Retour

Retour
Analyse - 8 janvier 2014

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

janvier 2014

Recherche

L
Imprimer Tendances,

#JeudiTourisme 2013: Créatif, artistique, novateur

Les idées foisonnent, les concepts se multiplient, les technologies permettent leur mise en application… Les gazouillis partagés lors des #JeudiTourisme ont mis la créativité et l’innovation à l’honneur!

Un champ de blé interactif

Du 11 décembre au 2 février, la place des Festivals de Montréal accueille un champ de 28 000 tiges de blé sonores et lumineuses qui réagissent au vent et au passage des piétons.

jeudi_tourisme_image1

Source: Facebook

Les touristes téléguidés

En octobre dernier, deux touristes munis de caméras et d’appareils mobiles ont sillonné pendant une semaine les rues de Melbourne, en Australie. Monter sur scène pendant un spectacle, goûter des plats particuliers… Ils devaient exécuter les actions et répondre aux questions publiées en temps réel sur Facebook et Twitter par les internautes. Ces derniers pouvaient ainsi vivre une partie de l’expérience Melbourne avant même d’y avoir mis les pieds. Voir la vidéo promotionnelle ci-dessous.

 

Un dîner en silence

Un restaurateur de New York a proposé aux personnes intéressées de venir déguster un repas en gardant le silence et en délaissant leur appareil électronique. Les 17 clients ont respecté la consigne pendant toute la durée du repas et ont pu davantage mettre leurs sens à profit pour savourer leurs plats. Les commentaires se sont avérés très positifs.

Jeudi_tourisme_image2

Photo: Christian Johnston; Source: nypost.com

Savoir tirer avantage d’un mauvais traitement

Alors que le gouvernement britannique s’apprêtait à lancer une campagne anti-immigration auprès des populations roumaine et bulgare intitulée «You Won’t Like It Here», un quotidien roumain a saisi l’occasion afin de promouvoir sa destination avec le message «We May Not Like Britain, But You’ll Love Romania». Les médias sociaux se sont mis de la partie, et la campagne, devenue virale, a été un véritable succès.

 

Un guide touristique sonore

L’application Stockholm Sounds fait découvrir la capitale suédoise aux touristes d’une façon toute particulière. Les différents jeux impliquent de cumuler des points liés à des informations sonores dispersées en une quarantaine d’endroits dans la ville. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

 

Merci @guitardjf, @MaitheLevasseur, @maylisavezina, @NadegeDomergue, @sue310310!

Pour en savoir plus sur l’initiative #JeudiTourisme

Source(s)

- Buzzfeed.com. «Brilliant Award-Winning Romanian Tourism Campaign», 4 septembre 2013.

- Doyon, Frédérique. «Un champ de blé interactif animera la place des Festivals», ledevoir.com, 15 octobre 2013.

- Latik, Wafaa Taha. «Le tourisme virtuel… et pourquoi pas !», lemag.ma, 10 octobre 2013.

- Masimbert, Maïlys. «Les «dîners en silence»: la nouvelle expérience d’un restaurant new-yorkais», slate.fr, 20 septembre 2013.

- O’Neill, Sean. «Stockholm puts a gamified, sonic spin on city guide apps», tnooz.com, 24 septembre 2013.

Consultez notre Netiquette