Retour

Retour
Clin d'oeil - 13 août 2014

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

août 2014

Recherche

L
Imprimer Produits et activités, Tendances,

La Jeune Rue, nouveau concept urbain

C’est en plein cœur de Paris que, sous la houlette du jeune entrepreneur Cédric Naudon, une équipe internationale de designers a revampé tout un quartier autour d’une rue principale sous le thème «Faire beau, juste et bon».

La Jeune Rue regroupe 36 commerces de proximité (boucherie, marché couvert, restaurants, fromagerie, etc.), une galerie d’art et un cinéma. L’idée était de créer un espace inédit, où les citoyens et les visiteurs peuvent avoir accès à des produits biologiques tout en admirant une architecture unique.

Ce nouveau projet permet de répondre à une volonté de mieux vivre en ville. Pour les concepteurs, l’urbanité ne devrait pas être un rempart à la rencontre sociale ou à la consommation raisonnée. Ainsi, la démarche ne se limite pas à un retour à une consommation plus traditionnelle; La Jeune Rue apporte une réponse à plusieurs problématiques d’actualité: valorisation du terroir, sauvegarde des savoir-faire ancestraux, liens entre la ville et les champs, soutien des paysans soucieux de l’environnement, maintien d’une vie de quartier, etc. Bref, La Jeune Rue bouleverse l’idée d’un espace urbain statique, difficilement transformable, et laisse rêveur quant aux possibilités de bonification des villes…

 

Image à la une : UrbaNews.fr

Source(s)

- Scharly, Rachel. «Un nouveau temple Bobo à Paris?», UrbaNews.fr, 12 mai 2014.

Site Web:

- La Jeune Rue

 

Consultez notre Netiquette