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Analyse - 14 décembre 2015

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Top 2015 – Maîtriser les médias sociaux

Bien maîtriser les médias sociaux permet de diffuser le contenu approprié sur le bon support. Cette segmentation de contenu contribue à la pertinence de l’entreprise sur les plateformes sociales choisies et augmente ses chances d’atteindre ses objectifs.

Connaître les particularités de chaque média social, créer du contenu riche et à valeur ajoutée, qui se partage et donne envie d’être partagé, et ce, en vue d’atteindre des objectifs précis représente un beau défi. Voici des extraits de 5 analyses concernant les médias sociaux qui ont particulièrement été appréciées de nos lecteurs.

Créer une stratégie de médias sociaux

Plusieurs experts le répètent régulièrement : « Il ne suffit pas d’être présent sur les médias sociaux, il faut être actif! Diffuser du contenu n’est pas une fin en soi, il faut tenter d’atteindre des objectifs précis. » Que diriez-vous de prendre le temps de mettre en place une stratégie efficace? Celle-ci pourrait vous permettre d’être plus structuré, d’effectuer des actions mieux ciblées et d’atteindre des objectifs d’affaires qui comptent réellement pour votre organisation.

L’analyse « créer une stratégie de médias sociaux » vous donne des outils pour :

  • évaluer votre présence actuelle;
  • définir des objectifs, planifier des tactiques et mesurer la performance;
  • produire un calendrier éditorial;
  • créer une matrice décisionnelle.

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Comment adapter son contenu à chaque réseau social

Le ton des messages sur les réseaux sociaux doit être convivial et accessible mais aussi uniforme, de façon à ce que la personnalité sociale de l’entreprise soit cohérente avec son image. Toutefois, il ne s’agit pas de publier du contenu identique sur tous les réseaux, mais plutôt de l’adapter aux particularités de chacun et de les utiliser de manière complémentaire. Le plus important est de s’assurer de fournir des informations, des images, des vidéos et des liens qui intéressent les consommateurs ciblés.  

Cette analyse présente cinq médias sociaux : Facebook, Twitter, Google+, YouTube et Pinterest.

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Snapchat_uneSnapchat et son potentiel pour l’industrie touristique

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos fort populaire auprès des jeunes. Elle est disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android. Sa particularité? Un temps de visualisation limité variant d’une à dix secondes. Sur Snapchat, le défi, comme sur tous les réseaux sociaux, est de proposer du contenu attrayant, qui donnera envie aux consommateurs ciblés – dans ce cas-ci, les jeunes – de venir passer un séjour dans votre destination ou dans votre attrait.

Cette analyse expose les principales fonctionnalités de Snapchat et présente quelques exemples de son utilisation dans l’industrie touristique.

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Pinterest_imageUNESix conseils pour réussir sur Pinterest

Pinterest présente un avantage indéniable pour une marque : la viralité de son contenu est illimitée dans le temps. En effet, la recherche étant un élément clé de ce réseau social, une épingle peut être partagée plusieurs mois, voire plusieurs années après sa publication. Pour favoriser la propagation du contenu et ainsi améliorer la visibilité d’une marque, quelques stratégies doivent être appliquées.

Comme son titre l’indique, cette analyse suggère six conseils pour réussir sur Pinterest :

  1. Se doter d’un compte professionnel.
  2. Optimiser le référencement naturel.
  3. Diversifier les thématiques des tableaux.
  4. Miser sur la qualité des images.
  5. Épingler régulièrement.
  6. Participer aux tableaux collectifs.

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La course aux concours ou comment animer ses réseaux sociaux

Le jeu-concours vise principalement à recruter ou à engager des fans, à recueillir des renseignements sur eux ou à accroître l’effet d’une campagne marketing. Il peut se dérouler sur différentes plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram ou même sur le site Web de l’entreprise. Encourager sa diffusion en offrant plus de chances de gagner aux gens qui le partageront sur leurs différents comptes de réseaux sociaux constitue une bonne façon d’accroître sa visibilité.

Cette analyse décortique les principaux types de concours et vous présente quelques exemples de destinations de voyage ou d’entreprises touristiques qui les ont essayés.

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Les médias sociaux en 2016

Le paysage des médias sociaux évolue rapidement. Plusieurs sujets n’ont pas encore été abordés par le Réseau de veille en tourisme, mais demeurent dans le radar pour 2016. Quels aspects de cette thématique vous semblent pertinents à analyser? Avec quels médias sociaux souhaiteriez-vous vous familiariser au courant de la prochaine année?

Pour demeurer à l’affut des articles publiés par le Réseau de veille en tourisme, n’hésitez pas à vous abonner à notre bulletin, ou pourquoi ne pas nous suivre sur les médias sociaux Facebook et Twitter ?

 

Consultez les autres articles de l’édition Top 2015 :

Source(s)

- Lenoir, Aude. « Six conseils pour réussir sur Pinterest », Réseau de veille en tourisme, 9 juillet 2015.

- Neault, Chantal. « Comment adapter son contenu à chaque réseau social », Réseau de veille en tourisme, 13 août 2014.

- Neault, Chantal. « La course aux concours ou comment animer ses réseaux sociaux », Réseau de veille en tourisme, 26 février 2014.

- Neault, Chantal. « Snapchat et son potentiel pour l’industrie touristique », Réseau de veille en tourisme, 31 août 2015.

- Racine, Amélie. « Créer une stratégie de médias sociaux », Réseau de veille en tourisme, 9 juin 2015.

 

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