Retour

Retour
Analyse - 24 octobre 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

octobre 2016

Recherche

L
Imprimer Marketing,

Le contenu généré par l’utilisateur, un incontournable!

Avec l'aide des médias sociaux, les entreprises se tournent vers les consommateurs pour obtenir des idées créatives et de fabuleuses images qu’elles partagent ensuite avec les visiteurs potentiels. Bienvenue dans le merveilleux monde du contenu généré par les utilisateurs (CGU).

Qu’est-ce que le CGU?

L’encyclopédie illustrée du marketing définit le contenu généré par les utilisateurs comme « l’ensemble des contenus numériques créés par les visiteurs sur les sites ou espaces à vocation communautaire ou d’échange ». En anglais, on le désigne sous le vocable User Generated Content (UGC). Les réseaux sociaux, les forums, les vidéos personnelles sur les plateformes telles YouTube, les albums photo publics, les avis de consommateurs, les commentaires d’articles ou de blogues sont des exemples de CGU.

Pourquoi s’intéresser au CGU?

Le CGU reflète les expériences réelles des voyageurs. Le client est en contrôle de sa propre histoire numérique, laquelle exprime l’authenticité d’une manière qu’aucune marque ne peut égaler. Cette même authenticité aide les entreprises à construire la confiance, qui devient le fondement d’une relation continue avec le consommateur. Et cette relation crée la loyauté, qui inspire souvent les consommateurs à partager leur enthousiasme pour la marque avec des amis… et le cycle recommence! 

Au lieu de créer du contenu, les entreprises devraient susciter des occasions de création de contenu et favoriser la conversation

Selon une récente étude de L2, une firme spécialisée dans l’analyse de la performance numérique, les entreprises qui intègrent du CGU sur leur compte Instagram génèrent six fois plus d’interactions par publication que celles qui ne le font pas. Les entreprises ne sont plus dans le siège du conducteur. Elles doivent adopter le rôle de navigateur et guider intelligemment l’utilisateur. Au lieu de créer du contenu, elles devraient susciter des occasions de création de contenu et favoriser la conversation. En reconnaissant les contributions des consommateurs, les entreprises sont en mesure d’identifier et de soutenir les défenseurs de la marque.           

Le CGU, une authentique source d’inspiration

Le CGU est largement reconnu pour déclencher le processus d’achat et il a été prouvé encore et encore que les consommateurs font confiance à leurs amis beaucoup plus qu’aux marques. Une récente étude de Destination Analyst publiée en janvier 2016, « The State Of The American Traveler », a révélé que 59 % des personnes interrogées comptent sur le contenu généré par les utilisateurs pour les aider à planifier leur voyage d’agrément.

Plusieurs entreprises touristiques regroupent, organisent et diffusent déjà du contenu généré par les utilisateurs sur leur site Web et sur leurs propres réseaux sociaux avec d’excellents résultats. C’est le cas de Tourism Nova Scotia qui, dès sa page d’accueil, invite le touriste potentiel à explorer la province à travers les yeux d’autres voyageurs. Les images sont invitantes et d’allure très professionnelle. Tourism New Zealand se sert des médias sociaux pour récolter du contenu visuel visant à inspirer le voyageur potentiel qu’elle publie ensuite sur son site Web où les images sont regroupées selon différentes thématiques : arts et culture, vélo et nature pour n’en nommer que quelques-unes.

cgu_tourism_nova_acotia

Source : Tourism Nova Scotia

Faciliter le partage du CGU

Les entreprises précitées n’obtiendraient pas le succès escompté si elles ne procédaient pas avec rigueur. Avant toute chose, il faut définir un mot-clic précis sur lequel communiquer (voir #SeeAustralia).

Avant toute chose, il faut définir un mot-clic précis sur lequel communiquer

Cette étape est primordiale pour se faire découvrir, mais aussi pour retrouver le contenu que les visiteurs partagent avec nous. Il doit correspondre à la destination et être simple pour que le client s’en souvienne. Il faut ensuite faciliter la création de contenu pour les clients et augmenter la notoriété du mot-clic.

tourisme_australia_instagram

Source: Instagram

L’Academy for Marketing and Communication SA fournit quelques exemples d’actions intéressantes mises de l’avant par des destinations touristiques pour créer du CGU. Mais attention, pour exploiter le plein potentiel du contenu généré par les utilisateurs, il ne faut pas oublier de leur demander la permission d’utiliser ces photos comme véritable outil marketing dans de futures campagnes publicitaires ou sur son site Web (voir l’image).

