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Analyse - 26 octobre 2016

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Bénéfices et facteurs de succès d’une campagne de sociofinancement

Atteindre l’objectif financier de votre campagne de sociofinancement démontre qu’un marché s’intéresse à ce que vous offrez, que votre produit ou service est pertinent et vaut la peine d’être davantage développé. Comment mettre les chances de votre côté pour réussir votre campagne?

En 2015, une moyenne de 24 nouveaux projets par jour a fait l’objet d’une campagne de sociofinancement au pays, selon des données diffusées par le Fonds des médias du Canada. Le financement moyen par projet s’est chiffré à 20 140 $ et 20 % ont réussi à atteindre ou dépasser leur cible. Bien que cette méthode de financement ne soit pas garante de succès, plusieurs avantages justifient l’usage d’une telle démarche.

 

Bénéfices

Obtenir du financement constitue le bénéfice le plus flagrant d’une campagne de sociofinancement, mais saviez-vous que d’autres avantages découlent d’une telle démarche? En voici trois :

  1. Validation du produit ou service 

Avant même qu’il soit mis en marché ou créé dans sa totalité, il est possible de valider la pertinence d’un produit ou d’un service, ainsi que diverses composantes d’un concept. En ligne, le public accède à une description détaillée généralement accompagnée de photos et d’une vidéo explicative. Tous ces éléments fournissent de la matière pour juger le projet avant qu’il ne se développe davantage. C’est donc le moment d’accueillir les critiques, les rétroactions et les idées qui parfois contribuent à raffiner la version originale.

  1. Validation du marché 

Une campagne de sociofinancement permet de saisir l’intérêt du public envers son projet, de confirmer sa clientèle cible, d’identifier des ambassadeurs de la marque et des alliés du projet. Dans certains cas, la campagne sera le moment d’effectuer une prévente d’un produit ou service et de valider le prix auquel il sera vendu. On réduit ainsi le risque financier associé à son développement intégral.

  1. Marketing et Branding 

Élaborer un bon plan de marketing est essentiel au succès d’une campagne. En effet, ce n’est pas tout d’afficher un projet sur une plateforme de sociofinancement, il faut ensuite le faire rayonner et cela demande beaucoup d’efforts. Toutefois, ces actions contribuent à maintenir, voire faire croître la notoriété de la marque, à développer une communauté autour de celle-ci, à promouvoir le projet auprès de clients potentiels sur divers canaux, à établir une relation avec des ambassadeurs et même à rejoindre un public dont vous ignoriez l’existence.

8 facteurs de succès 

Vous êtes convaincus des bénéfices que vous obtiendrez en effectuant une campagne de sociofinancement et c’est maintenant l’occasion de vous lancer? Voici huit facteurs de succès pour augmenter vos chances d’atteindre votre objectif.

  1. Choisir la bonne plateforme : est-ce que votre projet a une portée mondiale ou locale? Désirez-vous exécuter une campagne en français, en anglais ou les deux? Préférez-vous une plateforme spécialisée dans un secteur d’activité ou plus générale? Parce qu’il en existe plusieurs, il faut prendre le temps de les examiner et de se familiariser avec leurs avantages, leurs coûts et leur performance. N’hésitez pas à consulter le répertoire du Fonds des médias du Canada afin de connaître les plateformes accessibles aux Canadiens.

