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Analyse - 23 octobre 2017

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octobre 2017

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La toilette publique : essentielle, mais sous-estimée

Si elles brillent par leur absence à certains endroits très fréquentés, jusqu’à gâcher l’excursion de nombreux voyageurs, certaines toilettes publiques sont de véritables destinations.

Bien que son évocation fait sourire, la toilette publique est un sujet très sérieux; elle permet de répondre aux besoins essentiels de base de tout être humain. Certains segments de clientèle sont plus vulnérables que d’autres lorsque les installations sanitaires sont rares ou manquantes. Pensons aux femmes enceintes, aux familles avec bébés, aux personnes qui ont des besoins médicaux spécifiques. Avec la progression du tourisme en général, la hausse des voyages familiaux et de ceux d’une population vieillissante, la demande pour des toilettes publiques adéquates est en croissance.

Promouvoir, investir

Des pays qui enregistrent de fortes progressions de fréquentation constatent, à leurs dépens, à quel point la présence de toilettes publiques est cruciale. L’Islande en a fait une priorité. Le nombre de touristes ayant plus que triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre plus de 1,7 million de visiteurs internationaux en 2016, le pays a dû réévaluer les services de base en place. Le gouvernement investit plus d’un million de dollars canadiens dans la construction de 15 installations sanitaires à travers l’Islande, principalement en dehors de la capitale.

En Thaïlande, les instances publiques ont mené la campagne Thailand Clean Toilet  auprès des entreprises touristiques afin de les sensibiliser à l’importance d’offrir des toilettes propres et attrayantes aux visiteurs. Le Tourism Department, instigateur de la campagne, a même organisé un concours d’égoportraits dans les toilettes propres de Thaïlande à partager sur les médias sociaux : le Clean Toilet Photo Contest (!). Selon le gouvernement, il en va de l’attractivité de la destination et de son image de marque.

Le programme « Nice Toilet »

Pour remédier au manque de toilettes publiques, l’Allemagne a instauré un système astucieux et peu coûteux. Plutôt que d’investir des sommes importantes dans la construction et l’entretien d’installations sanitaires publiques, les services municipaux ont développé le programme Nette Toilet ou Nice Toilet. Les Villes versent une allocation mensuelle variant entre 30 et 100 euros (44 $ et 145 $ CAN) aux restaurants et cafés qui rendent leurs toilettes disponibles gratuitement aux passants, en affichant dans leur vitrine le logo de Nette Toilet accompagné des pictogrammes relatifs aux services complémentaires. Actif dans environ 230 villes au pays, ce programme permet ainsi d’offrir une compensation financière aux commerçants qui accueillent les visiteurs non-clients, et ces derniers peuvent entrer et se rendre à la toilette sans malaise. Une carte affichant la localisation des établissements qui adhèrent à Nette Toilet est disponible, en format papier et en ligne.     

Nette-toilet-Allemagne

Source : Nette Toilet

Cartographier les toilettes publiques

En Australie, le visiteur peut trouver une installation en consultant la National Public Toilet Map publiée sur le Web, et il peut également créer une carte personnalisée lui permettant de visualiser son trajet et la localisation des toilettes le long de son parcours. La carte recense plus de 16 000 toilettes publiques à travers le pays. Pour chacune d’elle, on indique un certain nombre d’informations comme son accessibilité en fauteuil roulant, la présence de douches et de tables à langer ainsi que les heures d’ouverture. Une application mobile est aussi disponible.

australia-toilette-map Source : Department of Health, Australian Government

Des toilettes qui valent le détour

Elles font parler d’elles par leur design, leur caractère insolite, le panorama qu’on y découvre. Certaines toilettes sont de véritables attraits. C’est notamment le cas de la toilette vitrée transparente de Lausanne inspirée par la popularité des téléréalités. Le verre se givre lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton.

toilette-transparente-suisse

Image : Glass Concept

Dans le même esprit, la toilette faite de panneaux vitrés de l’intérieur, mais qui sont en fait des miroirs à l’extérieur, attire les curieux. Il s’agit de l’œuvre de l’artiste italienne Monica Bonvicini intitulée : « Don’t Miss a Sec ».

