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Analyse - 8 février 2016

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février 2016

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Le Nord en mode séduction

Le tourisme en Islande a crû de 100 % depuis 2010. Le Groenland outille ses entrepreneurs et mise sur cinq expériences. La Finlande charme avec des images attrayantes. Le Nord se fait séduisant!

Vedettes du tourisme de grande nature et de culture autochtone, des destinations nordiques se positionnent avantageusement sur l’échiquier mondial grâce à des campagnes marketing innovantes et à une image de marque dynamique et authentique. Les destinations nordiques, surtout convoitées par des marchés de niche, interpellent aujourd’hui de plus en plus de segments de voyageurs. Voici quelques exemples d’ailleurs pour inspirer le Québec.

 

La Finlande en met plein la vue

Les grands espaces, les lacs, la vie de chalet, le froid, les traîneaux à chiens et la motoneige, quatre saisons qui ont chacune leur charme… Non, on ne parle pas du Québec, mais plutôt de la Finlande, qui assume pleinement sa nordicité et en fait fièrement la promotion. Le soleil de minuit, les aurores boréales, la baignade en eau glacée, les aventures hivernales dans le cercle polaire, les initiations au mode de vie du peuple autochtone sami; le site Web de Visit Finland aborde tous ces aspects et bien plus encore avec du visuel et de la vidéo en abondance. Naviguer sur cette plateforme permet une véritable immersion dans l’univers finlandais. On peut s’y perdre d’un lien à l’autre, d’une vidéo à l’autre, mais la promenade demeure agréable, voire expérientielle. Parmi les nombreuses vidéos, en voici une sur l’art du sauna.

   Le_nord_en_mode_seduction_saunaSource : Visit Finland

 

De courts articles et vidéos sont dispersés à travers le site Web, selon les thèmes, les régions ou les saisons. Les vidéos sont tantôt génératrices d’ambiance, comme celle présentée ci-dessus, ou plus utilitaires, comme celle-ci.

Le_nord_en_mode_seduction_habillementSource : Visit Finland

L’hiver polaire à l’honneur

La Finlande est un territoire d’aventure. Visit Finland, en partenariat avec le transporteur aérien Finnair, organise une expédition de trois mois pour promouvoir la Laponie, cette région arctique du nord du pays. Quelque 4 000 personnes ont présenté leur candidature pour participer à cette aventure de 100 jours – 100 Days of Polar Night Magic. L’équipe d’expédition, formée de cinq aventuriers triés sur le volet et guidés par un expert dans ce type de voyage, entreprenait son périple en décembre 2015. Les internautes peuvent les suivre sur les médias sociaux. On peut déjà prendre connaissance des étapes de l’expédition et en apprendre davantage sur les activités auxquelles ils prendront part. Il s’agit du plus gros investissement marketing pour le tourisme en Finlande. Les principaux marchés ciblés par ce programme sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

 

Le_nord_en_mode_seduction_Polar_night_magic

Source : Visit Finland

Le Groenland mise sur cinq produits

Terre de pionniers, d’explorateurs, le Groenland met aussi de l’avant un visuel de très haute qualité sur son site Web. L’organisme de gestion de la destination mise sur cinq expériences. Le concept The Big Arctic Five se décline comme suit : les traîneaux à chiens, les aurores boréales, la glace et la neige, les peuples pionniers et les baleines.

Source : Vimeo

Le positionnement choisi est celui de la destination d’aventure responsable. Visit Greenland propose des articles sur son site Internet comme (voir l’image ci-dessous) :

·       À tous les explorateurs à ski : neige encore intacte disponible

·       Le Groenland : une destination d’aventure lente (slow adventure)

·       Les cinq endroits les plus ennuyants au Groenland – déconnecter au Groenland

Le_nord_en_mode_seduction_Groenland_articles

Source : Visit Greenland

Pour renforcer son positionnement, l’organisation propose des outils aux entrepreneurs en tourisme d’aventure avec la plateforme Web Adventure Travel in Greenland. Le portail offre des informations pertinentes sur les marchés, les ressources humaines ou encore des études de cas inspirantes dans le domaine.

