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Analyse - 14 avril 2014

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avril 2014

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L’interprétation dynamique du milieu naturel

Les activités d’interprétation impliquent une forte participation du visiteur et transforment sa visite en une expérience mémorable. Il s’agit d’un art accessible pour quiconque souhaite interagir avec son public.

Savant mélange de divertissement et d’apprentissage, cette technique est un allié de taille pour faire découvrir un territoire. Elle joue sur le lien émotif du visiteur avec l’élément naturel pour déclencher une réaction. Aujourd’hui, l’offre éducative ne cesse de se réinventer.

Une demande en croissance

Les touristes de nature veulent des expériences sensorielles. L’étude intitulée Adventure Tourism Market Study 2013, publiée conjointement par l’Adventure Travel Trade Association et la George Washington University, démontre que les touristes d’aventure recherchent des voyages comprenant des interactions avec la culture et la nature.

Comment peut-elle influencer l’expérience du visiteur?

Chaque parc ou organisation a un message à transmettre et, si elle est bien abordée, l’interprétation peut améliorer non seulement l’expérience du visiteur, mais aussi l’image de l’agence ou de l’organisme responsable de la gestion de la destination. Pour ceux qui ont une double mission d’accueil du public et de conservation, l’éducation en milieu naturel a un rôle important à jouer. Une interprétation scientifique de l’environnement peut transformer certaines perceptions et faire naître de nouvelles préoccupations chez les visiteurs. La station de recherche des îles Mingan, l’agence de voyages Hands Up Holidays en Slovaquie ou le regroupement de voyagistes ExplorAysén en Patagonie offrent au public des stages de recherche et des visites interprétatives d’endroits à caractère ou d’intérêt particulier. Ce type d’activité dynamisera également la visite et les interactions dans le groupe.

Quelques pistes pour inclure ce type d’activité dans vos produits

Les attentes des visiteurs ont changé: ils ne se contentent plus de contempler les paysages; ils veulent participer, vivre des expériences et connaître la signification de ce qu’ils voient.

Puisque le «quoi apprendre» est intimement lié au «comment apprendre», une interprétation efficace permettra au visiteur de faire des liens entre l’information donnée et ses propres connaissances. Quatre composantes sont à retenir dans la façon de l’aborder:

  • Être agréable pour inciter les touristes à participer aux activités;
  • Être pertinent et fournir des informations claires sur le patrimoine;
  • Être organisé et structuré pour guider les visiteurs à travers le programme; 
  • Être lié à une thématique et envoyer un message fort pour qu’ils n’oublient pas ce qu’ils auront appris une fois à la maison.

En effet, hormis si la nature l’impose d’elle-même, le choix d’une thématique particulière peut s’avérer une bonne idée pour susciter l’intérêt de sa clientèle: du concept de balades littéraires en Poitou-Charentes aux randonnées nocturnes guidées comme en raquette au Québec, en vélo de montagne dans les Alpes ou en kayak à Porto Rico, en passant par les circuits qui mêlent observation et photographie en Espagne, le pistage d’animaux, les jeux de rôle, les visites culinaires à Florence, les courses à pied guidées, les sentiers d’art en Finlande, la mycologie au Diable Vert ou les plantes comestibles au Nouveau-Brunswick.

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Source: Alpes du Léman

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Source: Les services photographiques dans le Val d’Aran, en Espagne

Plusieurs éléments peuvent être mis de l’avant, par exemple: les particularités générales du site (géographie, écosystèmes, climat, etc.), la flore (diversité des plantes, spécificité des arbres, etc.), la faune (les animaux en vedette, les plus discrets, les nocturnes, etc.) ou encore l’histoire de la région. L’interprétation permet aux individus de mieux comprendre leur environnement. En établissant des connexions entre ce qu’ils apprennent et ce qu’ils voient ou vivent directement sur le territoire, ils se retrouvent sensibilisés, conscientisés et peuvent développer des comportements plus responsables.

