Retour

Retour
Analyse - 8 janvier 2014

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

janvier 2014

Recherche

L
Imprimer Marketing, Tendances,

#JeudiTourisme 2013: Local, collaboratif, responsable

Les pratiques originales ne manquent pas dans l’industrie touristique. La conversation #JeudiTourisme sur Twitter le démontre bien: vous avez été plus de 400 à prendre part à cette discussion hebdomadaire. D’ailleurs, elle se poursuit en 2014, soyez nombreux à y participer! Voici quelques-unes des initiatives qui ont circulé grâce à vos multiples gazouillis depuis son lancement.

Les voyageurs veulent vivre des expériences authentiques, des rapprochements avec la communauté locale ainsi qu’avec leurs pairs, tout en minimisant leur empreinte écologique. Aidé par les médias sociaux et la technologie mobile, ce phénomène donne lieu à une multiplication des plateformes collaboratives et à des initiatives visant une consommation plus responsable.

Les secrets bien gardés de l’Islande

L’Islande invite les visiteurs et résidents à partager leurs coups de cœur sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #icelandsecret. On peut prendre connaissance de ces secrets partagés sur le site de l’organisme de promotion de la destination Inspiredbyiceland (voir la vidéo ci-dessous).

WestJet sur Songza

Le transporteur aérien WestJet rend disponibles des sélections musicales sur la plateforme Web de partage de musique Songza. Des collaborateurs mais aussi les clients peuvent alimenter la banque et proposer des listes de lecture.

CB_local_responsable_image1

Source: http://songza.com

L’échange de nuitées entre particuliers

Accueillir des visiteurs, cumuler des nuitées, puis les échanger contre des séjours chez d’autres membres de la communauté, voilà ce que propose le réseau Cosmopolit Home. Les membres peuvent voyager à travers le monde et être hébergés gratuitement, selon le nombre de visiteurs qu’ils ont d’abord accueillis chez eux. La vidéo ci-dessous explique clairement le concept.

Crowdsourcing au Chicago History Museum

En octobre dernier, le Chicago History Museum lançait un appel à tous afin d’obtenir des suggestions pour de futures expositions. Les gens étaient ensuite invités à voter sur Facebook pour le sujet de leur choix.

 CB_local_responsable_image2

Source: facebook.com/chicagohistory 

Partir en voyage et louer sa voiture

Laisser sa voiture en location plutôt que payer un stationnement à l’aéroport, voilà ce que propose Carnomise, une plateforme de location de véhicules entre particuliers. Carnomise met en relation d’un côté le voyageur qui arrive à l’aéroport et, de l’autre, celui qui part en voyage et y laisse son véhicule.

CB_local_responsable_image3

Source: http://www.carnomise.com/

Des chalets écologiques

Isolés avec de la paille, alimentés en électricité par des panneaux solaires, les chalets Solisterra, situés en Outaouais, offrent un milieu de vie sain, dépourvu de peinture et de matières plastiques.

 CB_local_responsable_image4

Source: www.solisterra.ca

Un concert alimenté par des vélos

Pour souligner les deux ans du V’Lille, le vélo en libre-service de la ville de Lille, en France, un concert «vélo-électrifié» a été mis sur pied. Quelque 200 cyclistes ont pédalé énergiquement afin de fournir en électricité le groupe pop-rock Velocity Bird.

CB_local_responsable_image5

Source: www.lavoixdunord.fr 

 Merci @Chantalneault, @ClaudineBarry, @JDosReisPedro, @maylisavezina, @PierreCoronas, @TourOutaouais, @vincentleclerc7!

En savoir plus sur l’initiative #JeudiTourisme

Source(s)

- Eymery, Céline. «Location auto: Carnomise fait économiser le parking à l’aéroport et commissionne», TourMag.com, 4 novembre 2013.

- Seghi, Patrick. «Lille : 200 cyclistes ont fourni l’électricité du concert des Vélocity Bird», lavoixdunord.fr, 28 septembre 2013.

- WLS-TV/DT. «Chicago History Museum asks for help choosing next exhibit», abclocal.go.com, 23 octobre 2013

  • Jacques Yves Toulemonde

    l’expérience de faire partager avec son RS les envies de ses fans est excellente. j’ai hate de connaitre les choix ultimes sur les 3 thématiques principales selection par le “Chicago History Museum”. Merci de nous donner la suite dans vos prochaines nouvelles … JYT Toulemonde

Consultez notre Netiquette