Retour

Retour
Analyse - 20 décembre 2016

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

décembre 2016

Recherche

L
Imprimer Segments de clientèles,

Le tourisme d’affaires – rétrospective

Comprendre la génération Y qui voyage de plus en plus pour affaires, favoriser l’innovation et la créativité dans l’industrie des réunions et congrès, décortiquer les différents profils de clientèles – que se passe-t-il dans l’univers du tourisme d’affaires?

Les clientèles d’affaires sont plus que jamais diversifiées. Pour répondre à leurs besoins et susciter leur intérêt, les entreprises œuvrant dans ce secteur d’activité doivent plus que jamais être au courant des tendances et des nouveaux comportements. Voici des extraits d’analyses, publiées au cours des deux dernières années, qui présentent des initiatives, des profils de clientèle et des tendances en tourisme d’affaires, de congrès et de réunion.

 

Les tendances

La génération Y de plus en plus influente: Selon Travel Market Report, plus de la moitié des voyageurs d’affaires seront de la génération Y en 2020. Ces touristes, de la génération Y, ont des attentes plus élevées en matière de services et de privilèges, font davantage de recherches en ligne avant de réserver et sont plus enclins à dépenser lorsque la note est payée par l’entreprise. Mais au-delà de leur nombre, les Y exercent une très forte influence sur les entreprises. Les grands hôtels et les sites d’hébergement entre particuliers (par exemple, Airbnb) adaptent leur offre en conséquence.

La technologie dans les congrès et les réunions : L’utilisation d’applications mobiles et d’outils technologiques lors de congrès poursuit sa progression. La technologie se décline en de multiples possibilités pour rehausser la qualité des événements d’affaires. Certaines sont coûteuses, d’autres s’avèrent abordables, même gratuites. Mais comme le soulignent plusieurs experts, les outils technologiques doivent être vus pour ce qu’ils sont : un complément, un instrument pour mettre en valeur le contenu de l’événement ou pour contribuer à son efficacité et à son rayonnement.

 La créativité dans le design de conférence : Les conférences deviennent plus dynamiques grâce à la ludification. L’intégration d’une composante de jeu, comme la résolution d’une énigme ou l’analyse d’une étude de cas en équipe, permet aux participants de s’impliquer dans la conférence, de faire connaissance et d’échanger. Découvrez l’exemple de #BeeSustain, un jeu interactif présenté lors du l’European Meetings & Events Conference 2016.

tourisme affaires european meetings

Source : European Meetings & Events Conference

Le bien-être prend du galon : Les voyageurs soucieux de poursuivre leurs bonnes habitudes durant leurs déplacements d’affaires se réjouissent lorsque les organisateurs de conférences s’y attardent. Des collations santé et riches en protéines, des massages revigorants, de courtes séances de yoga, un petit coup de pédalier entre deux réunions; les options sont nombreuses. Le bon café est également une attention très appréciée. Certains événements font appel à un barista afin d’offrir une pause café personnalisée et de qualité.

L’omniprésence des médias sociaux : Le téléphone intelligent n’est jamais bien loin, particulièrement en conférence, pour consulter les courriels et les médias sociaux. Les événements ont tout intérêt à profiter de l’occasion en créant des moments propices au partage de photos. Si elle en vaut la peine, la nourriture sera mise en vedette, tout comme les spectacles de divertissement, le décor ou des cocktails hauts en couleur.

Pour poursuivre votre lecture sur les tendances en tourisme d’affaires, consultez les analyses suivantes :

Des profils de voyageurs d’affaires

La firme Concur, qui a développé un outil en ligne de gestion de voyages et de frais de déplacement, a analysé les réservations de voyages d’affaires et les dépenses effectuées par ses clients. À partir des informations contenues dans sa base de données comportant plus de 40 millions d’utilisateurs, Concur a élaboré six profils de voyageurs d’affaires :

  1. Le voyageur pragmatique, pour qui les déplacements représentent un mal nécessaire;
  2. Le Jet Setter, qui voyage en première classe et débourse ce qu’il faut pour être confortable et efficace;
  3. La néophyte High-Tech, qui se trouve chanceuse d’être payée pour voyager;
  4. Le gestionnaire décisionnel, qui souhaite que ses employés soient heureux de voyager, mais qui les garde à l’œil;
  5. L’organisatrice de voyage, qui planifie et réserve les diverses composantes du voyage de son patron et de son équipe;
  6. Le planificateur prudent, qui cherche à rester le moins longtemps possible à destination.

profils voyageurs affaires

Source : Concur.com

Pour plus de détails à propos de chaque profil, lisez l’analyse 6 profils de voyageurs d’affaires. Découvrez également l’analyse Les nouveaux segments de voyageurs d’affaires.

