Retour

Retour
Clin d'oeil - 15 avril 2014

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2014

Recherche

L
Imprimer e-tourisme et technologies,

Les toiles envahissent la toile

Du 24 au 30 mars 2014, 702 musées et institutions culturelles à travers le monde se sont mobilisés sur Twitter autour du mot-clic #MuseumWeek. Cette idée issue d’une initiative française visait leur ouverture à la communauté des internautes ainsi que la confirmation de leur présence sur le Web.

Une thématique différente par jour, en français et en anglais, permettait de centrer les discussions autour de bonnes pratiques ou d’informations exclusives (#CoulissesMW, #ArchiMW), de jeux (#QuizzMW, #MuseumMastermind) et d’invitations à la participation (#MuseumSelfies, #ImagineMW).

Avec ses 206 540 tweets, la #MuseumWeek s’est avérée un véritable succès! D’une part, les institutions culturelles ont accru leur visibilité (le Centre Pompidou a accueilli 8 000 abonnés supplémentaires sur son compte), mais l’initiative a surtout permis aux musées de se positionner comme des chefs de file du Web social.

CD_toiles_envahissent_la_toile_image1

 

Source(s)

- Courtin, A. «#MuseumWeek – Outils d’analyse», #MuseumWeekAnalyzes, mars 2014.

- Guggémos, Alexia. «MuseumWeek 2014 entre dans l’histoire du web social: Twitter US salue l’initiative française», Le Huffington Post, 4 avril 2014.  

- Mathey, Aude. «La #MuseumWeek devient internationale», Culturecom, 14 mars 2014.

- Reynié, Julie. «Twitter: Le coup de maître numérique des musées», Le Parisien, 31 mars 2014. 

 

Consultez notre Netiquette