toilette-publique-miroir

Source : The Green Head

Située dans une petite municipalité du Colorado, une installation de bois aux formes organiques intrigue les visiteurs. Il s’agit en fait de la création d’un architecte inspiré par les origines minières de l’endroit. Le design des blocs sanitaires rappelle l’entrée d’une mine.

toilette-publique-design

Source : Curbed Ski

Le bâtiment au design épuré qui abrite les toilettes du Stegastein viewpoint, dans un fjord de Norvège, est une véritable attraction compte tenu de la vue spectaculaire qu’il offre.

toilette-vue-fjord

Source : ArchDaily

Des concepts inspirés par la nature

À l’occasion de grands événements, la toilette chimique est souvent celle qui s’impose. Comme alternative écoresponsable, l’entreprise australienne Natural Event conçoit des toilettes mobiles faisant appel aux copeaux de bois pour composter ses contenus, sur place.

toilette-festival-ecologique

Source : Natural Event

Une entreprise québécoise, Darcom Innovations, propose aussi des blocs sanitaires mobiles à faible empreinte écologique. Les bâtiments sont conçus à partir d’anciens conteneurs maritimes et les eaux usées sont recyclées à l’aide d’écorces de noix de coco.

toilette-conteneur-ecologique

Source : Darcom Innovations

À l’aéroport d’Helsinki, les toilettes publiques sont décorées sur le thème de la nature — l’image de marque de la Finlande. Pour offrir une expérience accueillante aux voyageurs, les gestionnaires de l’aéroport souhaitaient intégrer une composante sonore afin de créer une ambiance agréable. C’est le chant des oiseaux de multiples espèces qui a été choisi pour accueillir les visiteurs dans les toilettes. Les experts de l’audio affirment que ces sons exercent un effet relaxant tout en stimulant l’esprit. De plus, l’humain est rassuré par le chant des oiseaux. Celui-ci est synonyme que tout va bien. La courte vidéo suivante offre un aperçu :

L’importance de la toilette publique

Une expérience positive dans un lieu aussi banal que la toilette ne peut faire autrement qu’agrémenter le séjour du voyageur. Certaines toilettes figurent sur le site d’avis TripAdvisor. D’autres ont fait le tour du monde sur les médias sociaux comme c’est le cas de la surprenante toilette d’une station d’essence des Philippines partagée sur YouTube par un voyageur ravi. Même Lonely Planet s’intéresse à la chose et publie un guide qui porte exclusivement sur le « petit coin ». Les organisations touristiques misent sur leurs attraits et leurs produits; elles doivent toutefois s’assurer de ne pas négliger les services de base.

 

Image à la une : Pixabay 

Source(s)

-Alter, Lloyd. « Composting toilets are replacing the plastic portapotties », Treehugger, 21 juin 2016.

-Barber, Megan. « Ski Town Outhouse Just Wn Best Restroom in America », Curbed Ski, 12 novembre 2015.

-Finavia. « Mother Nature’s music: An unexpected use for bird sounds at Helsinki Airport », NewsRoom, 18 octobre 2016.

-Iceland Monitor. « Fifteen toilets for tourists put up all around Iceland », mbl.is, 14 juin 2017.

-Iceland Tourist Board. « Numbers of foreign visitors », consulté le 17 juillet 2017.

-Labbé, Francis. « De l’eau usée, filtrée par de l’écorce de noix de coco », Radio-Canada, 12 juillet 2017.

-Relaxnews. « Un nouveau guide de voyages dédié aux petits coins de la planète », Journal Métro, 19 avril 2016.

-Oh, Eric. « See 2015’s Best Public Toilets From Around the World », ArchDaily, 1er décembre 2015.

-O’Sullivan, Feargus. « Germany Found a Cheap Way to Fix Its Lack of Public Restrooms », CityLab, 1er novembre 2016.

-Quednau, Rachel. « Let’s Get Serious About Public Bathrooms », Strong Towns, 7 juillet 2016.

-White, Bronwyn. « Toilet Tourism : Make a Marketing Splash », MyTravelResearch.com, consulté le 17 juillet 2017.

 

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