Retour

Retour
Analyse - 22 août 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

août 2016

Recherche

L
Imprimer Segments de clientèles,

6 profils de voyageurs d’affaires

La fréquence et la durée de leurs déplacements diffèrent tout comme leurs comportements, leurs valeurs, leurs envies, leurs budgets et leurs priorités. Les voyageurs d’affaires ne sont pas tous les mêmes!

La firme Concur, qui a développé un outil en ligne de gestion de voyages et de frais de déplacement, a analysé les réservations de voyages d’affaires et les dépenses effectuées par ses clients. À partir des informations contenues dans sa base de données comportant plus de 40 millions d’utilisateurs, Concur a élaboré six profils de voyageurs d’affaires.

 

 

Le voyageur pragmatique

profi_voyageur_pragmatique« Amenez-moi là où j’ai besoin d’être, faites en sorte que je sois confortable et ne me faites pas perdre mon temps ».

Âge : 35-54 ans |   Nombre de voyages par année : de 15 à 30

Sexe : Homme 71 % |   Dépenses annuelles : 30 000 $

Représente 9 % de l’échantillon | Effectue 27 % des dépenses

Pour le voyageur pragmatique, les déplacements représentent un mal nécessaire. Il s’occupe lui-même de ses réservations et veille au classement de ses dépenses lors de chacun de ses voyages. Il déteste les imprévus qui modifient l’horaire de son séjour ou la durée de son déplacement, car ils compromettent ses relations avec ses clients ou réduisent le temps qu’il peut passer avec sa famille.

pragmatique_priorites

Le Jet Setter

profi_voyageur_jet_setter

« Je suis prêt et apte à débourser ce qu’il faudra pour faire en sorte que mon voyage soit confortable et efficace ».

 

Âge : 35-54 ans |   Nombre de voyages par année : de 15 à 35

Sexe : Homme 74 % |   Dépenses annuelles : 45 000 $

Représente 4 % de l’échantillon | Effectue 19 % des dépenses

Le Jet Setter voyage en première classe et séjourne dans des hôtels cinq étoiles situés à proximité de ses clients. Souhaitant être aussi confortable qu’à la maison, il n’hésite pas à payer des extras tout au long de son séjour. Il se fie à son assistant pour effectuer ses réservations et gérer les imprévus. Le but de son voyage ne doit pas être compromis par de mauvaises connexions informatiques ou des ennuis techniques.

 jet_setter_priorites

Le néophyte high-tech

 profi_voyageur_Le neophyte_high-tech« Je suis tellement chanceuse d’être payée pour voyager! »

Âge : 22-44 ans |   Nombre de voyages par année : de 3 à 7

Sexe : Homme 65 % |   Dépenses annuelles : 10 000 $

Représente 16 % de l’échantillon | Effectue 21 % des dépenses

Lorsqu’il voyage pour affaires, le néophyte high-tech en profite pour prendre quelques jours de congé supplémentaires afin de prolonger son séjour. Il planifie et réserve lui-même les composantes de son déplacement sur son appareil mobile. Il cherche des offres abordables, agréables et amusantes, qui lui permettront de découvrir la culture locale. Il s’intéresse également aux hôtels-boutiques ainsi qu’aux compagnies aériennes innovantes. Durant son séjour, il demeurera en contact avec ses amis sur les réseaux sociaux.

neophyte_priorites

Le gestionnaire décisionnel

gestionnaire_decisionnel_nv« Je veux que les employés qui voyagent soient heureux, mais je dois les garder à l’œil ».

Âge : 35-54 ans |   Nombre de voyages par année : de 0 à 2

Sexe : Homme 63 % |   Dépenses annuelles : 15 000 $

Représente 14 % de l’échantillon | Effectue 17 % des dépenses

Le gestionnaire décisionnel ne voyage généralement pas, il s’occupe plutôt d’approuver les déplacements des employés de sa firme. Il s’assure que les budgets soient respectés, que les séjours se déroulent de façon sécuritaire et que chacun soit confortable pour bien travailler. Bien que les voyages d’affaires soient dispendieux, il ne doute pas de leur importance. Ils ne doivent toutefois pas diminuer la productivité du personnel.

L’organisateur de voyage

profi_voyageur_organisateu_voyage« Si mon patron est satisfait de son voyage, je suis heureuse ».

Âge : 35-55 ans |   Nombre de voyages par année : de 0 à 1

Sexe : Femme 88 % |   Dépenses annuelles : 15 000 $

Représente 2 % de l’échantillon | Effectue 3 % des dépenses

Le rôle de l’organisateur de voyage consiste à planifier et à réserver les diverses composantes du voyage de son patron et de son équipe. Tout comme le gestionnaire décisionnel, il ne voyage généralement pas. Toujours prêt à aider les personnes en déplacement, il suit à la lettre leurs itinéraires afin d’être en mesure d’intervenir au besoin.

Le planificateur prudent

« Bien préparer son voyage est la clé pour réduire le stress et se sentir en contrôle ».

profi_voyageur_planificateur_prudentÂge : 22-54 ans |   Nombre de voyages par année : de 0 à 2

Sexe : Homme 60 % |   Dépenses annuelles : 2000 $

Représente 55 % de l’échantillon | Effectue 13 % des dépenses

Le planificateur prudent se passerait bien des voyages d’affaires. Il cherche à rester le moins longtemps possible à destination et évite de trop dépenser. Ayant peur de se tromper, il est facilement anxieux lorsqu’il se trouve dans un environnement peu familier. Heureusement, ses déplacements se font la plupart du temps au même endroit, c’est-à-dire vers le deuxième bureau de l’entreprise pour laquelle il travaille.

planificateur_priorites

Vos clients sont-ils des voyageurs d’affaires? Les reconnaissez-vous à travers ces six profils?

 

Source de l’image à la une: Pexel

Source(s)

-« State of business travel 2016 », concur.com, juillet 2016

 

Consultez notre Netiquette