chasse et de pêche. Pourtant, l’étude sur la performance économique des pourvoiries du Québec indiquait que 20% des jours-activité de 2010 étaient pour la pratique d’autres activités que la chasse, la pêche ou la motoneige et le VTT

Face à cette tendance, de nombreuses pourvoiries cherchent à diversifier leur offre.

Une clientèle de plein air variée

Les données de Statistique Canada de 2010 démontrent que les Québécois et les Canadiens en visite au Québec pratiquent une variété d’activités de plein air, principalement la randonnée pédestre, l’observation de la faune, la détente à la plage et le camping (voir graphique 1). Les touristes canadiens au Québec semblent également intéressés par les activités nautiques. Que ce soit par le développement de sites d’hébergement insolites ou par l’élargissement des activités disponibles, les pourvoyeurs tentent de s’adapter aux demandes d’un segment de clientèle bien présent.

 VL_activités_pouvoiries_graphique_1

Le rapport Outdoor Recreation Participation de 2012 précise que près de 50% des Américains âgés de six ans ou plus ont participé à des loisirs de plein air en 2011, soit le plus haut taux de participation des cinq dernières années. Ces résultats démontrent bien le potentiel de développement de cette clientèle pour les pourvoyeurs. Qu’en est-il maintenant de la diversification de l’offre des pourvoiries du Québec?

Des produits diversifiés pour une clientèle élargie

L’auberge du Lac-à-l’Eau-Claire et la pourvoirie du Lac Blanc, en Mauricie, ont développé une offre d’activités très étoffée. Outre la pêche et la chasse, on peut y pratiquer la randonnée pédestre, l’observation de la faune et de la flore, des activités nautiques (pédalos, kayaks, canots, etc.), du quad ainsi qu’une variété de sports (volleyball, tennis, badminton, etc.). En hiver, il est possible d’y faire du traîneau à chiens, de la motoneige, de la glissade sur tube, de la raquette, du ski de fond, de la pêche sur glace et du patin. L’étalement de leur offre leur a permis de prolonger leur période d’exploitation, en plus d’en faire de réels centres de plein air. Les deux destinations mettent également de l’avant des activités intérieures comme les jeux de table, les jeux pour enfants, l’espace santé (Lac-à-l’Eau-Claire) et le centre aquatique (Lac Blanc).

VL_activités_pouvoiries_photo_1

Source: Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

 VL_activités_pouvoiries_photo_2

Source: Pourvoirie du Lac Blanc

Ces pourvoiries ont aussi su se positionner comme des destinations haut de gamme par le développement de nombreux forfaits. Leurs thématiques sont la gastronomie, la détente, le tourisme d’affaires, les activités estivales ou hivernales, les événements, l’expérience autochtone ainsi que la pêche et la chasse. On retrouve également sur place un centre de location pour la pêche, la motoneige et les autres activités de plein air, ce qui permet l’accueil d’une clientèle néophyte et internationale. La pourvoirie du Lac-à-l’Eau-Claire offre aussi la possibilité de louer un équipement audiovisuel complet pour les mariages ou les réunions d’affaires.

Des loisirs pour toute la famille

La pourvoirie Évasion plein-air Trudeau, située dans la région de Lanaudière, s’est davantage positionnée comme une destination familiale avec le développement d’aires de jeux extérieures et intérieures pour enfants. En plus de la présence d’animaux de la ferme, les enfants peuvent s’amuser avec les jeux aquatiques (trampoline sur l’eau, pédalo, kayak, baignade, etc.). D’autres activités, comme la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le ski de randonnée, la raquette et la glissade sur neige sont aussi disponibles sur place. Cette pourvoirie offre également des forfaits corporatifs et pour des événements.

 VL_activités_pouvoiries_photo_3

Source : Pourvoirie Évasion Plein Air Trudeau

De multiples activités d’interprétation

La seigneurie du Triton, en haute-Mauricie, se démarque en misant sur ses sentiers pédestres et ses activités d’interprétation de la faune et de la flore. Accompagnée d’un guide ou d’un animateur, la clientèle est invitée à observer l’ours noir, le castor, les frayères à truite, etc. En plus d’offrir de nombreuses activités de plein air, cette pourvoirie propose un terrain de jeux et un service de garde afin que les parents puissent passer du temps en couple. De plus, les contes et légendes autour du feu de camp en soirée plaisent à tous.

VL_activités_pouvoiries_photo_4

Source: La Seigneurie du Triton

Située dans les Cantons-de-l’Est, la station de montagne Au Diable Vert est lauréate du prix Or des Grands Prix du tourisme 2012 dans la catégorie hébergement – pourvoiries. C’est sa capacité à innover, à renouveler et à développer des activités d’interprétation originales et écotouristiques qui distingue cette destination des autres. Sur le site, la clientèle est invitée à participer à de nombreuses activités guidées d’interprétation: photographie, mycologie, herboristerie, initiation à la pêche sportive, excursion guidée en kayak à la pleine lune, etc. Pour ajouter à l’expérience, les visiteurs peuvent acheter de la viande de bœuf Highland, élevé sur place.

 VL_activités_pouvoiries_photo_5

Source: Au Diable Vert

VL_activités_pouvoiries_photo_6

Source: Au Diable Vert

De l’hébergement original

La station de montagne Au Diable Vert présente aussi une offre d’hébergement variée et originale, du site de camping rustique à l’hébergement en auberge. Pour ceux désirant se dépayser davantage, des refuges dans les arbres sont disponibles autant en été qu’en hiver.

VL_activités_pouvoiries_photo_7

Source: Au Diable Vert

Pour sa part, la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan de Lanaudière propose de l’hébergement en yourte traditionnelle. Ce type d’hébergement, en plus de bien s’intégrer au climat québécois, s’inscrit directement dans la tendance glamping (lire aussi: Du camping au glamping: l’hébergement de plein air se diversifie). Avec l’engouement des touristes pour le camping de luxe et l’hébergement alternatif écologique, le développement de ce type d’habitation est une occasion de cibler des segments de clientèle en plein essor.

VL_activités_pouvoiries_photo_8

Source: Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan

Ainsi, l’évolution des besoins de leur clientèle et la forte compétitivité entre les destinations en milieu naturel incitent les pourvoyeurs à adapter et à diversifier leur offre touristique. Tout porte à croire que le développement du plan d’action conjoint entre Aventure Écotourisme Québec, Tourisme Autochtone Québec et la Fédération de pourvoiries du Québec favorisera le développement de l’offre de produits des pourvoiries.

 

Sources:

– Fédération des pourvoiries du Québec. «NOUVEAUTÉ: Hébergement en Yourte à la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan». Janvier 2013.

– Daigle / Saire. « Étude sur la performance économique des pourvoiries du Québec – Année 2010 ». Fédération des pourvoiries du Québec. 2012.

– Gouvernement du Québec. 2012. « Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune ». Art. 78.1. 2012.

– Statistique Canada. «Enquête sur les voyages des résidents du Canada», traitement spécial, 2006-2010.

– The Outdoor Foundation. « Outdoor recreation participation report 2012». Janvier 2013.

Sites Web:

– Auberge Lac-à-l’Eau-Claire. Lac-à-l’Eau-Claire : St-Alexis-Des-Monts

Pourvoirie du Lac Blanc

– Pourvoirie Trudeau. Pourvoirie Trudeau : Évasion Plein-air

– La Seigneurie du Triton. La Seigneurie du Triton : depuis 1893

 

Consultez notre Netiquette