Retour

Retour
Clin d'oeil - 23 octobre 2013

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

octobre 2013

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Des visites guidées originales

Qui de mieux pour faire découvrir les rues d’une ville qu’une personne y ayant vécu? En Europe, quelques entreprises sociales ont mis sur pied des visites guidées d’un nouveau genre, offrant un regard neuf sur l’itinérance.

L’initiative de Unseen Tours permet aux visiteurs de découvrir des lieux historiques de Londres par l’entremise de personnes qui vivent la ville autrement. Depuis plus de deux ans, cette organisation appuie les sans-abri en leur confiant l’animation de visites guidées au cours desquelles ils partagent leurs expériences, donnant ainsi un bon aperçu de la réalité sociale des zones explorées. Entre 12 et 15 visites sont organisées chaque semaine, et les recettes sont en grande partie (80%) remises aux guides.

Plusieurs villes européennes ont été inspirées par cette initiative, notamment Barcelone, qui a tout récemment inauguré un projet similaire, Hidden City Tours.

Ces initiatives introduisent une composante sociale dans les visites guidées à pied et visent à changer le regard de la population sur ces gens en marge de la société, tout en donnant un peu de fierté aux guides.

Source(s)

 

- Attwooll, Jolyon. «Barcelona homeless tours to launch», telegraph.co.uk, 12 septembre 2013.

- Kiefer, Lio. «Visiter Londres avec des sans-abris», ledevoir.com, 11 septembre 2013.

Sites Web:

- Unseen Tours

- Hidden City Tours

 

Consultez notre Netiquette