    importance de bien connaître les plateformes accessibles

    Source : Kickstarter.com

  2.  Établir un objectif de financement réaliste : il vaut mieux déterminer une somme conservatrice et la dépasser que de donner l’impression de voir trop grand. N’oubliez pas que les fonds demandés doivent aussi comprendre les coûts associés à la réalisation de la campagne (frais de la plateforme choisie, production d’une vidéo et autres visuels promotionnels, cadeaux et contrepartie, etc.);
  3. Préparer le terrain de la campagne : une fois que votre projet est en ligne, le chronomètre commence. Assurez-vous d’avoir préalablement réglé les aspects légaux (ex. : incorporation ou enregistrement de votre entreprise) et financiers (ex. : ouverture d’un compte bancaire), d’avoir créé votre présence sur les médias sociaux appropriés, développé une communauté et élaboré une stratégie pour chaque plateforme sociale, de posséder les courriels des premiers supporteurs potentiels à contacter et d’avoir un plan détaillé des actions que vous ferez tout au long de la campagne.
  4. Communiquer clairement: expliquez qui vous êtes, quel est votre projet, à quoi serviront les fonds recueillis, quand et de quelle façon les supporteurs obtiendront leur contrepartie. Maintenez le contact par l’envoi de courriels et profitez de cet instant pour informer le public de l’avancement du projet et de la campagne. Faites attention à ne pas spammer votre public et assurez-vous que votre contenu soit écrit de façon impeccable. Aussi, remerciez vos contributeurs et faites-le chaque fois que vous atteignez un palier symbolique;
  5. Utiliser efficacement les médias sociaux : ne tombez pas dans le piège d’utiliser les médias sociaux uniquement pour demander un soutien financier à votre communauté ou pour des fins promotionnelles. Les utilisateurs des médias sociaux cherchent des interactions humaines, du partage d’information ou encore l’accès à du contenu inédit. Adaptez vos publications selon la clientèle cible et les plateformes choisies (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.).
  6. S’assurer du soutien de votre entourage dès le jour 1 : la famille, les amis et les contacts de proximité sont les mieux informés de votre projet, assurez-vous qu’ils contribuent rapidement à votre campagne. Ce premier élan est crucial, il motivera de futurs supporteurs à se joindre à la troupe, car en général le public est davantage intéressé à un projet qui semble réussir.
  7. Offrir des contreparties attrayantes : il peut s’agir entre autres de biens tangibles, de la prévente de votre produit ou service ou d’expériences uniques en lien avec votre projet. Inspirez-vous d’autres campagnes et personnalisez votre offre.
  8. Faire preuve de transparence : il se peut qu’en cours de route des embuches surviennent, que vous réalisiez les imperfections de votre produit ou service. Au lieu de les cacher, pourquoi ne pas demander au public de vous aider? En invitant vos supporteurs à faire partie du processus, vous leur démontrez votre confiance; plusieurs deviendront non seulement de fidèles clients, mais aussi d’excellents ambassadeurs de votre marque.

Même si la campagne de sociofinacement n’atteint pas l’objectif financier ciblé, elle représente une expérience extraordinaire d’apprentissage. En plus d’être l’occasion d’analyser les réactions du marché envers son produit ou service, elle prépare l’entrepreneur au véritable lancement de son projet.

Source de l’image à la une: iStockphoto.

Source(s)

-Bédard, Diane. « 9 conseils pour réussir sa campagne de financement participatif» lesaffaires.com, 8 juillet 2015.

-Beier, Michael et Wagner, Kerstin. « Crowdfunding Success of Tourism Projects. Evidence from Switzerland», Social Science Research Network (SSRN) Electronic Journal, Paper: 2520925, 2015

-Bert, Didier. « Sociofinancement : devenir mécène 2.0 », lesaffaires.com, juin 2015.

-Fallon Taylor, Nicole. « Crowdfunding Your Startup? 3 Important Trends to Watch», businessnewsdaily.com, 7 mars 2016.

-Fonds des médias du Canada. « Statistiques : le financement participatif au Canada en 2015 », crowdfunding.cmf-fmc.ca, dernière mise à jour le 20 avril 2016.

-Fonds des médias du Canada. « Avantages pour les créateurs», crowdfunding.cmf-fmc.ca.

-Fonds des médias du Canada. « Ingrédients pour une campagne de financement participatif réussie », crowdfunding.cmf-fmc.ca.

-Fonds des médias du Canada. « Utiliser efficacement les médias sociaux dans votre campagne de financement », crowdfunding.cmf-fmc.ca.

-Henkel, Danièle. « Sociofinancement : au-delà des fonds », lesaffaires.com, octobre 2015.

-Krowdster Edition. « 5 Massive Impacts of Crowdfunding », été 2015.

-SAJE accompagnateur d’entrepreneurs. « Qu’est-ce que le sociofinancement? », sajeenaffaires.org.

 

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