Retour

Retour
Analyse - 21 avril 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2016

Recherche

L
Imprimer e-tourisme et technologies, Marketing,

La réalité virtuelle au service du marketing immersif

L’année 2016 semble marquer un tournant pour les technologies immersives. La réalité virtuelle, les vidéos en 3D et à 360o s’intègrent depuis un certain temps aux produits et aux attraits touristiques, mais depuis peu c’est au tour des professionnels du marketing de s’en emparer.

En février dernier, la firme ELEVADO Média Inc. a publié une étude portant sur la création d’un pôle québécois d’excellence en réalité augmentée (RA) et en réalité virtuelle (RV), pour le compte du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Selon les membres de la filière audiovisuelle québécoise, les secteurs d’activité qui présentent le plus grand potentiel sont : le jeu (73 %), le divertissement (73 %), le tourisme (64 %), le cinéma (55 %), l’éducation (55 %) et la publicité (55 %).

 

 Des technologies au service de la promotion

Le marketing immersif semble avoir un bon potentiel en tourisme. Ses dimensions sensorielles et expérientielles s’avèrent de puissants atouts promotionnels. Les tactiques qui en font usage fascinent et émerveillent, car elles offrent un avant-goût de ce que sera le voyage ou l’une de ses composantes, font rêver le consommateur et lui procurent un sentiment d’évasion.

De la photo à la vidéo à 360 degrés 

Sur son site Web, la station de ski Valmorel présente un tour virtuel de la montagne et de ses villages grâce à des photos à 360o. Ce type de visite permet de zoomer sur des points d’intérêt et de voir plus en détail quelques secteurs de la station.

marketing_immersif1

Source : Station de ski Valmorel

Animer une image offre une tout autre perspective à celui qui la regarde. La vidéo à 360o porte donc l’expérience immersive à un second niveau. La particularité des vidéos à 360o est qu’elles permettent de naviguer à travers l’enregistrement en manipulant sa souris d’ordinateur. Sur un téléphone intelligent, il suffit de faire pivoter l’appareil pour tourner et observer le paysage dans diverses directions. Dans sa stratégie de contenu, Tourism Australia les utilise pour présenter ses magnifiques paysages.

Source : YouTube

D’autres destinations et entreprises touristiques en font également usage, par exemple le festival Tomorrowland, le voyagiste Club Med et la compagnie aérienne Qantas.

La RV peut également servir à visiter un lieu d’hébergement sans devoir se déplacer. L’hôtel Shangri-La de Paris, notamment, propose une visite de l’établissement à travers une vidéo à 360o.

marketing_immersif2

 

De la vidéo à 360o sur YouTube à l’expérience 360o avec équipement

La RV peut être appréciée à partir d’un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cependant, l’expérience utilisateur n’est pas optimale sur ces outils, puisqu’une simple distraction dans le champ de vision du spectateur peut mettre fin à son attention. C’est pourquoi plusieurs entreprises proposent une expérience immersive, lors d’événements promotionnels, à l’aide de casques de RV.

Durant l’été 2015, le Musée de la civilisation de Québec a effectué un projet d’expérience mobile de réalité virtuelle dans le cadre de l’exposition Égypte Magique. À l’aide de deux casques de RV, de téléphones intelligents et d’écouteurs, deux ambassadrices ont invité les passants du Vieux-Québec à se déplacer virtuellement dans les différentes salles du musée afin de trouver les croix égyptiennes magiques (Ankh). En plus de découvrir l’architecture unique du musée, les participants ont pu visionner une vidéo 3D présentant l’exposition. Selon les gestionnaires du projet, les échanges positifs suivant l’expérience et les demandes de renseignements des passants témoignent du succès de l’initiative.

En juin 2015, la compagnie Neilson a utilisé des casques Oculus Rift afin de simuler une descente en montagne et une excursion en planche à voile, dans le but de promouvoir ses voyages de ski et à la mer. L’initiative s’est déroulée dans des centres commerciaux de Birmingham et de Portsmouth au Royaume-Uni. Voici la vidéo qui présente l’initiative.

marketing_immersif3

Source : MarketingMagazine.co.uk

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne a produit le film « 360o Champagne » afin de faire découvrir le vignoble champenois. Lorsque visionnée avec un casque de RV, la vidéo à 360o apparaît dans sa version en 3D. Destination British Columbia propose une expérience similaire avec sa campagne The Wild Within.

La démocratisation des appareils immersifs entamée en 2015, l’usage grandissant de dispositifs de RV et de RA dans divers lieux touristiques et la récente multiplication de campagnes de marketing axées sur l’expérientiel contribuent au momentum entourant les technologies immersives. Plus que jamais, on cherche à plonger les consommateurs dans l’univers de la marque.

 

 

Image à la une : iStockphoto – crédit: Christopher Ames

 

Consultez notre Netiquette