Retour

Retour
Analyse - 26 août 2014

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

août 2014

Recherche

L
Imprimer Marketing,

Comment tirer parti de la vidéo

Selon les experts, la vidéo représentera les deux tiers de tout le trafic sur le Web en 2017. Sa présence dans un site Web multiplie par 50 la probabilité que celui-ci apparaisse sur la première page des résultats de recherche de Google. Par ailleurs, les internautes sont plus enclins à partager une vidéo avec leurs amis que du contenu textuel.

 

 

Une étude réalisée en décembre 2013 par Animoto, une entreprise créatrice de vidéos, rapporte que 73% des consommateurs sont davantage portés à acheter un produit ou un service s’ils peuvent voir une vidéo explicative auparavant. Ce sondage a été effectué auprès d’un peu plus de 1000 Américains ayant visionné une vidéo au moins une fois au cours des six derniers mois.

 

La vidéo en ligne, bien plus qu’une publicité 

La vidéo constitue un support particulièrement viral qui favorise la création d’un buzz, aide à conquérir et à fidéliser les clients

La vidéo constitue un support particulièrement viral qui favorise la création d’un buzz, aide à conquérir et à fidéliser les clients. Elle permet aussi de:

  • montrer les coulisses;
  • créer des concours (voir la vidéo);
  • proposer des conseils d’expert;
  • raconter des histoires (storytelling);
  • diffuser des tutoriels, des démonstrations et des modes d’emploi;
  • présenter les ressources humaines d’une entreprise (témoignages de collaborateurs, présentation des carrières, etc.).

 

Source: YouTube

Quelques conseils pour optimiser le référencement vidéo

Voici cinq conseils à suivre pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque par les vidéos.

  1. Privilégiez la qualité. Pour que le référencement vidéo sur Google soit efficace et permette à votre site de gagner en visibilité et en popularité sur les pages de résultats, il est conseillé de mettre en ligne des vidéos à haute résolution, voire en haute définition.
  2. Choisissez bien les métadonnées de la vidéo, soit la description et les mots clés. Ces informations doivent viser le public cible de façon pertinente.
  3. Mettez ce qui importe le plus en premier pour donner un bon aperçu de votre contenu et pour inciter l’internaute à cliquer sur votre vidéo.
  4. Diffusez sur le maximum de plateformes. Cela permet non seulement de multiplier sa visibilité, sa notoriété et les sources de trafic, mais également d’améliorer son classement dans la page des résultats de recherche de Google.
  5. Incluez l’adresse de votre site Web dans la description de la vidéo pour amener les internautes sur votre site.

Comment bien positionner vos vidéos sur les principaux réseaux sociaux

YouTube

C’est plus d’un milliard d’utilisateurs uniques et plus de six milliards d’heures de vidéo regardées chaque mois sur le site. Créez une chaîne YouTube pour améliorer votre référencement. Assurez-vous que votre vidéo est bien optimisée, entre autres pour les appareils mobiles. En effet, 40% du temps de visionnement total est effectué sur un appareil mobile et cette tendance n’est pas près de s’éteindre, puisque le 4G offre désormais une rapidité et une visibilité sans pareil. Voici quelques trucs qui vous aideront à bien performer sur ce réseau.

  • Publiez régulièrement de nouvelles vidéos. N’ayez pas peur de demander à vos clients de faire des vidéos sur votre destination, produit ou activité et téléchargez-les sur votre chaîne;
  • Incluez des appels à l’action. Par exemple: contactez-nous pour plus d’informations, inscrivez-vous à notre chaîne YouTube, laissez-nous vos commentaires, partagez cette vidéo, etc.;
  • Interagissez et répondez aux commentaires;
  • Personnalisez votre chaîne YouTube (voir l’image ci-dessous). Il s’agit d’une excellente occasion de renforcer l’image de votre marque en utilisant votre logo, votre palette de couleurs ou votre slogan afin que les internautes associent la vidéo à votre entreprise. En outre, lorsque vous configurez une chaîne sur YouTube, les consommateurs peuvent s’inscrire pour être avertis chaque fois que vous chargez une nouvelle vidéo, ce qui contribue à encourager les visites répétées.

CN_tirer_parti_video_image1

Source: chaîne YouTube, Tourisme Québec

Vimeo

Reconnu pour ses vidéos de haute qualité, Vimeo est le petit cousin branché de YouTube. Le réseau atteint environ cent millions de visiteurs par mois. Utilisez-le pour présenter du contenu de qualité plutôt que pour étendre votre portée. Voyez Cities in Motion, une collection de vidéos inspirantes qui reflètent parfaitement l’essence, le rythme et le dynamisme de plusieurs villes du monde pour inciter les internautes à aller découvrir le cœur de leur cité.

Source: Vimeo

Les #7stories des îles Canaries montrent bien tout le pouvoir d’attraction d’une vidéo de grande qualité. La destination a fait appel à sept réalisateurs d’envergure internationale jouissant d’une importante influence sur Vimeo pour valoriser les paysages et les habitants de ces sept îles. Visionnez l’une de ces magnifiques vidéos.

