Retour

Retour
Compte-rendu de conférence - 21 janvier 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

janvier 2016

Recherche

L
Imprimer Tendances,

Tendances 2020 : modèles disruptifs et hybridation des lieux et des fonctions

La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie. Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Voici deux de ces tendances sous forme d’extraits vidéo.

Le tourisme à l’aube de 2020…

… verra apparaître davantage de modèles disruptifs

D’innombrables startups oeuvrent aujourd’hui à de nouvelles idées, fondées sur la rupture avec les façons de faire conventionnelles. Pour être un modèle disruptif, il faut être le premier, créer un besoin qui n’existe pas. On cherche à innover et à changer le quotidien des utilisateurs. Entre autres évolutions, la propriété des objets perdra en importance dans cette économie de partage où l’on s’emprunte sporadiquement espaces, stationnements, salles de réunions, voitures, etc.

… vivra une forte hybridation des lieux et des fonctions

Les lieux changent de fonction ou en cumulent de nouvelles : hôtel-bureau pour travailleurs nomades, centre de ski devient destination quatre saisons, terrain de golf qui reçoit un festival de musique. Que ce soit pour diversifier sa clientèle, pour s’adapter aux changements climatiques ou rentabiliser ses espaces, plusieurs seront appelés à élargir leurs horizons au cours des prochaines années. 

 

Consultez les autres extraits vidéo de cette conférence. 

Expérientiel et sensoriel mais aussi très urbain

Nouvelles saturations du tourisme et cocréation

Mobilité omniprésente et apogée de la personnalisation

Quête du mieux-être et immersion pour plus d’authenticité 

 

Source de l’image à la une: Pexels

 

Consultez notre Netiquette