Les congrès et réunions

La concurrence entre les destinations pour attirer des événements, des réunions ou des congrès est féroce. Dans ce contexte, comment rejoindre les planificateurs de réunions?

À l’été 2015, Development Counsellors International (DCI) a mené une enquête en ligne auprès de 212 planificateurs de réunions nord-américains (d’associations et d’entreprises), afin de connaître leur point de vue en ce qui a trait aux stratégies de marketing des destinations que la firme considère comme les plus efficaces pour atteindre ces planificateurs. Certes, les rencontres en face à face constituent le moyen le plus efficace d’influencer les planificateurs de réunions qui veulent tester une nouvelle destination. Mais ce qui les convaincra de tenir leur événement chez vous, c’est principalement le coût des espaces de réunion et des chambres d’hôtel.

Pour lire l’analyse complète à propos des planificateurs de réunions, cliquez ici.

meetovation

Source:

Lors d’un événement de l’association Meeting Professionals International (MPI) qui s’est tenu à Copenhague du 7 au 9 février 2016, les concepteurs de réunion chevronnés Ann Hansen et Bo Kruger, ont fait vivre aux participants l’expérience « Meetovation ». Ce concept de design de réunion qui rompt avec les façons de faire traditionnelles repose sur quatre piliers qui, ensemble, créent de meilleures conditions d’apprentissage et augmentent dès lors la rentabilité de l’investissement :

  • la participation active des délégués;
  • l’utilisation créative de l’environnement physique;
  • la pensée durable et responsable;
  • l’inspiration authentique et locale.

Pour obtenir plus de détails à propos de l’expérience « Meetovation », consultez l’analyse Repenser le design des conférences et réunions avec Meetovation,

Le tourisme d’affaires, une veille en continu

Le Réseau de veille en tourisme effectue une veille dédiée sur le tourisme d’affaires pour le ministère du Tourisme du Québec. Vous pouvez donc vous attendre à voir plusieurs nouvelles analyses sur ce sujet au cours des prochaines années

Consultez les autres articles de l’édition Rétrospective 2016 :

Source de l’image à la une : @pixabay

 

Source(s)

-Barry, Claudine. «  Airbnb et Uber à l’assaut du tourisme d’affaires», Réseau de veille en tourisme, 2 septembre 2015.

-Barry, Claudine. « Tendances 2015 en tourisme d’affaires et de congrès», Réseau de veille en tourisme, 17 février 2015.

-Barry, Claudine. « Technos québécoises pour dynamiser les événements d’affaires», Réseau de veille en tourisme, 26 avrils 2016.

-Hébert, Émeline, « Les nouveaux segments de voyageurs d’affaires », Réseau de veille en tourisme, 27 juillet 2015.

-Neault, Chantal. « La génération Y, le nouveau visage des voyageurs d’affaires », Réseau de veille en tourisme, 30 juin 2014.

-Neault, Chantal, « Comment rejoindre les planificateurs de réunions?», Réseau de veille en tourisme, 17 décembre 2015.

-Neault, Chantal, « Repenser le design des conférences et réunions avec Meetovation», Réseau de veille en tourisme, 2 mai 2016.

-Neault, Chantal. « Le défi #BeeSustain ou comment verdir ses réunions», Réseau de veille en tourisme, 3 juin 2016.

-Racine, Amélie. « La ludification s’invite dans les congrès, l’importance d’un bon design de jeu», Réseau de veille en tourisme, 30 août 2012.

-Racine, Amélie. « 6 profils de voyageurs d’affaires », Réseau de veille en tourisme, 22 août 2016.

 

Consultez notre Netiquette