Pour les gestionnaires, il importe de doser correctement les informations et de trouver les bons supports. Quelques conseils de base:

  • Bien connaître les attentes de ses clients et adapter les informations selon le contexte;
  • Trouver son propre style d’interprétation et d’animation (pédagogie, écoute et techniques de communication);
  • Se questionner soi-même et améliorer ses propres connaissances pour fournir une information juste et de qualité;
  • Structurer l’activité autour de points d’intérêt (belvédère, tourbière, zone humide, site d’observation, etc.).

Une offre créative, originale et stimulante

Panneaux explicatifs, environnement multimédia interactif, guide-interprète ou naturaliste, brochures, vidéos, photos, geocaching, visites thématiques… Voilà autant de bonnes pratiques qui stimuleront le contexte d’apprentissage et de découverte de vos clients.

On observe notamment un intérêt grandissant pour les outils technologiques en milieu naturel, qui présentent l’avantage d’améliorer l’accessibilité à l’information et de rompre avec la visite traditionnelle, même s’ils font parfois figure d’intrus. L’Explorateur Parc Parcours de la Sépaq, l’application Vendée Vélo, le portail Web Escapado en Provence ou la iNature Trail en Floride sont de très beaux exemples.

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Source: iNature Trail, Floride

D’autres misent sur l’originalité dans les aménagements et les supports physiques, comme le concept de sentier sous-marin au Parc national de Port-Cros ou en Croatie, les itinéraires canotables avec audioguide au parc régional Obalski ou avec des panneaux dans les Everglades, les parcours adaptés comme l’exemple des maquettes et des tables d’interprétation installés dans le Parc national des Pyrénées pour les malvoyants et handicapés moteurs (voir aussi la vidéo), ou les déplacements en véhicule électrique, tel que le biotrain au Centre de la biodiversité du Québec.

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Source: Parc national de Port-Cros

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Source: Lucy Wilcox Claiborne

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Source: Parcs nationaux de France

Sensibiliser les générations futures ou cibler les enfants nécessitent de multiplier les approches pour accroître l’attention et la participation. On pense par exemple au théâtre en plein air, aux chasses au trésor, aux énigmes à résoudre ou aux contes et légendes. Le pôle nature du Marais Poitevin, le parc national de Yellowstone ou le Parc national du Canada Terra-Nova proposent des programmes entièrement consacrés aux enfants.

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Source: Jérôme Chevereau, pôle nature du Marais poitevin

Toucher, voir, sentir, goûter, entendre: éveiller les sens

Favorisez les environnements multisensoriels dans des situations interactives, riches en possibilités d’échanges. Soyez à l’écoute de vos clients, allez chercher l’émotion! Racontez-leur des histoires! L’interprétation peut transformer vos activités et devenir un moteur du dynamisme régional.

Source(s)

– Association québécoise des interprètes du patrimoine. «Interprétation; parcours et pratiques particulières aux lieux scientifiques, technologiques et en milieu naturel», La revue de l’AQIP, no 4, tome 1, mars 2013.

– Chaumier, Serge et Daniel Jacobi. «Nouveaux regards sur l’interprétation et les centres d’interprétation», La lettre de l’OCIM, no 119, 2008.

 

– Fugère, Anne. «L’interprétation au cœur de l’action», présentation effectuée au séminaire d’Aventure Écotourisme Québec, 6 novembre 2013.

– Norden. «Nature Interpretation for Children and Young People in the Nordic Countries», 2013.

– Swedish University of Agricultural Sciences. International conference on heritage interpretation, du 15 au 18 juin 2013, Sigtuna (Suède).

– Tourism Queensland. «Innovation in interpretation: 30 case studies», 2000.

– Wearing, Stephen et autres. «Enhancing Visitor Experience Through Interpretation: An Examination of Influencing Factors», Sustainable Tourism Cooperative Research Centre, 2008. Disponible en ligne.

Sites Web:

Association for Heritage Interpretation

Aventure Écotourisme Québec

Interpretation Australia

Interpret Europe

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