Retour

Retour
Analyse - 25 juillet 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

juillet 2016

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Les Américains et le plein air

La moitié de la population américaine a pratiqué une activité de plein air en 2015. Les sports de pagaie sont ceux qui enregistrent la plus forte croissance.

Le plus récent rapport de l’Outdoor Foundation fait état de la participation des Américains à 42 activités de plein air, tant hivernales qu’estivales, d’aventure douce ou extrême, en 2015. Les données proviennent d’un échantillon de 38 172 répondants âgés de 6 ans et plus. Voici les principaux résultats de cette étude.

Près de la moitié de la population américaine (48,4 %) a participé à au moins une activité de plein air en 2015, soit 142 millions de personnes qui ont effectué 12 milliards de sorties en plein air.

… 142 millions de personnes ont effectué 12 milliards de sorties en plein air.

Même si le nombre de participants a augmenté d’un million au cours de la dernière année, le taux global de participation est demeuré relativement stable en raison de l’augmentation de la population (voir le graphique 1). Il s’agit tout de même du plus faible taux de participation des 10 dernières années. Le nombre de sorties est lui aussi demeuré relativement stable au cours de la dernière décennie, variant de 0,1 million, avec un creux en 2008 (10,1 milliards) et un pic en 2012 (12,4 milliards de sorties).

AMÉRICAINS_PLEIN_AIR_taux_pratique

Les jeunes de 6 à 24 ans

La participation à des activités de plein air des jeunes de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans a chuté de 15 % et 10 % respectivement au cours des 10 dernières années, passant de 78 % à 63 % dans le premier cas et de 60 % à 59 % dans le deuxième cas. Pendant la même période, celle des 18 à 24 ans s’est accrue de 2 % (de 55 % à 57 %).

AMÉRICAINS_PLEIN_AIR_taux_pratique_age

En 2015, les jeunes Américains qui ont effectué des sorties en plein air provenaient de toutes les régions du pays, notamment :

  • l’Atlantique Sud (19 %);
  • le Centre Nord-Est (17 %);
  • le Pacifique (15 %);
  • l’Atlantique-Centre (15 %).

Les jeunes résidents de la Nouvelle-Angleterre, région limitrophe du Québec, détenaient le plus faible taux de participation à des activités de plein air (4 %), lequel est d’ailleurs demeuré relativement stable dans toutes les régions du pays de 2007 à 2015.

Parmi les activités dont le taux de pratique est le plus élevé, on dénombre :

  • la course, le jogging et la course en sentier;
  • le vélo de route, de montagne ou BMX;
  • le camping;
  • la pêche;
  • la randonnée.

activité plain air populaire jeunes

Toutefois, le classement diffère si on considère la fréquence de pratique à ces activités. Les adeptes de la planche à roulettes enregistrent en moyenne 62 sorties, propulsant cette activité au 3e rang, alors que le camping glisse au 5e rang avec une moyenne de 12 sorties par année par personne (voir le tableau 1).

Les adultes de 25 ans et plus

La participation à des activités de plein air des adultes de 25 à 44 ans a augmenté de 8 % de 2006 à 2015, passant de 48 % à 56 %, alors que celle de leurs aînés (45 ans et plus) est restée stable à 37 % au cours de la même période.

Les principales activités pratiquées par les adultes de 25 ans et plus sont, à peu de choses près, les mêmes que celles des jeunes, mais dans des proportions et dans un ordre légèrement différents :

  • la course, le jogging et la course en sentier (15 %);
  • la pêche (15 %);
  • la randonnée (13 %);
  • le vélo de route, de montagne ou BMX (12 %);
  • le camping (12 %).

L’observation des oiseaux et l’observation de la faune détrônent la randonnée et le camping dans le classement des activités pratiquées lorsque l’on examine la participation en terme de fréquence et arrivent en 4e et 5e positions.

Les non-pratiquants

Les Américains non pratiquants sont plus attirés par les loisirs en plein air que par les activités sportives ou de remise en forme. En fait, le camping, le vélo, la randonnée et la course ou le jogging figurent parmi les activités les plus attrayantes pour cette catégorie de personnes, tous âges confondus.

Les sports de pagaie ont la cote

Les sports de pagaie sont toujours en pleine croissance dans l’industrie du plein air.

Les sports de pagaie sont toujours en pleine croissance dans l’industrie du plein air.

Au cours des trois dernières années, la planche à rame (stand up paddle board) est l’activité qui a enregistré la plus forte augmentation; elle a vu son taux moyen de participation croître de 26 % de 2012 à 2015. La pêche en kayak, le kayak d’eau vive et les excursions en kayak de mer figurent également parmi les activités qui ont connu la plus forte croissance de leur nombre de participants. Bien que la participation à la course et au jogging ait subi une baisse de 5 % de 2014 à 2015, les activités liées à la course ont gagné en popularité. Ainsi, la participation à un triathlon a enregistré la plus forte hausse, soit 24 % au cours de la dernière année. La course d’aventure ou course à obstacles, le triathlon non traditionnel et la course en sentier se classaient également parmi les principales tendances de plein air de l’année.

Le Québec, avec ses nombreux lacs et rivières, son majestueux fleuve Saint-Laurent, ses parcs et ses régions a tout pour combler l’amateur de plein air !

Source de l’image à la une  : pexels.com

Source(s)

- Outdoor Foundation. « Outdoor Recreation Participation. Topline Report », outdoorfoundation.org, 2016.

 

Consultez notre Netiquette