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Analyses - 28 mai 2013

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mai 2013

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Festival tout inclus ou version de luxe!

Les festivals musicaux ont la cote à travers le monde et les festivaliers deviennent de plus en plus exigeants. Entre les champs boueux et les bateaux de croisière, le luxe remporte la palme et la fièvre du tout inclus gagne peu à peu cette industrie.

Face à une concurrence croissante, la majorité des organisateurs de festivals s’entendent sur la nécessité d’accroître la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs. À l’heure où sensiblement les mêmes têtes d’affiche font le tour des festivals, la programmation à elle seule ne suffit plus à conquérir le cœur des amateurs de musique. Que ce soit au niveau de l’accueil, de la nourriture et des services offerts sur le site ou encore de la sécurité, tous les points de contact avec la clientèle doivent être remis en question.

Certains promoteurs vont bien au-delà de ce concept d’amélioration continue et voient dans les exigences grandissantes des festivaliers une occasion de développer de nouveaux «produits» événementiels, comme les croisières musicales et les forfaits tout inclus, des tendances qui gagnent du terrain.

Un festival à la mer!

Le réputé Coachella Valley Music and Arts Festival d’Indio en Californie a lancé un concept original de croisière thématique, le S.S. Coachella, à bord du tout nouveau navire Celebrity Silhouette. Cette formule débutait en décembre 2012, avec des itinéraires en partance des Bahamas et de la Jamaïque. En plus des spectacles offerts à bord, les festivaliers pouvaient profiter de nombreux services et activités: piscines, spa, casino, magasinage, excursions, dégustations de vins avec certains des artistes invités, cours de DJaying, etc. Les repas, ainsi que le service aux chambres offert 24 heures sur 24, étaient également inclus dans leur forfait.

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 Source: Facebook. S.S. Coachella

D’autres exemples illustrent la montée en popularité de ce phénomène, dont 70000 Tons of Metal, la plus importante croisière heavy metal au monde. La prochaine édition, prévue pour janvier 2014, partira de Miami en Floride et offrira pendant quatre jours des prestations musicales d’une quarantaine de groupes.

La formule, alléchante pour les voyageurs ayant envie d’expérimenter un nouveau type d’aventure, constitue également une approche intéressante pour convaincre les artistes de prendre part au projet. Ces derniers, en plus de leur cachet, bénéficient d’une croisière et peuvent venir accompagnés de leur famille.

Musique électronique, heavy metal, rock and roll, country, opéra, à chaque genre musical sa croisière! Certaines formations, telles que le groupe Weezer, décident d’organiser la leur.

 

Vidéo: The Weezer Cruise

Si la plupart de ces croisières thématiques sont organisées par des festivals déjà existants, certaines compagnies de croisière sont à l’origine d’initiatives semblables. C’est le cas notamment du Cruisin Country en Australie, organisé par Cruiseco. Ces entreprises considèrent que la montée en popularité des festivals en mer est l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle.

Forfait tout inclus

L’engouement pour les forfaits tout inclus gagne également l’industrie des festivals. Une entreprise basée à Londres, Festicket, propose des forfaits comprenant à la fois les laissez-passer, l’hébergement et le transport pour une panoplie d’événements. Certains extras sont également offerts: nourriture et boissons, paiement mobile, tente préinstallée, etc. L’entreprise, dont la mission consiste à rendre l’accès aux festivals aussi simple que le fait de réserver ses vacances en formule tout inclus, travaille jusqu’à présent en partenariat avec une quarantaine de festivals européens. Elle possède déjà 27 000 membres actifs, dont 73% proviennent du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne. Elle récolte 20% de commission sur chaque portion des forfaits vendus.

Une fois inscrits à ce service, les internautes peuvent parcourir le site en fonction d’une liste de festivals présélectionnés, ou encore selon le type de forfait qu’ils recherchent. Afin de les aider à choisir le festival qui correspond le mieux à leur profil, le site offre une mine de renseignements sur chaque événement: programmation, commentaires, playlists, etc. Une fois la réservation effectuée, le consommateur reçoit par courriel tous les détails concernant son itinéraire et la planification de son séjour.

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Source: Festicket

Un exemple de forfait pour deux personnes (445 euros chacune) incluant:

  • Deux laissez-passer pour le tout nouveau MORE Festival de Venise en Italie (donnant accès à quatre sites différents, soit un par soir);
  • Deux laissez-passer pour la Biennale de Venise;
  • Trois nuitées à l’hôtel San Moise, près de la Piazza San Marco, petits-déjeuners inclus;
  • Transport en vaporetto, pour les deux soirées ayant lieu sur les îles de San Servolo et Certosa.

En plus du volet destiné aux consommateurs, Festicket a développé une stratégie axée sur les organisations (B2B), en collaboration avec certains festivals qui peuvent désormais offrir ce type de forfait à même leur site Internet. C’est le cas entre autres du Camden Crawl Festival au Royaume-Uni, du Roskilde Festival au Danemark et du Monegros Desert Festival en Espagne.

De récents investissements vont permettre à l’entreprise de développer davantage sa plate-forme Web, d’étendre la gamme de produits offerts et d’investir davantage au niveau des ventes et du marketing afin d’accélérer son expansion en Europe.

L’union fait la force

Au Québec, certains festivals travaillent en étroite collaboration avec les hôteliers de leur région pour offrir des forfaits touristiques à leurs visiteurs, ou encore avec des attractions pour proposer des activités connexes. Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue suggère par exemple plusieurs forfaits en vue de sa 31e édition en octobre 2013. Ceux-ci comprennent diverses options, telles qu’un dîner rencontre avec les invités du Festival, l’accès au souper d’ouverture ou à une soirée musicale, des billets de cinéma, l’hébergement, des cadeaux-souvenirs, et même le transport aller-retour en autobus entre Montréal et Rouyn-Noranda. En 2012, le Festival International de Jazz de Montréal a pour sa part connu une augmentation de 35% des ventes de forfaits touristiques et une hausse équivalente en ce qui concerne la participation aux activités touristiques comme… la Croisière Jazz!

La coopération s’avère généralement un gage de succès, non seulement pour l’événement en tant que tel mais également pour l’ensemble des acteurs touristiques de la région où il se déroule. Comme quoi pour faire face à la concurrence, tirer son épingle du jeu et attirer la clientèle touristique, il y a encore place à l’innovation!

Source(s)

-          Communiqué «Bilan de la 33e édition du Festival International de Jazz de Montréal», 9 juillet 2012.

-          Communiqué «Rapport d’achalandage touristique pour la 33e édition du Festival International de Jazz de Montréal», 13 août 2012.

-          Houghton, Bruce. «Festicket Raises $680K For Festival Booking Platform», Hyperbot.com, 11 mars 2013.

-          Karnikowski, Nina. «Sea major: musical cruises enjoy wave of success», The Age Traveller, 13 mars 2013.

-          Knowles, Jamillah. «Fancy Traveling to a foreign music festival? UK site Festicket now makes it easier», The Next Web, 2 novembre 2012.

-          Martens, Todd, «Sources: Goldenvoice to  expand Coachella brand with a cruise», Los Angeles Times, 17 juillet 2012.

-          Moody, Paul, «Music festival fans swap mudbaths for sun, sea and snorkels», The Guardian, 8 août 2012.

-          O’Hear, Steve. «Festicket, The Booking Platform For Festival Goers, Raises $680K As It Expands With B2B Offering», TechCrunch.com, 11 mars 2013.

-          Summers, Nick. «Festicket raises $680,000 to expand its platform for music festival packages across Europe», The Next Web, 22 mars 2013.  

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