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Analyse - 22 avril 2015

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avril 2015

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Les vacances multigénérationnelles, une nouvelle tradition

Ils aiment réunir leur clan pour prendre des vacances, essaient de le faire chaque année et y accordent une bonne part de leur budget de voyage. Voici un portrait des amateurs américains de vacances multigénérationnelles.

Preferred Hotels & Resorts, un important regroupement d’hôtels indépendants, a effectué une enquête sur ce segment de clientèle afin de connaître ses habitudes, ses préférences et ses intentions de voyage. Le sondage a été réalisé en ligne durant l’été 2014 auprès de 520 parents et 417 grands-parents des États-Unis qui ont réalisé un voyage multigénérationnel au cours des 12 derniers mois. Les données de la présente analyse reposent essentiellement sur les résultats obtenus lors de cette enquête.

Du temps de qualité et des souvenirs

Les parents et les grands-parents sondés ont fait respectivement 4,4 et 5,6 voyages au cours de la période étudiée.

Pour une majorité (77 %), ce type de vacances est une expérience qu’elle souhaite vivre chaque année.

Dans les deux cas, la proportion de vacances multigénérationnelles se situe autour de 50 %. Pour une majorité (77 %), ce type de vacances est une expérience qu’elle souhaite vivre chaque année. Parmi les principales raisons évoquées, on trouve :

  • passer du temps de qualité avec les membres de leur famille;
  • créer des souvenirs familiaux qui dureront toute leur vie;
  • se rapprocher les uns des autres.

La planification, l’affaire de tous

Lorsque vient le temps de planifier les vacances, chacun met la main à la pâte. Cependant, ce sont les parents qui participent le plus activement et qui influencent davantage les autres. Au moment de payer, les grands-parents se hissent au premier rang, suivis de près par les parents.

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Source : Preferred Hotels & Resorts 2014 

Les répondants qui ont affirmé que leurs enfants exerçaient une influence lors de la planification de leurs vacances ont précisé qu’ils le faisaient particulièrement lors du choix de la destination, des activités quotidiennes, de l’hôtel ou du lieu de villégiature.

Lorsque vient le temps de choisir la destination, les personnes sondées ont principalement considéré les cinq sources d’information suivantes :

  • parents et amis;
  • résultats provenant des moteurs de recherche;
  • sites Web des destinations;
  • sites Web de commentaires et de recommandations;
  • promotions d’hôtels ou de lieux de villégiature.

Des réservations généralement en ligne

Le Web est non seulement incontournable pour obtenir de l’information, mais également pour réserver.

Le Web est non seulement incontournable pour obtenir de l’information, mais également pour réserver; 50 % des répondants ont indiqué avoir tout réservé en ligne, 28 % presque tout, 10 % quelques éléments et 5 % peu d’éléments.

Pour recueillir de l’information et aussi des prix, les sites Web les plus visités par cette clientèle américaine sont Expedia, TripAdvisor, Travelocity, Orbitz et Hotels.com. Près de la moitié d’entre eux sont d’avis que la façon la plus pratique de réserver se trouve en ligne, sur des sites de compagnies aériennes ou de croisières, d’hôtels et de location de voiture, alors qu’un peu plus du tiers leur préfèrent des sites d’agences de voyages en ligne tels qu’Expedia. Le téléphone est beaucoup moins utilisé; 9 % l’emploient pour contacter un agent de voyage traditionnel et 7 % pour communiquer avec un fournisseur de service.

Les dépenses et le budget alloué aux vacances

Environ un tiers des parents et grands-parents sondés dépensent de 1000 à 4999 dollars américains pour leurs vacances multigénérationnelles (voir le graphique 1) alors que 18 % iront jusqu’à y investir plus de 15 000 dollars. Ce type de vacances constitue une grande part de leur budget annuel de voyages, qui s’élève à plus de 10 000 dollars pour près de la moitié des répondants.

AR_vacances_multigenerationnelles_US_graphique2 Source : Preferred Hotels & Resorts 2014 

Parmi ceux qui ont réservé au moins une chambre d’hôtel, la durée de séjour dépasse en général trois nuits; 45 % affirment être restés entre trois et cinq nuits, 28 % de six à sept et 16 % plus de huit nuits. Ces individus occupent normalement deux à trois chambres (62 %) et dépensent en moyenne 156 dollars américains pour chacune. 

Les motivations et les destinations

La plage représente le principal but de voyage de plus du tiers des Américains sondés, les parcs thématiques et les visites chez des parents et des amis occupent la deuxième et la troisième places du classement. Les séjours en ville gagnent le cœur d’un cinquième des répondants, suivis des croisières, des tout-inclus, du camping et des vacances au bord d’un lac.

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Source : Preferred Hotels & Resorts 2014

Plus du tiers (39 %) des Américains qui s’inscrivent dans le segment multigénérationnel ont réalisé un voyage à l’international au cours des douze derniers mois. Les destinations les plus en vogue sont l’Europe (14 %), les Caraïbes (12 %), le Mexique (12 %) et le Canada (11 %). Parmi tous les répondants au sondage, 5 % ont visité le Québec, soit près d’une personne sur deux qui a séjourné au Canada. Au cours des deux prochaines années, 63 % envisagent de prendre (peut-être, probablement ou fort probablement) des vacances à l’international. Cette fois, 21 % considèrent le Canada comme une destination possible.

Les médias sociaux

Ils sont nombreux à posséder un profil sur les médias sociaux (83 %), particulièrement sur Facebook.

Ils sont nombreux à posséder un profil sur les médias sociaux (83 %), particulièrement sur Facebook. À moindre échelle, plusieurs affichent une présence sur LinkedIn, Twitter, YouTube, Pinterest, Google+ et Instagram.

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Source : Preferred Hotels & Resorts 2014

Durant la dernière année, 36 % ont écrit des commentaires ou publié du contenu de voyage et 54 % ont diffusé des photos ou des vidéos sur les médias sociaux, des forums de discussion ou des blogues. Environ le tiers des Américains sondés (34 %) affirment avoir publié ce contenu sur les médias sociaux simplement pour partager leur expérience, alors qu’un quart le font pour rendre jaloux leurs amis et leur famille.

Le rythme de vie effréné des familles d’aujourd’hui et le sentiment de culpabilité de nombreux parents face au peu de temps de qualité passé avec leurs enfants ou leurs parents contribuent à envisager les vacances comme l’occasion de rassembler la famille. Et ce moment est celui que 76 % des voyageurs multigénérationnels américains attendent avec le plus de hâte tout au long de l’année.

Source(s)

- Preferred Hotels & Resorts. « Multi-Generational Travel Survey », juillet 2014.

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