Retour

Retour
Compte-rendu de conférence - 6 mai 2015

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mai 2015

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Engagement communautaire au Musée des Abénakis

Lors du 4e Congrès international du tourisme autochtone, Mme Michelle Bélanger, directrice générale du Musée des Abénakis, a présenté l’engagement de la communauté abénakise dans un projet de fouilles archéologiques.

Ouvert en 1965, le Musée des Abénakis est le premier musée autochtone au Québec. Il a pour mission d’étudier, de documenter et de mettre en valeur l’histoire millénaire ainsi que la culture des Abénakis à travers ses expositions ou ses activités éducatives et culturelles. Au fil des ans, la nouvelle muséologie, tournée vers le visiteur, faisait en sorte que la communauté n’y trouvait plus son compte. L’équipe du musée a alors fait preuve d’esprit d’initiative, d’innovation et de créativité et s’est lancée dans un projet novateur : entreprendre des fouilles archéologiques visant à localiser un village fortifié construit vers 1704 aux abords de la rivière Saint-François, le Fort d’Odanak. Sa découverte constituerait un précédent historique en Amérique du Nord, puisqu’il s’agit de la seule fortification commandée par le roi de France Louis XIV et construite par et pour la communauté autochtone.

Un projet rassembleur

Amorcé en 2010, le projet archéologique Fort d’Odanak : le passé revisité intégrait dans son équipe, à l’été 2012, six jeunes Abénakis d’Odanak dûment formés qui ont agi comme apprentis archéologues pour épauler les deux professionnels de l’Université Laval. De plus, un journal de bord accessible sur le Web permettait de suivre le déroulement quotidien des fouilles. Michelle Bélanger mentionne que le volet communautaire du projet s’est ajouté au volet scientifique afin de s’assurer que les gens de la communauté se l’approprient et se mobilisent autour de la valorisation de leur culture. Les artefacts déterrés viendront enrichir la collection archéologique dont dispose l’institution muséale et seront présentés lors d’une exposition au Musée des Abénakis en 2015.

Plusieurs prix ont souligné l’ampleur de ce projet rassembleur qui a déjà su engendrer des retombées économiques, culturelles et touristiques positives tant pour le Musée des Abénakis que pour la communauté d’Odanak et la région du Centre-du-Québec.

 

Image à la une : fort.museedesabenakis.ca

Source(s)

- Bélanger, Michelle. « Engagement communautaire innovant et authentique », conférence présentée dans le contexte du 4e Congrès international du tourisme autochtone.

 

Sites Internet :

Musée des Abénakis

Fort d’Odanak

 

 

Consultez notre Netiquette