Source: Vimeo

Facebook

Dans l’ensemble, la plateforme de Facebook intègre mieux les images fixes que les vidéos. Évitez de diffuser une vidéo sur Facebook, car les résultats sont plutôt de mauvaise qualité. Il vaut mieux prendre une capture d’écran de la meilleure partie de la vidéo pour la joindre à votre message tout en ajoutant un lien vers cette vidéo. Le fait que Facebook donne aux utilisateurs la possibilité d’aimer, de partager et de commenter favorise l’engagement. Ainsi, lorsque vous êtes sur le point de publier une vidéo, assurez-vous de créer une discussion.

Instagram

Depuis juin 2013, la vidéo constitue une nouvelle fonctionnalité de l’application Instagram. Puisque vous disposez seulement de 15 secondes pour capter l’attention du consommateur, vous devez bien réfléchir au préalable au genre de vidéo que vous voulez créer. Tout comme c’est le cas pour les photos, vous pouvez utiliser l’un des 13 filtres spéciaux pour personnaliser vos créations. Les clips peuvent être publiés par courriel ou sur Instagram, Twitter, Facebook, Tumblr, Flickr et Foursquare. Encore une fois, l’utilisation de mots clics pertinents est essentielle. Comme vous n’êtes pas limité en nombre, assurez-vous d’en ajouter suffisamment.

CN_tirer_parti_video_image2

Source: Instagram : Tourism Australia 

Vine

Vine, le service de vidéos facile à utiliser de Twitter, propose de mettre en ligne des vidéos de six secondes qui tournent en boucle. Cette plateforme a atteint le million d’utilisateurs en seulement trois mois depuis son lancement en janvier 2013. Elle dépasse actuellement les 50 millions d’usagers et est très populaire auprès des 12 à 30 ans. Selon une étude de Social Bakers, spécialiste de l’analyse des médias sociaux, les vidéos Vine sont partagées quatre fois plus que les vidéos traditionnelles: cinq tweets contenant des liens Vine seraient envoyés chaque seconde.

Tout comme c’est le cas pour Twitter, l’utilisation de mots clics augmente la visibilité des vidéos dans les résultats de recherche. L’exemple d’Urban Outfitters(voir la vidéo ci-dessous), l’une des premières marques présentes sur ce réseau, illustre bien comment une entreprise peut mettre en valeur son image dans un clip si court. Il convient de souligner que Vine lançait tout récemment un site Web, Vine.co, à partir duquel on peut effectuer des recherches par catégorie, titre ou popularité.

Source: Vine

Pionnière de l’industrie touristique, Rocketmiles, une agence de voyages en ligne basée à Chicago, s’est associée à United Airlines pour encourager les internautes à filmer des «Vines» et à courir la chance de gagner des miles de récompense.

CN_tirer_parti_video_image4

Source: Vine

La vidéo est l’un des médias qui se prêtent le mieux à la promotion touristique. Sachez l’utiliser intelligemment pour émerger du lot, retenir l’attention, marquer les esprits, donner une image innovante… et plus encore! Merci de partager vos exemples et vos coups de cœur avec nos lecteurs.

 

Image à la Une: © Istockphoto

Source(s)

- Amhad, Irfan. «How to Make Video Soar on Social Media», digitalinformationworld.com, 4 avril 2014.

- Bennett, Shea. «Everything You Always Wanted To Know About Social Video (But Were Afraid To Ask)», mediabistro.com, 17 mars 2014. 

- Blatt, Jeff. «The Power of Video for Small Business [Infographic]», animoto.com, 13 mars 2014.

- Brandon, Dennis. «Hoteliers: Stop Ignoring YouTube», hotelexecutive.com.

- Dallemagne, Julie. «De l’art de raconter des histoires sur mobile… en vidéo!», ilikecontent.com.

- Eyssartier, Julien. «Vine a un an. Décryptage d’un phénomène en 7 chiffres clés», viuz.com, 25 janvier 2014.

- Nguessan, Noël. «73% des consommateurs achèteraient après avoir regardé une vidéo», arobasenet.com, 17 mars 2014.

- Ola, Junvi. «Hotel Marketing Videos: Smart Moves to Maximize YouTube Traffic», hospitality.cvent.com, 3 mars 2013.

- Totka, Megan. «12 Tips for Using YouTube for Your Small Business», blog.wishpond.com. 

- Wood-Mitchell, Neil. «The Power of Online Video – The Stats 2013», business2community.com, 2 avril 2013.

 
  • Maxime St-Laurent

    À Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous croyons fermement au pouvoir de la vidéo et c’est pourquoi nous avons créé en 2012 le Vlog SagLac (http://www.youtube.com/playlist?list=PL116B5BD6DFFF8E83) qui compte maintenant 40 vidéos pour tout près de 2 heures de contenu, et ce, sans compter les 115 autres vidéos de notre chaîne.
    Chaque vlog présente une réalité qui met en valeur le Saguenay-Lac-Saint-Jean que ce soit touristique ou non. Notre objectif est de présenter différemment la région de manière à stimuler l’intérêt pour la destination selon divers champs d’intérêt. De plus, en 2014, pour stimuler l’expertise locale la totalité des vlogs diffusés ont été réalisés par 11 cinéastes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sans compter que notre stratégie ne fait que commencer!

Consultez notre Netiquette