  • Les points photo 

Suisse Tourisme a mis en place des points photo sur le « Grand Tour de Suisse » afin d’encourager les voyageurs à partager leurs plus belles images du circuit en utilisant les mots-clic #SwissGrandTour et #AMOUREUXDELASUISSE à travers ses réseaux sociaux. Plus près de nous, qui ne connaît pas les cadres photo géants disséminés un peu partout à Montréal où les gens sont invités à partager leur #MTLMoments sur les réseaux sociaux? Ces derniers sont ensuite publiés sur le site Web de la destination.

Suisse_Tourisme_encourage_les_ voyageurs_a_ partager_images_ #SwissGrandTour_#AMOUREUXDELASUISSE

Source : myswitzerland.com

  • Les concours 

Les concours sont une belle façon d’amener les gens à partager leurs photos de voyage. Plusieurs éléments sont importants pour que le concours remporte du succès : définir un sujet ou un thème, le communiquer à travers les différents réseaux sociaux et sur son matériel promotionnel traditionnel via un mot-clic bien précis et offrir un prix qui corresponde aux intérêts de la clientèle recherchée.

Par exemple, depuis deux ans, Tourism Saskatchewan, a mis sur pied un concours photo, ExploreSask, basé sur des thématiques diverses : vie urbaine, aventure, plein air, festivals et événements, entre autres. Les gagnants de chaque catégorie recevront cette année une carte-cadeau échangeable dans un magasin de photo.

cgu_tourism_sask

Source : Tourism Saskatchewan

Un centre de ski australien, Thredbo Ski Resort, a utilisé le concours de façon originale en invitant ses employés à partager leurs moments #teamthredbo au travail, en congé ou sur la montagne. Le gagnant a remporté la somme de 2000 AUD. Ce contenu « en coulisse » insuffle une personnalité à la station et crée du matériel promotionnel authentique pour cette attraction.

  • Les InstaMeet 

Les InstaMeet, ces rendez-vous d’« instagrameurs » influents, permettent de lancer un nouveau mot-clic, mais aussi de faire découvrir la destination à travers un point de vue différent. Zürich Tourism s’est jeté dans l’aventure en invitant huit « instagrameurs » de différents pays à visiter Zürich pendant trois jours pour photographier la ville et partager leurs images accompagnées du mot-clic #ThinkZurich. En 2015, Lake Wanaka Tourism, en Nouvelle-Zélande, a organisé #InstameetWanaka, auquel ont participé dix personnalités, adeptes d’Instagram. Chaque « instagrameur » courait la chance de gagner une caméra. Les photos récoltées ont été utilisées sur les divers canaux numériques de la destination pour inspirer les visiteurs potentiels. 

Le CGU pour les grands… et les petits

Il peut être difficile pour les petites destinations de rivaliser avec certaines autres aux budgets faramineux. C’est là, toute la force du CGU : du contenu authentique qui « parle » au visiteur potentiel, l’inspire et le sécurise à la fois, le tout, pour une fraction du coût d’une campagne traditionnelle !

Source de l’image à la une: @Pixabay

Source(s)

-Connery, Ana. « Content Marketing for DMO's: 3 Content Types Every Destination Should Leverage», rootsrated.com, 20 juin 2016.

-Ditty, Alex. « 10 Best Practices for Tourism Marketing with Instagram», blog.seenmoment.com, 19 mars 2015.

-Gonzales, Sebastien. « L’instameet, une opportunité touristique !», etourisme.info, 30 novembre 2015.

-Guiral, Ranvir. « The Impact Of User-Generated Content In Travel Marketing», mediapost.com, 8 mai 2015.

-Moore, Kaleigh. « Trends in Travel Website Design & Examples to Learn From», sessioncam.com, 5 avril 2016.

-Oates, Greg. « The 25 Best Tourism Websites in the World in 2016», skift.com, 13 juillet 2016.

-Oldham, Charlene. « Tourism ads take social media marketing, user-generated content to the next level», stlouis.crains.com, 24 août 2016.

-« Instagram, un outil de marketing participatif indispensable pour les destinations touristiques», sawisms.wordpress.com, 12 juin 2016.

-Shirgwin, Tania. « User generated content in tourism and hospitality marketing: the do’s and don’ts», bizeez.com, 18 janvier 2016.

-« How the travel and tourism industry is leading the way with UGC », shuttlerock.com, page consultée le 6 septembre 2016.

 
  • Sébastien Cyr

    Bonjour,

    Il y a un exemple au Québec avec la campagne #fousdesiles organisée par Tourisme Îles de la Madeleine

    Sébastien

    • Chantal Neault

      Merci Sébastien pour cette information. En effet, la campagne qui invite les internautes à partager leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #fousdesiles et #ilesdelamadeleine est un excellent exemple de CGU!

Consultez notre Netiquette