Islande : faire de la population des ambassadeurs

Depuis le printemps 2010, les actions marketing issues de la campagne Inspired by Iceland se succèdent. Elles font le tour des médias sociaux et inscrivent l’Islande dans la tête des voyageurs comme une destination non seulement spectaculaire et unique, mais aussi dont le peuple est fier. Celui-ci, partie prenante de cette offre, se veut très accueillant et ne manque pas d’humour. Voici un rappel du début de cette campagne.

Source : YouTube

 

Outre cette magnifique vidéo (ci-dessus) qui donne ton, le site Web Inspired by Iceland diffuse des vidéos de témoignages d’Islandais connus ou de personnalités publiques ayant voyagé en Islande. Des webcams ont également été installées sur certains sites touristiques où des événements ont été organisés.

Pour la petite histoire, visionnez la vidéo ci-dessous :

Source : YouTube

 

Le succès de la campagne les a incités à créer une nouvelle mouture de Inspired by Iceland, sur une plus longue période, afin de mousser l’image de l’Islande pour la saison hivernale. La population invite alors les voyageurs à découvrir la destination avec eux. Certaines personnalités islandaises, dont le premier ministre et le maire, se prêtent au jeu.

Source : Vimeo

 

Plusieurs autres actions marketing sous le thème Inspired by Iceland ont remporté beaucoup de succès comme le Secret Tour of Iceland, ou encore la plus récente initiative Ask Gudmundur. Ce « moteur de recherche humain » répond aux requêtes en ligne par l’entremise de sept Islandais provenant d’autant de régions. Depuis peu, les gudmundurs proposent aussi des expériences dans leurs lieux de prédilection (voir la vidéo ci-dessous). Voilà un clin d’œil rafraîchissant face à l’omniprésence du Web et des médias sociaux.

Source : Inspired by Iceland

Un avenir prometteur

Plusieurs autres facteurs expliquent le succès touristique de l’Islande, tels que l’attrait de ses paysages uniques et la multiplication récente des accès aériens. De 2010 à 2014, le nombre de touristes internationaux se rendant en Islande a doublé, et les dépenses de ces voyageurs ont crû de 130 %. Près d’un million d’étrangers ont foulé le sol islandais en 2014. Le pays compte accueillir 3 millions de touristes par année d’ici 2020. Voilà qui est ambitieux pour une nation comptant seulement 320 000 habitants. Mais si la tendance se maintient, cette projection pourrait bien se réaliser.

Le Nord a la cote

Au Québec, le développement du tourisme nordique, hivernal, de nature et d’aventure s’inscrit parmi les mesures du Plan de développement de l’industrie touristique 2016-2020 (PDIT); les modèles inspirants ne manquent pas… Profitons du momentum!

 

Image à la une : © Instagram, VisitFinland

 

Source(s)

— Ferdamalastofa. « Tourism Iceland in Figures », avril 2015.

— Hauksson, Krist Jan Mar. « Case study: Inspired by Iceland », Best Marketing International, consulté le 24 novembre 2015.

— Icelandair. « Iceland tourism campaign inspired by Iceland brings country together online », Market Wired, 3 juin 2010.

— Owram, Kristine. « How Iceland’s airlines have helped spur a tourism boom, lifting its battered economy back to health » Financial Post, 5 juin 2015.

— PKF. « Long-term strategy for the Icelandic tourism industry », Promote Iceland, février 2013.

— Sigurjonsson, Kristjan. « Iceland’s star keeps rising as U.S. tourism is up 76 percent this season », Skift, 15 juin 2015.

— Valdimarsson, Omar. « Iceland Is banking on drawing 3 million tourists a year by 2020 », Skift, 26 août 2015.

— Visit Finland. « Record Number of People Applies for a Joint Campaign Between Visit Finland and Finnair », Communiqué de presse, 18 novembre 2015.

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