Retour

Retour
Analyse - 10 mars 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mars 2016

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Camps pour adultes : nostalgie, quand tu nous tiens!

Une touche de nostalgie teinte la popularité croissante des camps de vacances pour adultes. Des aventures en plein air aux sports d’équipe, en passant par les ateliers créatifs, ces camps invitent à faire revivre l’enfant en soi.

Remonter le temps

Les expériences nostalgiques touchent une corde sensible : revivre des moments heureux, se sentir à nouveau comme un enfant. Les camps pour adultes s’appuient sur ces aspirations et proposent de s’amuser, de développer des amitiés et de laisser la cravate, le boulot et le téléphone intelligent loin derrière pendant quelques jours.

Selon Lydia Willems, psychothérapeute, libérer l’enfant en soi peut amener à mieux se connaître et aide à se sentir bien. Elle estime que les gens cherchent aujourd’hui à exprimer leur sensibilité et leur créativité et se révèlent ainsi intéressés par des expériences nouvelles. Le message véhiculé sur le site Web de Club Getaway, dans le Connecticut, reflète cet esprit.

Camp_vacances_adulte_club_getaway

Source : Club Getaway

Même si l’on commence à entendre davantage parler de ces camps, certains existent depuis plusieurs années. Temigami’s Canadian Adventure Camp offre un camp pour adultes depuis 38 ans. Son directeur voit l’intérêt croître depuis quelque temps avec l’arrivée de campeurs qui souhaitent vivre un mélange d’activités d’aventure et d’habileté et retrouver l’enfant en eux.

Formule plaisir inclus

En plus de ce voyage dans l’enfance, beaucoup apprécient un séjour de vacances où les activités et les repas sont organisés. Contrairement à une semaine dans un centre de villégiature, les camps favorisent l’apprentissage, l’amitié et l’essai de nouvelles activités.  

Il y a aujourd’hui des camps pour tous les goûts : acquérir de nouvelles habiletés sportives, apprendre à cuisiner, se ressourcer, etc. Plus près de nos souvenirs d’enfance, le traditionnel camp de vacances version adulte se multiplie et peut se décliner en différents concepts. Beaucoup s’étalent sur un long week-end plutôt qu’une semaine complète. La plupart visent des gens de plus ou moins 30 ans. Il y a aussi ceux destinés à des groupes particuliers, tels que les séniors ou la clientèle LGBT. Selon l’American Camp Association, environ un million d’adultes participent à un camp chaque année aux États-Unis.

Les purs nostalgiques

Quelque 450 participants assistent à chacune des sessions de Camp Grounded, qui se tiennent en Californie et en Caroline du Nord. En plus des activités classiques, on y fait aussi des séances de méditation. Les interdits : toute technologie numérique, les horaires stricts, le réseautage professionnel, l’alcool et les drogues. Les campeurs séjournent dans des dortoirs, et une nourriture saine leur est servie.

Au Québec, le camp laurentien Le Petit Bonheur offre cette expérience de trois jours où la technologie est remplacée par des randonnées, du canot, du tir à l’arc, de l’hébertisme et des feux de camp.

Canadian Adventure Camp propose un week-end pour adultes en version modernisée. Les activités vont des murs d’escalades aux glissades d’eau, en passant par le ski nautique.

Les festifs

Camp No Counselors, aux États-Unis, offre été comme hiver une version classique du camp, avec bar ouvert. Les vacanciers choisissent leurs activités, telles que du ski nautique, des glissades d’eau, du tir à l’arc, du kayak, des chasses au trésor, etc. Formule semblable au Camp Throwback, en Ohio, où s’ajoute le hangover yoga (yoga « lendemain de veille ») en matinée pour aider les participants à se remettre doucement sur pied.

Le Two Islands Weekend se tient au camp Timberlane, en Ontario, et combine aussi l’expérience du camp de vacances avec des soirées bar ouvert. En plus des sports et loisirs traditionnels, on y propose des activités plus « adultes », comme des dégustations de vins, du yoga et des ateliers d’écriture.

Camp_vacances_adulte_two_islands

Source : Two Islands Weekend

Les aventures rêvées

Réaliser un rêve d’enfant est chose possible à la Space Academy du U.S. Space & Rocket Center. La version adulte du camp permet de participer à des simulations de missions spatiales, de construire un modèle de fusée, d’essayer la chaise à 1/6 de gravité qui recrée la marche lunaire de Neil Armstrong et d’apprendre sur l’histoire de l’exploration spatiale.

Près de Peterborough, en Ontario, les participants au Zombie Survival Camp doivent se défendre contre une attaque de morts-vivants. Avant l’assaut, les campeurs sont cependant préparés. Ils suivent des ateliers sur le Zom-Jitsu, les tactiques de groupe, les combats armés, la confection d’armes improvisées, les techniques de premiers soins et le leadership. Il est aussi possible d’organiser des activités de consolidation d’équipe (team building) sur demande.

Camp_vacances_adulte_zombie

Source : Zombie Survival Camp

Vers un peu plus de confort

Northern Edge Algonquin propose des camps tout inclus à l’année sur différentes thématiques : des aventures en canot, la découverte du parc, des retraites de yoga ou spirituelles avec introduction au chamanisme. Les participants sont confortablement installés dans des cabines privées, mais peuvent aussi camper sous la tente. Le camp étant orienté vers le respect de l’environnement, on y sert une nourriture saine et bio.

Camp_vacances_adulte_northern

Source : Northern Edge Algonquin

Une idée à mijoter autour du feu de camp

Les gens, particulièrement les 18-34 ans, cherchent à vivre des expériences. Les camps pour adultes s’insèrent dans cette tendance et leur procurent d’excellentes histoires à partager.

Pour les établissements de camps de vacances, s’ouvrir à la clientèle adulte est une belle occasion d’étirer la saison en juin ou en septembre, alors que les enfants sont à l’école, de développer une offre unique et d’augmenter les revenus. En plus de la version classique du camp, il est possible de miser sur une thématique comme la musique, l’art, la survie en forêt, l’équitation, etc.

Dans le monde de rapidité et de consommation qui est le nôtre, il est facile d’oublier comment jouer et s’émerveiller. Ces camps se sont donné le défi de nous le rappeler!

 

Source de l’image à la une : Camp No Counselors

 

Source(s)

 

 
 

Consultez notre Netiquette